vers quel pays se tourner ?

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
sandradavid47
Messages : 92
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 17:21
Localisation : lot et garonne
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

vers quel pays se tourner ?

Message non lu par sandradavid47 »

bonjour
je suis nouvelle sur ce forum alors je vais deja commencé par me presenter.
je suis sandra, 30 ans et avec mon mari, david 31 ans, on vient d'adopter deux adorables garnements en colombie. chris a 6 ans et bryan, 4 ans 1/2. cela ne fait que 7 mois qu'ils ont envahis nos vies mais on a l'impression qu'ils ont toujours ete là !!
a tel point qu'on veut deja un nouvel agrement mais cette fois pour une petite fille de moins de 6 mois. on est tres tenté par l'asie. mais apres une petite recherche, je me rends compte que les listes sont de plus en plus longues dans de plus en plus de pays ... du coup, on ne sait plus trop si l'asie est la meilleure destination.
pourriez vous m'eclairez, s'il vous plait ? quels sont les pays dans lesquels nous pouvons pretendre à l'adoption avec deja 2 enfants et par quelles demarches devront nous passer ?
merci beaucoup de vos reponses
sandra
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: vers quel pays se tourner ?

Message non lu par Framboise »

bonjour sandra et david
il est vrai que l'asie est plutôt hyper bouchée
attention de ne pas vous fermer toutes les portes en insistant sur 'petite fille de six mois'
essayer d'avoir un agrément le plus large possible : 0-5 ans tout continent
il sera temps ensuite d'affiner votre projet en fonction de la situation internationale .
Sinon voir du côté de la chine si vous réunissez les conditions, mais au moins 4 ans d'attente.

jetez un oeil sur le wiki de l'adoption : http://www.coeuradoption.org
contacter votre efa
et courage à vous le chemin devient long et de plus en plus étroit ...
framboise
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: vers quel pays se tourner ?

Message non lu par gagatte »

Il y a le Mepal qui accepte les couples avec deux enfants au foyer si de meme sexe, ca pourrait etre bien pour vous.
mariée, trois enfants
sandradavid47
Messages : 92
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 17:21
Localisation : lot et garonne
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Re: vers quel pays se tourner ?

Message non lu par sandradavid47 »

oui, on sait framboise que cela nous fermera des portes et que les delais n'en seront que plus long mais tant pis. sur notre premier agrement, on avait donné une tranche d'age large car il nous tardait de fonder notre famille mais maintenant nous ne sommes pas aussi pressés. nos deux crapules nous occupe deja beaucoup !! mais merci du conseil.
la chine ? pourquoi pas ? je crois qu'il faut forcement passer par une OAA. mais on tentera le coup je crois.
le nepal aussi peut etre une bonne idée et comme nous avons deux garçons et que nous voulons une fille, ce sera parfait.
merci de vos reponses
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
karine gilbert
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2009 11:06
emailpersonnel : philippe.gilbert14@wanadoo.fr

Re: vers quel pays se tourner ?

Message non lu par karine gilbert »

bonjour,

nous sommes exactement dans le même cas que vous, nous avons 2 garçons adoptés au sri lanka, seulement un par un, les deux à l'âge de 3 mois et demi et 4 mois, nous venons de rentrer il y a deux mois avec notre petit dernier, noé qui a déjà 7 mois et venons de recevoir par notre CG notre nouveau dossier pour notre 3ième agrément, pour une petite fille.
Pour nos 2 agréments, nous avions stipulé moins de deux ans avec une préférence pour un nourrisson; cette fois-ci, nous hésitons entre moins de 2 ans et moins d'1 an.
Honnêtement, moins de 6 mois, cela me paraît vraiment très très court.
Le sri lanka est l'un des dernier pays avec le vietnam où les enfants sont très très jeunes (-6 mois), mais dans la plupart des pays, on considère un enfant jeune à moins d'un an et le temps que la procédure soit définitif, dans plusieurs pays, qq mois s'écoule entre la proposition et l'adoption. Si vous avez une proposition d'enfant à -6 mois, ce n'est pas pour autant que le jugement sera valide à -6 mois.
Faite attention à cela.
Voilà, nous aussi, nous faisons des recherches sur notre futur pays car le sri lanka est bloqué à 2 enfants...le vietnam est sur-engorgé..nous avons aussi pensé à la chine, le délai y est aujourd'hui de 4 ans mais comme vous, nous ne sommes pas pressés.
Mais en chine, les enfants ont en général au moins 8-9 mois.
Le népal, je ne sais pas, je pensais qu'il y avait beaucoup de grand, non? je ne connais pas bien ce pays car il a été fermé pendant un moment..
Bon courage,
karine
sandradavid47
Messages : 92
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 17:21
Localisation : lot et garonne
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Re: vers quel pays se tourner ?

Message non lu par sandradavid47 »

merci de votre temoignage
on mettra peut etre la barre à un an, si vraiment six mois c'est impossible ou vraiment trop compliqué.
on a vu oui que les delais au vietnam sont tres longs (l'afa nous a dit 10 ans, en l'etat actuel des choses :o ) ou alors il faut s'appeler halliday probablement ... la chine pourquoi pas ? j pense de toutes façons contacter le plus d'OAA possibles et envoyer des dossiers dans de nombreux pays et puis on verra ...
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
laeti1361
Messages : 8
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 10:57

Re: vers quel pays se tourner ?

Message non lu par laeti1361 »

Bonjour,
Alors si vous n'etes pas trop pressés et que vous desirez reellement adopter un enfant de moins de 6 mois, pourquoi pas une petite fille pupille de l'etat. Les delais d'aparentements sont variables selon les departements ( souvent longs, surtout si vous etes deja parents je pense), mais peut etre devriez vous demander conseil à votre CG ?
Bonne continuation,
Laetitia
sandradavid47
Messages : 92
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 17:21
Localisation : lot et garonne
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Re: vers quel pays se tourner ?

Message non lu par sandradavid47 »

et oui, c'est ce qu'on aurait bien aimé et puis ça aurait ete le plus simple niveau demarches, mais avec deux enfants à la maison, ce n'est pas possible d'etre sur la liste d'attente ... tant pis !
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
BeaPierre
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 15:38

Re: vers quel pays se tourner ?

Message non lu par BeaPierre »

sandradavid47 a écrit :et oui, c'est ce qu'on aurait bien aimé et puis ça aurait ete le plus simple niveau demarches, mais avec deux enfants à la maison, ce n'est pas possible d'etre sur la liste d'attente ... tant pis !

Vous êtes sûrs de cela? Car dans notre département (43), on peut bien être sur la liste d'attente même si l'on a déjà des enfants à la maison.
karine gilbert
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2009 11:06
emailpersonnel : philippe.gilbert14@wanadoo.fr

Re: vers quel pays se tourner ?

Message non lu par karine gilbert »

bonjour,
pour répondre à cette question,
il est possible dans certains départements d'être sur la liste départementale avec des enfants, seulement, les critères sont souvent -40 ans et 0/1 enfant dans le foyer.
Nous sommes sur cette liste depuis 2003, nous sommes dans les 40/50ième sur la liste mais cela ne veut rien dire car si un couple correspond + dans les critères que nous qui avons 2 enfants, alors ils passent devant nous!
Il faut bien demander à votre CG comment cela marche car vous pouvez avoir des surprises.
Nous sommes sur la liste mais avons réellement très peu de chance de se voir attribuer un enfant...
karine
BeaPierre a écrit :
sandradavid47 a écrit :et oui, c'est ce qu'on aurait bien aimé et puis ça aurait ete le plus simple niveau demarches, mais avec deux enfants à la maison, ce n'est pas possible d'etre sur la liste d'attente ... tant pis !

Vous êtes sûrs de cela? Car dans notre département (43), on peut bien être sur la liste d'attente même si l'on a déjà des enfants à la maison.
Répondre