adoption aux Philippines

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Michanne

adoption aux Philippines

Message non lu par Michanne »

Bonjour,
Les AEM ont orienté notre dossier aux Philippines.
Nous cherchons des aides pour remplir notre dossier; notamment le courrier qui nous demande de nous expliquer sur notre "choix " de ce pays.
Les témoignages nous intéressent également.
Anne et Michel
sand33

Re: adoption aux Philippines

Message non lu par sand33 »

Bonjour,
Il me semble que pour pouvoir adopter aux Philippines, il faut être croyant et le prouver. Peu de pays ont des critères religieux. Si vous êtes attachés à la religion, ce peut être un bon argument pour motiver votre candidature vers ce pays dans votre lettre.
Sandrine
Michanne

Merci
Effectivement nous savons qu'il faut insister sur le côté religieux mais les questionnaires de L'ICAB sont ardus et nous avons peur de répondre de manière inadaptée et de ce fait de peser sur leur décision dans un sens ou un autre. quelqu'un a t-il eu ce type de questionnaire à remplir?
A bientôt
Michanne
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Bonjour Michanne,

votre question me fait un peu sourire : les Philippines vous demandent de rédiger un courrier expliquant votre choix pour ce pays, alors que ce sont les AEM qui vous ont dirigés vers ce pays, et non un choix de votre part ! (Puisque les AEM refusent qu'on émette un choix !)

Pour ce qui est de la lettre : nous avons adopté en Éthiopie et avons dû rédiger une lettre de motivation expliquant pourquoi nous avions "choisi" l'Éthiopie.
Or, nous n'avions aucune préférence d'origine, seul un OAA nous a accepté, c'est comme ça que le choix s'est fait !
Nous avions rédigé quelque chose du genre :
"au début de notre démarche, nous n'avions aucune préférence d'origine, puis, au cours de discussions avec des parents ayant adopté en Éthiopie et les responsables de l'OAA, nous avons décidé d'adopter un enfant éthiopien.
De plus, la transparence des démarches nous a donné confiance..."

Je ne sais pas si ce type de lettre très "neutre" peut suffire pour les Philippines, ou s'il est préférable d'ajouter des compliments sur le pays... (je pense que vous pouvez en discuter avec les AEM, ils devraient pouvoir vous aider !)
Vous pouvez peut-être ajouter quelques lignes sur la préparation des enfants, je crois savoir que les Philippines y sont particulièrement attentifs.

Pour info, quel est votre projet ? (tranche d'âge de l'enfant ?)
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Louise

Message non lu par Louise »

Bonjour Michanne,

J'imagine que vous souhaitez adopter un enfant de plus de 36 mois ? Car en effet, depuis le 1er mai 2009, l'ICAB (Inter Country Adoption Board of the Philippines) n'accepte plus les demandes d'enfant de moins de 36 mois.

Pour revenir à votre question, vous pouvez demander à votre OA de l'aide à ce sujet mais aussi commencer à vous renseigner un peu sur le pays. Pour les questionnaires à remplir, j'ai envie de vous conseiller de le remplir avec votre coeur. L'ICAB veut surtout avoir une idée bien précise de "qui" vous êtes pour attribuer un enfant à une famille qui lui corresponde. Je ne pense pas qu'ils "jugent" car très peu de dossiers sont refusés (en 2008, sur 780 dossiers de demandes d'adoption adressées à l'ICAB (de France, Belgique, Espagne, Canada, Australie, Etats-Unis...), seuls 40 ont été refusés (soit 5%)).

Je vous recommande vivement de rejoindre le Groupe Yahoo "adoption_philippines". Ce groupe est destiné à aider les personnes constituant un dossier pour les Philippines que ce soit par l'AFA ou les EAM. J"ai pu avoir de nombreux et très utiles conseils pour constituer notre dossier, qui est parti en avril aux Philippines ! ;)

Effectivement, le dossier est un peu compliqué et ardu à constituer, mais vous y arriverez. Mon mari et moi sommes passés par l'AFA (car notre demande a été refusé par les AEM), et nous nous en sommes très bien sortis, comme beaucoup d'autres !

Au plaisir de vous lire,

Louise
Michanne

Merci Louise et Delphine,
vos conseils et vos encouragements sont précieux
Nous allons voir sur le forum de Yahoo et demandé de l'aide à notre OAA, et puis ,c'est vrai, nous faire confiance!
Nous en profitons pour demandé à Louise si elle a a des indications précises sur les marges à respecter, nous n'arrivons pas à avoir l'info précisément. Nous serions très content de suivre vos démarches plus que vous nous précédez de quelques mois, ça nous intéresse!
pour info, nous demandons un enfant de moins de 7 ans.
A bientôt
Anne et Michel
Louise

Bonsoir Anne,

Je vous aiderai bien volontié ! Etant déjà passé par la constitution du dossier très récemment, je peux certainement répondre à vos questions (peut-être pas toutes !) avec plaisir !
Par contre, je ne comprends pas quand vous dites: "... si elle a a des indications précises sur les marges à respecter". De quelles marges parlez-vous ? Je n'arrive pas à saisir le sens de votre question.

A très bientôt,

Louise
Michanne

Merci Louise pour votre proposition d'aide.
Nos correspondant des AEM nous ont indiqué qu'il fallait laisser une marge sur les côtés et en bas de chaque lettre et attestation du dossier, cela semblait important. Nous avons un peu du mal à avoir des infos précises.
Louise

Bonjour Anne,

Je comprends maintenant... effectivement, ça peut être utile pour tous les tampons qui vont venir s'ajouter à tous vos documents ! Je n'avais pas eu cette info, mais en voyant que la mairie ou le ministère avait du mal à trouver de la place, si j'avais su, j'en aurais laisser plus !

Car pour chaque document que vous avez à fournir (lettre de candidature, lettre de moralité, questionnaires facultatifs, etc.) il y a les tampons suivants:
- en fin de lettre, plusieurs tampons de la mairie pour la légalisation de vos signatures (la marianne + 1 ou 2 autres tampons pour chaque signature)
- sur chaque page: le tampon du traducteur pour prouver que c'est bien cette version qu'il a traduite
- sur chaque première page de chaque document: tampon + timbre du ministère des affaires étrangères...

J'imagine aisemment que c'est pour cette raison ! Je dirais que dans mon cas, la marge qui a manqué, c'est surtout celle en bas de page.

A bientôt,

Louise
lolococo

Message non lu par lolococo »

Bonjour, je ne sais pas si cela va vous aider, mais avec le même oaa que vous mais pour l'Ethiopie, nous avions laissé des marges de 4.5 cm à gauche et 8 cm en bas. C'est l'oaa qui nous avait demandé de respecter ceci pour les sceaux officiels.
Quels délais vous ont-ils annoncé pour les Philippines ?
lolococo
Répondre