bonjour à toutes et à tous,
je suis étudiante dans le social et réalise mon mémoire de fin d'année sur l'adoption internationale et plus particulièrement sur la création du lien affectif.
dans le cadre de ce mémoire je me pose la question suivante: la connaissance des parents concernant la culture du pays d'origine des enfants peut-elle être un facteur favorisant la création du lien affectif ?
attention je ne dis pas que c'est LE facteur favorisant mais je me demande simplement si le fait que les futurs parents puissent connaître la culture du pays d'origine (alimentation, modèle familiale, musique...) peut permettre de favoriser la création du lien.
cela permettrait au parents de faire "un pas de plus" vers leur futur enfant et éventuellement de mieux comprendre certaines réactions des enfants une fois arrivé en france.
j'aimerais connaître votre avis et vos réactions sur ce sujet!
D'avance je vous remercie de vos réponses qui me feront certainement avancer dans ma reflexion
Charlotte
adoption et culture
Re: adoption et culture
je ne sais pas si c'est nécessaire pour favoriser les liens
pour ma part j'ai eu la chance de passer une semaine dans l'enceinte de la crèche de mon enfant ce qui m'a permis d'avoir un aperçu de sa vie et surtout lorsqu'il me parlait de ses amis de savoir qui c'était
cependant il faut être réaliste, on a souvent qu'un petit aperçu du pays de nos enfants
la situation politique peut parfois être critique et nous ne sommes pas toujours libre de nos déplacements.
et puis il ne faut pas oublier que souvent les enfants oublient vite.
alors n'est-ce pas plutôt les parents qui sont en demande de connnaître le pays de leurs enfants?
je pense qu'il est délicat de répondre à cette question car l'âge de l'enfant est aussi un facteur à prendre en compte.
bon courage pour votre recherche.
pour ma part j'ai eu la chance de passer une semaine dans l'enceinte de la crèche de mon enfant ce qui m'a permis d'avoir un aperçu de sa vie et surtout lorsqu'il me parlait de ses amis de savoir qui c'était
cependant il faut être réaliste, on a souvent qu'un petit aperçu du pays de nos enfants
la situation politique peut parfois être critique et nous ne sommes pas toujours libre de nos déplacements.
et puis il ne faut pas oublier que souvent les enfants oublient vite.
alors n'est-ce pas plutôt les parents qui sont en demande de connnaître le pays de leurs enfants?
je pense qu'il est délicat de répondre à cette question car l'âge de l'enfant est aussi un facteur à prendre en compte.
bon courage pour votre recherche.