Besoin d'être éclairés!

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
melimelo49
Messages : 2
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 17:42

Besoin d'être éclairés!

Message non lu par melimelo49 »

Bonjour, je m'appelle Armelle j'ai 40 ans et mon mari 42 ans. Nous avons trois beaux enfants de 16, 11 et 7 ans. Une famille unie et pourtant incomplète. En effet, nous sommes envisageons d'accueillir un nouvel enfant par le biais de l'adoption. Tout le monde est enthousiaste à cette idée sauf ... Hugo (7ans) qui bien que rassuré par tout le monde, ne semble pas adhérer à cette fabuleuse aventure. Nous sommes un peu démuni. De plus, je culpabilise un peu en me disant que du fait de notre âge, nous n'aurons peu-être jamais l'accord pour un agrément et que malgré nous, nous risquons de perturber son équilibre. Quelqu'un a-t-il déjà vécu une situation similaire ? Est-ce juste de sa part un sentiment de jalousie face à l'arrivée d'un enfant ? Nous n'avons pas envi d'abandonner notre projet et en même temps n'est-ce pas égoïste de notre part ? Au secours j'attends de l'aide.
Armelle
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Besoin d'être éclairés!

Message non lu par frédérique »

Bonsoir armelle
c'est votre projet; avez vous demandé "l'autorisation" à vos ainés pour fabriquer le p'tit 3 ème ????
le temps que vous fassiez les démarches (agrément -1 ans;arrivée de l'enfant -4 ans en moyenne) votre
garçon aura 12 ans environ.... et d'ici là il aura peut être changé d'avis ?
pourquoi n'auriez vous pas votre agrément ? lors de nos démarches,nous avions 41 et 43 ans et puis votre
projet est sans doute pour un enfant un peu grand ?
n'attendez pas trop !
bonne route
frédérique
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
melimelo49
Messages : 2
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 17:42

Re: Besoin d'être éclairés!

Message non lu par melimelo49 »

Merci Frédérique,
C'est vrai nous ne leur avons pas demandé leur avis. Vos mots me rassure. Permettez-moi de vous poser une autre question. Je sais qu'un enfant n'a pas de prix mais cependant il faut se rendre à l'évidence et prévoir un budget. Pouvez-vous me dire l'enveloppe globale approximative à prévoir entre la demande d'agrément et l'arrivée de l'enfant. Tous les frais sont-ils à la charge des parents et des aides sont -elles possibles ? et par qui ?
Armelle
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Besoin d'être éclairés!

Message non lu par frédérique »

melimelo49 a écrit :Merci Frédérique,
C'est vrai nous ne leur avons pas demandé leur avis. Vos mots me rassure. Permettez-moi de vous poser une autre question. Je sais qu'un enfant n'a pas de prix mais cependant il faut se rendre à l'évidence et prévoir un budget. Pouvez-vous me dire l'enveloppe globale approximative à prévoir entre la demande d'agrément et l'arrivée de l'enfant. Tous les frais sont-ils à la charge des parents et des aides sont -elles possibles ? et par qui ?
Armelle
Tout dépend du pays vers lequel vous souhaitez vous tourner...en adoption internationale,le coût des démarches va de 6000€ à
15000 €. bien sûr, il y a des aides ! certains CG font des prêts à taux 0% ; la CAF donne une prime d'adoption (sous conditions de ressources) ;
et si vous alliez aux rencontres EFA de votre département ... vous pourriez discuter de tout ça avec des personnes (en chair et en os!) ayant adopté; vous aurez aussi pas mal d'infos sur le site EFA bien sûr !
frédérique
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Répondre