Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Bonjour,
Nous sommes les heureux parents de 2 enfants adoptées bébés.
Aujourd'hui ma fille aînée, âgée de 10 ans me dit qu'elle à 2 papas en parlant de son père biologique ...
Je savais que ça allait arriver mais j'ai été un peu perdue! Je lui ai expliqué qu'elle n'avait qu'un seul papa et pour toute la vie et que c'était celui qui était présent à ses côtés tous les jours , celui qui se lève la nuit qd elle fait un cauchemar, celui qui la récupère à l'école, celui qui va chez le docteur qd elle est malade... mais ça mal fait un pincement au cœur!
Qu'en pensez vous? elle a 2 "papas"?
Merci de vos réponses.
Bonne soirée.
E & F
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
Je comprends que le terme "papa" ou "maman" puisse chagriner quand on parle des parents bio, mais c'est une question de vocabulaire car ça reste la réalité : nos enfants ont 2 papas et 2 mamans, ceux qui les ont conçu et porté, et nous.
Un de mes fils est passé en famille d'accueil avant d'arriver chez nous, une famille qu'il adorait et où il est resté 4 ans, et nous sommes très à l'aise lui et moi pour dire qu'il a eu 3 mamans dans sa vie : sa mère de naissance, sa mère d'accueil, et moi. Je ne me sens pas en compétition, chacune à sa place dans son coeur, chacune a une place dans sa construction, je lui dis souvent qu'il a beaucoup de chance d'avoir un parcours exceptionnel comme celui là.
Mes 2 autres enfants ne verbalisent pas de la même manière leurs racines bio, mais en tout état de cause je suis à l'aise avec leur façon de l'exprimer, car c'est leur choix.
Ce qui doit être clair pour eux, c'est que ce sont nous leurs parents aux yeux de la loi et pour la vie, le reste encore une fois, c'est une question de vocabulaire.
Si le terme ne vous convient pas vous pouvez en proposer un autre pour qu'elle parle de ses parents bio, mais en fin de compte c'est son histoire et elle qui choisira comment elle veut en parler.
Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (47 ans) maman d'une puce de 19 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 15 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 10 ans (France, 2019).