OAA oeuvre de l'adoption Lyon

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
delphine001
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 14:25

OAA oeuvre de l'adoption Lyon

Message non lu par delphine001 »

Bonjour,

Nous nous présentons : Delphine et Sébastien (28 et 30 ans), nous avons obtenu notre agrément en avril 09 et avons démarré nos démarches vis à vis des OAA. Nous avons rencontré l'oeuvre de l'adoption sur Lyon qui accepte de nous accompagner pour notre projet d'adoption vis à vis de la Colombie. Nuos avons un agrément pour un enfant de 0 à 36 mois.

Je sollicite des personnes qui seraient passées par leur intérmédiaire et qui auraient donc adopté en Colombie. J'aimerais connaître les délais et savoir comment s'était passé leur parcours ainsi que l'intégration de leur enfant en France.

Merci par avance,

A bientôt !
Claire
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 18:48

Re: OAA oeuvre de l'adoption Lyon

Message non lu par Claire »

Le délai d'attente pour un enfant en Colombie ne dépend pas de l'OAA mais de l'ICBF. Aujourd'hui l'attente pour un enfant de moins de 36 mois en Colombie est assez longue. Vous pouvez consulter sur le site de l'ICBF ou sur le site de l'AFA la dernière liste d'attente
http://www.agence-adoption.fr/home/IMG/ ... _04_09.pdf
Cette liste est remise à jour régulièrement, environ tous les deux mois, et est établie par tranche d'âge. Il faut savoir la décrypter. Si vous prenez par exemple la tranche d'âge de 3 ans, C'est-à-dire enfants jusqu'à 3 ans et 11 mois, vous verrez actuellement, pour cette tranche d'âge la date de mai 2005. Cela signifie que les dossiers qui ont été envoyé en région au mois de mai 2009 sont les dossiers qui ont été accepté par l'ICBF en mai 2005. Comptez quelques mois pour le dépôt du dossier avant l'acceptation par l'ICBF et quelques mois encore après l'envoi en régionale et on obtient un délai qui frôle les cinq ans.
Il faut également noter que ces délais ont tendance à s'aggraver mais il est difficile d'extrapoler ce qui va se passer dans les années à venir.

Claire TrIdon
EFA Equipe Adoption Internationale
Répondre