Bonjour à tous,
Sujet un peu différent des questions adoption habituelles, mais qui touche notre famille indirectement et qui me ronge depuis quelques mois.
Ma femme est assistante maternelle agréée depuis 8 ans (3 places, accueil de notre fille adoptive à 2 ans en parallèle des accueils — autorisé après vérif PMI). Elle a une fiche Google Business pour son activité (les parents la trouvent souvent via Google Maps + recherche "assmat agréée + quartier").
Le problème : un papa mécontent qui a retiré son fils de l'accueil après 6 mois (incompatibilité éducative, on lui avait demandé d'arrêter les fessées le soir avant qu'il vienne chercher son fils — il a refusé) a laissé un avis 1 étoile sur la fiche, accusant ma femme de "négligence" et de "favoritisme" envers notre fille. C'est totalement faux et diffamant, mais Google refuse de retirer ("conflit privé, expérience subjective").
Cet avis a fait chuter sa note de 4,9 à 3,6 et 2 mamans m'ont confié avoir hésité à cause de ça. Pour une assmat agréée qui dépend des parents qui choisissent activement leur mode de garde, c'est un vrai problème.
Une collègue lui a parlé d'une plateforme qui s'appelle avis-pros.com qui centralise les avis vérifiés (chaque retour modéré avant publication, possibilité de répondre aux retours abusifs). Ma femme a pris RDV avec eux la semaine prochaine.
Pour ceux et celles qui sont assmat, accueillants familiaux, famille d'accueil ASE, ou qui ont accueilli un enfant et témoignent publiquement de votre expérience — comment vous protégez votre e-réputation face à ce genre d'attaques ?
Merci pour vos retours.
Assistante maternelle agréée : comment gérer les avis injustes sur Google quand on accueille des enfants ?
-
Marcus89
- emailpersonnel : sylvainpariesnoemchouchou@gmail.com