Parents depuis 2024

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
stephal33

Parents depuis 2024

Message non lu par stephal33 »

Bonjour à tous,

Comme on le sait tous, l' attente est longue avec souvent des coups de moue :( ...alors les nouveaux parents 2024 manifestez vous et partagez la bonne nouvelle!!! ça nous donnera un peu d'espoir :D

date de l'appel magique et si possible comment vous avez organisé la venue de l'enfant en un temps très court ( congés, chambre, premiers jours à la maison ... )

Merci beaucoup :)

Steph
Hehua

Re: Parents depuis 2024

Message non lu par Hehua »

Oh oui très bonne idée ça. C'est vrai qu'il y a des coups de moue souvent dans cette attente. De voir que cela arrive aux autres ça peut aider :) .

Merci pour ce post Steph :D
Nat35
emailpersonnel : nathalie.lesne@yahoo.fr

Message non lu par Nat35 »

Salut Stéph et les autres.
Alors je fais partie des personnes qui ont reçu l’appel magique en novembre 2024 ! J’ai rencontré mon fil en décembre en Bulgarie et je suis allée le chercher la semaine dernière.
Ma notice était assez ouverte, enfant grand avec spécificité donc c’est sans doute plus rapide.. Il a 7 ans et présente un retard de développement dû à ce qu'il a vécu et au manque de stimulation.
J’ai choisi de préparer la chambre avant d’aller le voir pour lui laisser une photo. J’ai bien fait ca l’a beaucoup aidé a l’accepter. Ce n’est pas facile de prévoir le reste, sans savoir ses goûts en matière de jeux.. j’ai choisi un petit panel et je complète au fur et à mesure. De même pour les vêtements.
J’ai pris un congés de 6 mois, 4 mois avec la sécurité sociale et le reste avec des CP pour me consacrer à lui.
L’école voulait le faire intégrer directement une classe de son âge, ce qui n’est pas judicieux d’abord au vu son retard et ensuite vu comment il est perturbé pour l’instant. Après discussion, on va essayer de lui faire intégrer les cours de français dans une classe allophone pour commencer et le faire de manière progressive. Comprendre la langue l’aidera sans doute à s’apaiser.
Pour le reste c’est encore trop frais pour témoigner. Pour l’instant tout est très difficile car avec la barrière de la langue on ne se comprend pas.. Le grand chamboulement est pour tous les deux !
Je suis dispo pour répondre à vos interrogations si vous en avez.
Là ce que j’aurai à vous dire, c’est ce que j’ai entendu mille fois et que je trouve tellement important maintenant dans l’instant. Qu'il faut vraiment bien établir vos limites et choisir plutôt vos limites basses, et être sûre de votre projet. L’arrivée de l’enfant est un grand choc dans sa propre vie (et celle de l’enfant bien sur). Il faut être entouré pour le surmonter, il faut absolument que des personnes de votre entourage souhaitent s’investir dans votre projet. Ils seront autant de relais et de possibilités d’échanges pour vous soutenir. Vous allez être complètement accaparé donc plus vous vous serez préparé et moins vous aurez de choses à penser, plus vous garantissez les chances de tenir bon !
L’attente est très longue et les procédures pénibles. L’arrivée est chaotique. Mais aussi c’est tellement bon quand on perçoit le premier sourire, quand on entend le premier éclat de rire, quand on voit la curiosité de vouloir découvrir les choses, le relâchement tout doucement et la confiance qui né. Quelle aboutisse ou pas, l’adoption est une sacrée aventure humaine !
stephal33

Bonjour Nat35,

Toutes mes félicitations et merci pour ce témoignage, je constate que l'arrivée de l'enfant est un grand chamboulement. Je vois également que vous vous dévouez pour que l'intégration de votre enfant se passe au mieux. Pour l'accueil d'un nourrisson il nous est recommandé que les premières semaines nous le ne fassions pas rencontrer du monde le temps de créer du lien entre nous. Avez-vous dû prendre le même type de disposition?

Avez-vous adopté en couple ou en solo? Si adoption en couple, le petit montre t-il des signes d'affinités avec les deux parents ou a il un petit penchant pour l'un des deux?

La fin de votre texte donne espoir et plus que jamais nous encourage à croire en ce projet!

Bonne journée,

Stéphane
Nat35

J’ai adopté en tant que célibataire mais j’ai un compagnon de vie (on ne vit pas ensemble) qui a suivi de près mes démarches et qui demande à s’investir auprès de mon enfant.
On dit qu'il ne faut pas présenter l’enfant tout de suite à l’entourage, peut être que c’est plus facile et approprié avec un nourrisson.. Moi j'ai choisi de présenter directement Casimir à mon compagnon et à son futur tonton, parce que c’est très éprouvant et que j'ai besoin de souffler et aussi parce que je pense que c’est intenable pour lui aussi d’être h24 avec une seule personne. Je garde la partie soin, repas et dodo mais en journée il peut passer 1h ou 2h à jouer avec eux. Pour l’instant c’est un peu tôt pour dire s'il s’attache à moi ou à eux. Ça fait 15j qu'il est là ! En tout cas je suis une personne de référence, même en leur présence il me demande de valider les choses et il commence à me faire confiance.
Gardez espoir ! Je sais à quel point s’est rageant d’attendre. Moi jai fait les formations de l’AFA, les rdv de l’EFA et ca aide à tenir et avancer.. Donnez des nouvelles à vos travailleurs sociaux, régulièrement, en leur disant ce que vous faites et où vous en êtes de vos démarches. C’est comme ça qu'ils vont apprendre qui vous êtes et penser à vous lors du choix des dossiers ! De même écrivez des lettres détaillées aux départements et n’hésitez pas à joindre des photo, il faut réussir à sortir du lot !
stephal33

Bonjour Nat35,

En effet ce projet nous sommes très investis dans ce projet et avons des contacts réguliers avec l'AS et la Psy. N'ayant pas de 'nouveaux' parents dans notre entourage, nous avons intégré l'EFA de notre ville et je confirme ça aide beaucoup de rencontrer des personnes qui sont dans notre situation ou qui sont passées par là. On verra bien si ça aboutit mais en tout cas nous faisons tout pour.

Tous mes voeux de bonheur à Casimir & vous et toute la petite famille ;)
Nat35

Merci beaucoup pour vos voeux. Casimir semble se poser un petit peu plus chaque jour dans sa nouvelle vie et moi je me sens de plus en plus maman.
Gardez espoir tout en continuant à vivre votre vie ! J’espère que vous aussi vous aurez la joie de recevoir l’appel magique !!
Répondre