Rester fixé sur l'origine de l'enfant

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
harwenne
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 21:43

Rester fixé sur l'origine de l'enfant

Message non lu par harwenne »

Bonjour,

Mon mari est moi nous sommes en fin de parocurs pour l'agrement, nous venons de passer notre dernier rdv (psy).
Nous avons parlé essentiellemnt de l'origine de l'enfant et là j'ai senti que ca n'allais pas.

Elle nous a posé la question, à savoir si nous voulions adopter un enfant typé...ce que nous refusons.
Nous avons peur que le lien Parent-Enfant ne se fasse pas, que ce soit avec un enfant Africain, Bresilien, Colombien etc...
Je sais ca peut paraite ridicule, mais c'est ce que mon mari et moi ressentons, nous ne voulons pas mentir et accepter un enfant typé sachant que nous avons des doutes.

Nous avons depuis le debut une preference pour l'Asie, nous lui avons dit, mais pas assez bien exlpiqué "le pourquoi"...enfin c'est ce que je pense !!!! Voilà une semaine que ca cogite dans ma tete et je pense fortement reprendre contacte avec la psy.
C'est cette partie là que j'aimerias reparler. Lui montrer les motivations qui nous pousses vers ce continent.

Je ne sais pas si cela va changer grand chose, mais j'ai besoin de m'exlipquer.

Si certains d'entre vous peuvent me donner des temoignages, des infos...
Merci
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Rester fixé sur l'origine de l'enfant

Message non lu par gagatte »

Je crois qu'il est important d'avoir un projet d'adoption bien a soi et sincere envers son futur enfant : sa couleur, son age, sa sante. Personne ne devrait pouvoir reprocher cela a quelqu'un.

Mon mari d'origine asiatique ne veut adopter qu'en Asie, c'est son ressenti a lui, je ne vois pas ou est le probleme, chacun a ses limites, il faut pouvoir se projeter avec un enfant pour le faire sien, c'est ca qui compte pour devenir une vraie famille, pas le politiquement correct.

En Angleterre et aux Etats-Unis les couples n'adoptent quasiment que dans leur ethnie, cela ne choque personne. J'ai vu aussi sur des sites d'agences d'adoption americaine des enfants d'origine d'amerique latine demander une famille de la meme origine, de la meme religion.

Bonne chance! Vous avez mille fois raison d'etre sinceres avec vous-meme et votre futur enfant.
mariée, trois enfants
sand33
Messages : 89
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 02:16

Re: Rester fixé sur l'origine de l'enfant

Message non lu par sand33 »

Bonjour,
Vous dites que vous ne souhaitez pas adopter un enfant typé. Qu'entendez-vous par typé ? Voulez-vous dire de type africain (vous citez les Brésiliens, les Colombiens, les Africains) ? Vous pensez que le lien ne se fera pas. Peut-être avez-vous peur que l'identification de l'enfant (noir) à ses parents (blancs ?) soit difficile...Possible !
Vous souhaitez adopter un enfant de type asiatique mais si vous-même vous êtes de type caucasien, le problème d'identification sera le même que pour un enfant de type africain. Mais peut-être êtes-vous vous-même de type asiatique, dans ce cas votre enfant aura des traits communs avec vous, encore faut-il qu'il soit de la même ethnie. En Asie, il existe des ethnies noires de peau (pas seulement en Inde, mais également en Corée etc...).
Il est effectivement important que vous réfléchissiez bien à vos arguments et que vous puissiez les développer devant l'as.
Pour nous, l'origine ethnique n'a aucune importance mais si ce n'est pas votre cas, vous avez raison de le faire spécifier dans votre agrément (on ne vous le refusera pas pour ce motif). Il est bien de connaître et de poser ses limites.
Bonne route,
Sandrine
sand33
Messages : 89
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 02:16

Re: Rester fixé sur l'origine de l'enfant

Message non lu par sand33 »

[ En Asie, il existe des ethnies noires de peau (pas seulement en Inde, mais également en Corée etc...).]

Je voulais dire Cambodge, pas Corée.
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Rester fixé sur l'origine de l'enfant

Message non lu par celine_rose »

Bonjour,

Je vous rejoins sur votre envie de vous expliquer: vous pouvez toujours demander une autre entrevue ou (si c'est possible) écrire un mail ... il est important que votre projet soit bien compris / cerné par les professionnels qui vont rendre leur rapport. NOus, nous sommes allés voir 4 fois la psy et avons demandé 4 mois supplémentaire pour peaufiner notre projet: tout est possible, une adoption est faite par des humains pas des machines!
Par contre je rejoins la remarque précédente: soyez vigilante que des enfants "typés" peuvent être adoptables partout dans le monde. Il y a effectivement des exodes partout, et puis certains ethnies peuvent d'avérer plus porteuses du phénotype "peau noire" que d'autre ...
Nous aussi avons refusé un enfant de "type africain" mais ne sommes pas contre un enfant plus mate de peau que nous: ma famille a des origines méditéranéennes, je pense qu'il est important (mais ça n'engage que moi) que l'enfant puisse trouver au sein de sa familles élargie des similitudes / des analogies bref ... c'est ce que nous ressentons!
Je vous souhaite bon courage et surtout n'hésitez pas à recontacter la psy!
Céline
harwenne
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 21:43

Re: Rester fixé sur l'origine de l'enfant

Message non lu par harwenne »

Tout d'abord merci de vos commentaires, j'ai plusieurs point de vue.....
J'ai pas mal reflechie et j'ai des questions qui me viennent, notamment sur le lien Parent-Enfant.
Comment puis-je parler de ce lien alors que je ne connais pas se sentiment ??? Comment être sur que je n'aimerais pas un enfant d'Afrique par exemple, je n'en sais rien !!!
Ce que je sais c'est que l'Asie, m'a pas mal aidé....Quand j'ai appris que je devais faire une hysterectomie, je me suis tournée tout de suite vers l'adoption. En cherchant des infos sur internet , je suis tombée sur des videos montrant des parents voyant leur enfant pour la 1ere fois, ces enfants etaient chinois. Je me suis imaginée etre à l'heure place...etre mere d'un enfant asiatique. Mes parents et ma belle mere parlent aussi d'enfant asiatique (leur voisin à tous les 2 ont des enfants asiataique).
En reflechissant bien j'ai jamais penser adopter en France, ca a ete l'Asie tout de suite.
Je me sens plus attiré vers ce continent que d'autres. Plus tard, notre enfant voudra savoir d'où il vient, comment est son pays d'origine....comment être sincère, être à l'aise en lui parlant d'un pays ou l'on est pas attiré ? . Si on n'aime pas le pays, notre enfant le ressentira et il pourra penser que lui aussi n'est pas aimé.

Maintenant je ne sais pas si c'est judicieux d'etre fixé sur l'Asie !! j'ai pas envie que ce soit marqué sur nos rapports et que cela nous ferment la porte de certaines OAA. J'aimerais autant un enfant qui vient de Russie par exemple qu'un enfant qui vient du Cambodge
sand33
Messages : 89
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 02:16

Re: Rester fixé sur l'origine de l'enfant

Message non lu par sand33 »

Bonjour,
Il est vrai que si vous spécifiez une origine particulière sur l'agrément, cela risque de vous fermer la porte de beaucoup d'OAA.
Pour la Russie, vous pouvez faire une démarche individuelle ou passer par l'AFA (voir son site).
Peut-être que le mieux est de ne rien spécifier sur l'agrément, cela vous laissera plus de liberté de choix et vous ne vous tournerez pas vers un OAA orienté vers l'Afrique.
En même temps, vous aurez le temps d'apprendre à connaître les pays africains où il est possible d'adopter comme par exemple l'Ethiopie (il existe un groupe de discussion sur yahoo Adopter-en-Ethiopie). L'Afrique est un continent merveilleux et méconnu qui a beaucoup à nous apprendre. Peut-être le méconnaissez-vous, tout simplement, il suffit de vous ouvrir un peu à ce continent (idem pour l'Amérique du sud).
Quoiqu'il en soit, le meilleur choix possible sera celui que vous ferez, pas celui que d'autres feront pour vous.
En d'autres termes, ouvrez-vous l'esprit, voyez si votre non-attirance n'est pas tout simplement due à une méconnaissance, pesez le pour et le contre et prenez votre décision, sans état d'âme, il est inutile de se rajouter du stress dans ce parcours déjà complexe qu'est l'adoption.
Bonne réflexion,
Sandrine.
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Rester fixé sur l'origine de l'enfant

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

A mon sens, il ne faut pas tant se poser la question en terme de pays d'origine qu'en terme d'apparence physique de l'enfant.

A moins d'avoir une histoire vraiment particulière avec un pays (d'y avoir vécu un certain temps, par exemple).
Mais un enfant n'est pas "représentatif" de son pays, ce n'est pas parce qu'on se sent "proche" de la culture asiatique que l'adoption va super bien se passer avec un enfant né en Asie !

En revanche, il est vrai que pour certains, l'apparence physique de son futur enfant a une grande importance, c'est pour cela que quand on attend un pupille de l'État, on peut émettre des restrictions. (Mais dans ce cas, en général c'est un choix entre "toutes origines" et "un enfant qui nous ressemble", ce qui est encore une autre question !)

Certains ont besoin de "visualiser" leur enfant, longtemps à l'avance, et ne peuvent ensuite imaginer leur enfant autrement.
Pour d'autres, l'apparence physique de l'enfant n'a pas tant d'importance (de toutes façons, quand c'est SON enfant, c'est forcément le plus beau !) ; pour notre part, ce n'est qu'une fois qu'on a été acceptés par notre OAA que nous avons pu imaginer un peu plus concrètement notre enfant. Auparavant, je pouvais m'imaginer maman d'un enfant asiatique un jour, d'un enfant africain le lendemain, sans préférer l'un ou l'autre...

Par ailleurs, certains avouent clairement "ne pas trouver les africains beaux", donc ne pourraient pas se sentir parents d'un enfant africain.

A chacun de faire le point sur ce qu'il peut imaginer, ce qui le fait rêver, ce qu'il se sent capable de vivre en n'ayant aucun doute que son choix n'empêchera pas la greffe de prendre... tout en étant conscient que plus on est restrictif, et moins de portes seront ouvertes par la suite.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
sophie-jane
Messages : 60
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 16:14

Re: Rester fixé sur l'origine de l'enfant

Message non lu par sophie-jane »

bonsoir
je pense aussi quil faut ne pas etre trop restrictifs mais en meme temps, il faut etre vrai et laisser parler son coeur? donc ce n'est pas evident. Nous on a laisse parler notre coeur; on a parle de nos attirances pdt les entretiens; on ne se voit pas parents d'un enfant africain et on l'a dit. C'est vrai qu'on a peur de s'etre ferme des portes. quand on nous a demandes: vous avez des cpreferences sur les origines? on a dit qu'on ne se voyait pas avec un enfant de type africain mais qu'on etait tres attire aussi par un enfant de type asiatique ou caucasien comme nous.
je ne sais pas maintenat si dans nos lettres aux OAA on doit expliquer pourquoi on se tourne vers tel pays. Doit on expliquer justifier?
Merci
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Rester fixé sur l'origine de l'enfant

Message non lu par gagatte »

Je pense que ce n'est pas grave de se fermer une porte qu'on ne voulait pas ouvrir de toutes facons... Nous faisons aussi ce choix. Bonne continuation!
mariée, trois enfants
Répondre