Adopter en France, c'est possible.........

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Bouyer Claudie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 16:48

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par Bouyer Claudie »

Merci pour votre soutien, en effet l'Assistante Sociale nous a dit que pour nous elle voyait
plus un enfant actuellement en famille d'accueil et qu'il serait adoptable un moment ou un
autre. Elle est un peu réticente pour un bébé car aujourd'hui j'ai 44 ans, mais moi cela
me dérange pas.
Je vais la recontacter pour savoir si elle a des nouvelles pour nous.

Merci à tous

cordialement

claudie Bouyer
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par lysiane »

l'Assistante Sociale nous a dit que pour nous elle voyait
plus un enfant actuellement en famille d'accueil et qu'il serait adoptable un moment ou un
autre.claudie Bouyer[/quote]
bonjour,

nous avions 41 et 45 ans quand nous avons adopté notre fils âgé de presque 6 ans, et il était effectivement en famille d'accueuil depuis sa naissance. Dès qu'il est devenu adoptable les services sociaux nous ont contactés.Mais pour vous qu'el est votre projet ? Vous souhaitez un grand ou un bb ? C'est très important de ne pas trop s'éloigner de son projet.
En tout cas, bonne chance et patience, il arrivera cet enfant, mais quand ???
bonne journée
lysiane
cel-alban
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 21:26
Localisation : eure et loir
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par cel-alban »

c'est dingue comme d'un département à l'autre, les règles changent...
dans le notre, la responsable de la cellule adoption nous a clairement dit que les grands n'etaient quasiment jamais mis à l'adoption. (quand ils sont finalement adoptable, ils leur demandent si ils veulent rester avec leur nounou ou si ils veulent des parents et elle m'a dit "ils souhaitent quasiment toujours rester avec leur nounou alors on les laisse avec ceux qu'ils considèrent comme leur parents" je dois avouer que j'adore leur manière de procéder, un complet respect de la parole de l'enfant).
mais, elle nous a clairement fait comprendre que le délai pour obtenir un pupille était le même que pour l'adoption internationale.
elle m'a vraiment surprise car je ne m'attendais pas à ce qu'on me dise "mais si, on a la liste avec un ordre et un jour on vous proposera un bébé pupille si vous n'avez pas déjà adopté". devant ma mine étonnée, elle a confirmé.
c'était mon premier coup de massue. :lol:
plutôt agreable celui là ;)
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
Ferretounette
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 14:44
emailpersonnel : cfrosny@hotmail.com

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par Ferretounette »

Merci Cel alban pour ton témoignages, c'est sympa !!!! ;)
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par lysiane »

"ils souhaitent quasiment toujours rester avec leur nounou alors on les laisse avec ceux qu'ils considèrent comme leur parents" je dois avouer que j'adore leur manière de procéder, un complet respect de la parole de l'enfant).
mais, elle nous a clairement fait comprendre que le délai pour obtenir un pupille était le même que pour l'adoption internationale.
elle m'a vraiment surprise car je ne m'attendais pas à ce qu'on me dise "mais si, on a la liste avec un ordre et un jour on vous proposera un bébé pupille si vous n'avez pas déjà adopté". devant ma mine étonnée, elle a confirmé.
c'était mon premier coup de massue. :lol:
plutôt agreable celui là ;)[/quote]
bonjour,

vous avez raison, l'assistante sociale et la psychologue du cg ont demandé à mon fils si il voulait une famille, et c'était ce qu'il voulait depuis très longtemps.Du haut de ses 5 ans il voulait une famille à lui.
Nous aussi on nous avait dit que les délais pour l'étranger ou la France étaient quasiment les mêmes, et quand je regarde autour de moi , je me rends compte que c'est souvent vrai, certaines personnes adoptent à l'étranger et attendent quand même plusieurs années et parfois elles adoptent pourtant des grands. Alors que penser ?
Lysiane
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par Delphine »

lysiane a écrit :Nous aussi on nous avait dit que les délais pour l'étranger ou la France étaient quasiment les mêmes, et quand je regarde autour de moi , je me rends compte que c'est souvent vrai, certaines personnes adoptent à l'étranger et attendent quand même plusieurs années et parfois elles adoptent pourtant des grands. Alors que penser ?Lysiane
Effectivement, aujourd'hui les délais pour adopter à l'international ont augmenté...
Mais pour certains, l'adoption en France est tout bonnement impossible, à cause de leur profil et de leur projet : un couple ayant déjà un ou des enfants (biologiques ou adoptés), et désirant adopter un enfant de moins de 3 ans sans problème médical important, n'a quasi aucune chance d'adopter en France, même en attendant très longtemps ! (les 2 départements où j'ai fait des démarches nous ont clairement dit que les couples ayant déjà des enfants ne seraient pas proposés en conseil de famille)
D'où ce choix de se tourner vers l'international.
D'autre part, dans certains départements, l'attente pour un pupille est d'environ 8 ans... dans ce cas, même une adoption en Chine aboutira avant !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
mumu
Messages : 3
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 15:17
emailpersonnel : avons adopter et desirons discuter

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par mumu »

mreci lysa pour votre message je vous souhaite egalement beaucoup de bonheur avec votre puce.
avez vous deja parlez a votre fille qu'elle avait été adoptéé?car l'or de notre dernier entretient avec l'aide educatrice ,elle ns disait que ce serai bien de lui en parler dés maintenant .oui c'est sur elle est petite encore et ne comprend pas , mais si ns lui en parlons dés maintenant ,quand elle sera en age de comprendre ,elle ne le decouvrira pas puisque que c'est quelque chose qu'elle saura deja.
je ne sais pas si je suis tres claire dans mes explication!!! qu'en pensez vs qu'en est il pour vs?
merci a bientot
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Adopter en France, c'est possible.........

Message non lu par emmanuelle 59 »

Il est en effet préférable dans parler dès le début, sans pour autant le rabâcher. Encore actuellement certains parents ne parlent pas à leur enfant de son adoption et 3 ans après l'arrivée au foyer ils ne savent plus comment aborder le sujet de peur de choquer le ptit bout.

Emmanuelle
Répondre