Comment vous avez tenu financièrement pendant la procédure ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Marcus89
emailpersonnel : sylvainpariesnoemchouchou@gmail.com

Comment vous avez tenu financièrement pendant la procédure ?

Message non lu par Marcus89 »

Bonjour à tous,

Je voulais ouvrir une discussion peut-être un peu hors-piste mais qui me préoccupe : la dimension financière du long parcours d'agrément + adoption. Entre les frais de dossier, les voyages, l'aménagement de la chambre, parfois les arrêts professionnels partiels, ça pèse vraiment sur la trésorerie d'un foyer.

Dans notre cas, on cumulait un prêt immobilier, un crédit auto encore en cours et un petit conso pour la mise aux normes du logement (l'étude technique demandait des aménagements). À un moment on a regardé du côté du regroupement de crédits pour respirer un peu : étaler la dette sur une durée plus longue, baisser sensiblement la mensualité globale, et nous laisser une marge pour absorber les frais imprévus liés à la procédure.

Comme mon conjoint est dans la fonction publique, on a pu bénéficier de conditions spécifiques. Je suis tombée par hasard sur un dossier complet qui explique bien le mécanisme et les durées maximales possibles, ce qui nous a permis de comparer plusieurs propositions sereinement.

Vous avez vous aussi dû arbitrer financièrement pendant la procédure ? Vous avez plutôt mis en pause certains projets, ou vous avez restructuré le passif ?
Répondre