question sans doute bête !!

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
cole72
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 21:58
Localisation : Doubs - 25
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

question sans doute bête !!

Message non lu par cole72 »

Bonjour,

Nous sommes en fin de parcours concernant l'agrément (en attente de la date de commission).. J'anticipe un peu, voulant être optimiste quant à notre projet et j'ai consulté la liste des OAA agrées dans notre département (Doubs - 25) fournie par le CG.

Et je découvre que toutes les adresses postales se trouvent hors du département en question !! Alors ma question est peut-être ridicule, mais est-ce que toutes les OAA agrées ont forcement une antenne dans mon département ? Je suppose qu'elles demandent à rencontrer les futurs adoptants et pour ça doivent être dans le secteur non ?

Merci de m'enlever un doute du genre qui trotte dans la tête pour pas grand chose :D
sand33
Messages : 89
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 02:16

Re: question sans doute bête !!

Message non lu par sand33 »

Bonjour,
Je crois bien qu'il faut parfois faire le voyage...surtout avec les "petits" OAA qui n'ont pas de délégués dans tous les départements où ils sont agrées. Mais s'ils vous demandent de vous déplacer, c'est bon signe, cela veut dire que votre dossier les intéresse. Egalement, mais plus en fin de parcours, il faut parfois se déplacer au siège, même avec des OAA plus importants.
Bonne route,
Sandrine
xinyu
Messages : 18
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 23:25
Situation familliale : Mariée

Re: question sans doute bête !!

Message non lu par xinyu »

Toute les OAA n'ont pas d'antennes dans les départements.
Dans notre cas nous avons fait un premier voyage pour rencontrer l'OAA, et un deuxième pour la préparation du voyage.

Bonne continuation
xinyu
Messages : 18
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 23:25
Situation familliale : Mariée

Re: question sans doute bête !!

Message non lu par xinyu »

ups j'ai oublié pour nous le déplacement étaitnsur Paris.

Je sais que MDM à plusieures antennes
cole72
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 21:58
Localisation : Doubs - 25
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

Re: question sans doute bête !!

Message non lu par cole72 »

Oui effectivement MDM a une antenne sur Besançon... Et apparemment c'est bien la seule car je les ais toutes interrogées sur les pages jaunes sans résultats :?

Ce qui m'ennuie un peu c'est que certaines sont vraiment à l'autre bout de la France pour nous (faut dire qu'on peut pas être bcp plus à l'est sauf si on est en Suisse ;) ) Alors est-ce judicieux de faire des demandes auprès de chaque assoc (pas de préférences de pays) ou dois-je me cantonner a celles qui reste raisonnablement "accessibles".. Bon en même temps, je suppose que si je leur téléphone avant, il pourront me dire s'ils ont quelqu'un dans le secteur ?!

C'est idiot mais je n'avais pas du tout pensé à ça en fait.. Dans mon esprit les assoc agrées dans un département y été forcement représentées :roll:
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: question sans doute bête !!

Message non lu par arche35 »

Nous en sommes pas encore là mais en tout cas la liste fournie par le CG donne les coordonnées du correspondant local le plus proche. Pour plus de la moitié des 27 OAA agréées il est indiqué un correspondant "raisonnablement" proche même si pas toujours dans notre département. Et peut-être les autres en ont-elles aussi qui ne sont pas sur la liste (à vérifier sans doute)

Vous n'avez pas eu une liste comme celle-là au début de vos démarches ?
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: question sans doute bête !!

Message non lu par marianne »

Bonjour cole72,

Nous avons rencontré 4 OAAs et nous avons dû nous déplacer deux fois de 300 km.
Pour l'OAA avec laquelle nous allons cheminer finalement, nous devrons faire trois voyages de plus, dont un à plus de 600 km à vue de nez...
C'est très différent de l'une à l'autre. Un certain nombre d'OAAs ont des "correspondant locaux", ou "couples référents" selon le vocabulaire de l''OAA. Ils sont plus ou moins locaux d'ailleurs. Mais il faut toujours compter un déplacement au siège au moins, du moins d'après ce que j'ai vu ! C'est vrai qu'au début ça fait raler... d'autant plus qu'eux ça n'a pas l'air de les déranger de nous faire déplacer, parfois pour un entretien très court. Mais après tout on est bien prêts à partir en Afrique/Asie/Amérique... alors la France, bah, ça fait un entraînement, faut le voir dans ce sens ! Ca permet de se faire des petits déjours pour visiter des coins qu'on ne connaît pas ! La solidarité des adoptants sur les forums permet aussi parfois de faire des rencontres sympas tout en faisant des économies sur l'hébergement (testé et approuvé pas plus tard qu'hier !)

Vous pouvez toujours commencer par envoyer un petit nombre de courriers à vos OAAs chouchous locales, et si ça se trouve ça marchera directement... Quitte à faire une deuxième vague de courriers plus tard si nécessaire !
Bon courage !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
Michanne
Messages : 23
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 20:43

Re: question sans doute bête !!

Message non lu par Michanne »

bonjour
Nous sommes avec Amis des Enfants du Monde, et pour l'instant nous avons toujours rencontré notre couple référent sur notre département et il ne semble pas prévu que nous allions au siège.
voilà pour ce qui concerne notre expérience
bonne continuation
Anne
cole72
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 21:58
Localisation : Doubs - 25
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

Re: question sans doute bête !!

Message non lu par cole72 »

Bonjour,

Pour répondre à Arche 35, nous avons bien une liste avec les coordonnées des OAA mais si on a sur cette liste toutes les coordonnées (comme, courriel, nom de la présidente, pays avec lesquels l'OAA travaille...) elle ne mentionne pas ni de "couple référent" ni d'antenne "proche"...

On en a discuté avec mon homme et on se dit que de toute façon, c'était effectivement un projet qui demande quelques concessions et que si nous devons traverser la France, ben on traversera la France :) Mais je note la suggestion de.... oup's pardon j'ai oublié ton pseudo :oops: ... de commencer par envoyer des courriers aux OAA "plus proches" de chez nous (donc dans un rayon de 500 km de chez nous. Et si tout est négatif on verra plus loin....

Autre question qui me vient du coup. J'ai justement les courriels de chaque OAA, est-ce que certains d'entre vous ont fait des demandes par courriels (avec scan des documents officiels : agrément + rapports) dans un premier temps, avant de leur envoyer éventuellement un dossier complet ?
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: question sans doute bête !!

Message non lu par arche35 »

Avec un peu de chance même si la liste ne le mentionne pas il y a peut-être des correspondants locaux qui seront à même de répondre à vos questions sur les démarches.

Nous n'en sommes pas encore là car, si nous avons eu des renseignements bien complets, en revanche la procédure a pris un peu de retard... j'imagine que pour les déplacements à prévoir, il faut le voir comme faisant partie de l'aventure... mais au quotidien ça ne doit pas toujours être facile à organiser :roll:
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Répondre