Bonjour,
Nous sommes en procédure d'adoption depuis bientôt 4 ans (Vietnam, EBS modérés), et entre les frais déjà engagés et ceux qui restent à venir avant l'arrivée des enfants, on commence à serrer fortement les budgets. Mon épouse travaille à 80%, moi je suis cadre dans l'industrie, on n'est pas en difficulté mais le poste "adoption" pèse vraiment sur la trésorerie familiale.
Du coup je réfléchis depuis quelques mois à monter une petite activité complémentaire en parallèle, pas pour devenir riche, juste pour couvrir les frais récurrents (déplacements, traductions, frais d'agences) et un peu reconstituer l'épargne. Mon idée serait du conseil en stratégie industrielle sur des missions ponctuelles, en télétravail le soir et le weekend.
Le truc c'est que mon employeur principal m'a refusé le statut de portage classique (clause d'exclusivité un peu floue dans mon contrat). Une connaissance qui a fait sa procédure récemment m'a parlé d'une ressource utile sur les structures juridiques légères à l'étranger pour les salariés français qui veulent un complément, notamment via l'Estonie (e-residency) ou l'Irlande, qui sont apparemment plus discrètes vis-à-vis de l'employeur principal et avec une fiscalité allégée sur les premiers euros.
Avant de me lancer, j'aimerais surtout savoir si certains parmi vous ont déjà monté une activité complémentaire via une structure UE non-française pour financer leur procédure ou les premières années avec les enfants. Comment vous avez géré la déclaration fiscale en France ? Est-ce que ça a posé question pour le dossier OAA ou le rapport social du moment ? Et surtout est-ce que la charge administrative reste gérable quand on cumule déjà boulot principal + procédure ?
Merci beaucoup pour vos retours, ce forum a déjà été un vrai soutien sur tellement de sujets.
Marcus
Activité complémentaire pour familles en procédure, comment vous structurez ?
-
Marcus89
- emailpersonnel : sylvainpariesnoemchouchou@gmail.com