bonjour stephy,
je suis une ancienne de l'adoption en ukraine, la première en 2000, la seconde en 2006 , mes enfants ont maintenant 13 .5 et 7 ans.
les choses ont beaucoup changé , et changent enormenent et régulièrement et risquent de changer encore , dernière modif sera mise en place le 1e dec jusqu'à ....
la première chose , l'adoption en ukraine se fait en individuelle, ni AFA ni OAA - il faut contacter un "accompagnateur" , etablir le dossier , ensuite l'accomp prend les choses en main, avec traduction - legalisation - depot au centre d'adoption de Kiev - apres etude de votre dossier accord ou refus - date d'invitation pour rencontrer le centre d'adoption -
1e rv presentation d'une fiche ou plusieurs en rapport avec votre agrement
choix , puis autorisation de visite à l'orphelinat si tout est ok decision pour adopter - jugement - 10 jours non appel - dossier -
bref si tout se passe bien au 1e rv il faut compter entre 5 et 6 semaines sur place
a savoir: il y a tres peu d'enfants en bas age - les enfants doivent etre inscrits durant 14 mois à partir de la date d'entrée à l'orphelinat donc si'l arrive à la naissance adoption après 16 mois, mais entre temps il y bcq de chance qu'il soit déjà adopté en uk par des ukrainiens, les enfants jeunes - de 4 ans- placés à l'adoption internationale sont rares et malheureusement souvent avec des problemes de santé
le centre d'adoption change tous les ans ses "conditions" nombres de dossiers, procédure de depot, quotas par tranche d'age et par pays ( pour la france en 2008 seulement 100 - dont moins de 10 de 18 à 36 mois )
en gros, voici comme cela se passe ,
pour votre agrement, je vous conseillerai fortement de faire une extension d'age si vous souhaitez continuer vers l'uk ,
si vous avez des questions , vous pouvez me faire un mail privé , je vous repondrai avec plaisir
bon WE
vera du 56