Adoption par une femme célibataire de 45 ans

Questions relatives aux adoptions d'enfants à besoins spécifiques : plus âgés, en fratrie, malades ou porteurs de handicap
Répondre
Hélène65

Adoption par une femme célibataire de 45 ans

Message non lu par Hélène65 »

Bonjour,
Après un chemin de vie qui ne m'a pas permis pour l'instant d'être mère, je me lance tardivement dans le projet d'adoption. J'ai 45 ans..
J'aimerais adopter un enfant grand mais dans l'idéal de 4/5 ans. Est ce que certains.es auraient des expériences à partager ? Des conseils de pays ? De l'aide tout simplement...
Je vais avoir mes premières réunions pour la demande d'agrément la semaine prochaine et je suis en plein discernement.
Bonne journée et bien à vous,
Hélène
Fifoune
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Adoption par une femme célibataire de 45 ans

Message non lu par Fifoune »

Bonjour et bienvenue!

Des conseils de pays ça va être rapide : la France. L'adoption internationale est en train de disparaître (une centaine d'adoption l'an dernier, principalement des "vieux" dossiers).

Avez-vous commencer l'agrément ? Il faut commencer par là, les entretiens vont vous aider à comprendre les délais, enjeux, et à vous préparer. Une fois l'agrément en poche l'attente est + ou - longue suivant votre projet et surtout votre département (mais il faut souvent renouveler son agrément au bout de 5 ans avant d'aboutir)

Il faut avoir en tête que la tranche 0-6 ans est une des plus demandées par les postulants, donc il y a de la "concurrence". Ce qui peut faire la différence c'est une éventuelle ouverture à des particularités type troubles de l'apprentissage, du développement, du comportement... dont on se rend comtpe qu'ils sont très présents chez les enfants adoptés et pour lesquels les postulants ne sont pas toujours bien préparés. Mais pour une femme solo, ça peut être difficile en terme d'orga (comment gérer les rdv médicaux, les suivis, etc.)

Bref, beaucoup de questions à réfléchir pendant l'agrément !

Delphine
Delphine (47 ans) maman d'une puce de 19 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 15 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 10 ans (France, 2019).
Hélène65

Message non lu par Hélène65 »

Bonjour Delphine ,

Et merci beaucoup pour votre réponse! Je commence l'agrément, j'ai ma première réunion à l'ASE demain!
Je verrai bien! Je sais que ma demande a peu de chance d'aboutir (je ne suis pas la candidate idéale...) mais qui ne tente rien n'a rien... J'aurais beaucoup aimé adopter un enfant à l'international mais le but est quand même de construire une famille, donc un enfant français c'est très bien aussi.
Sinon je suis dans le 65, à suivre.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne journée,
Hélène
Fifoune
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Message non lu par Fifoune »

Tu trouveras ici :https://onpe.france-enfance-protegee.fr ... 2022-2.pdf les stats de l'adoption nationale département par département pour 2022 (ce rapport est publié avec 2 ans de décalage, celui de 2023 ne devrait pas tarder à sortir) pour te projeter un peu.

Le moment venu tu pourras tout de même postuler auprès de l'AFA pour une adoption internationale (autant frapper à toutes les portes), mais il y a désormais très peu de pays ouverts, donc très peu de places et bcp d'attente (comme je disais, 83 enfants adoptés à l'internationale en 2023 contre 634 enfants adoptés en France en 2022).

Delphine
Delphine (47 ans) maman d'une puce de 19 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 15 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 10 ans (France, 2019).
Franck10

Message non lu par Franck10 »

Bonjour Hélène,

Merci pour ton témoignage touchant et sincère. C’est un pas courageux que tu fais, et je te souhaite beaucoup de clarté et de sérénité dans ce processus d’agrément.
Je suis personnellement un parent adoptif d'une fille de 8ans arrivée chez nous il y a 3ans. J’accompagne aussi une amie proche qui a vécu une expérience similaire à la tienne. Elle a adopté une petite fille de 6 ans il y a un peu plus d’un an.

Tout comme moi, ce qui l’a beaucoup aidée au début (et qu’elle continue à pratiquer avec bonheur), c’est de créer un environnement rassurant et sensoriellement positif. Elle a utilisé la musique comme un moyen d’apaisement, de connexion et même de rituel quotidien. Il y a des sons, des voix, des rythmes qui parlent aux enfants d’une façon étonnamment profonde.

Tu pourrais suivre son exemple, peut-être que ça pourrait aussi t’aider.

Je t’envoie plein de bonnes ondes pour tes réunions à venir, et n’hésite pas à revenir ici pour partager tes avancées ou poser d’autres questions.

Bien à toi,
Répondre