Salut Salut!
Je suis en pleine réflexion sur comment bien gérer les vacances scolaires avec un enfant adopté, et je me disais que ce serait super d’avoir vos retours d’expérience. Pour être honnête, je me demande comment faire en sorte que ces moments de pause soient vraiment bénéfiques pour l’enfant, sans trop perturber sa routine, surtout dans les premières années où il s’adapte à sa nouvelle vie avec nous. J'aimerais donc compléter un peu cette discussion viewtopic.php?t=4952
Des idées d'activités qui aident à renforcer les liens sans trop surcharger? Est-ce qu’il vaut mieux rester à la maison et créer un cadre rassurant, ou bien partir en vacances pour créer de nouveaux souvenirs? J’imagine que chaque enfant est différent, mais ça m’intéresse de savoir ce qui a marché pour vous.
Merci à ceux et celles qui prendront le temps de répondre. Prenez soin de vous ^^
Vos astuces pour gérer les vacances scolaires avec un enfant adopté ?
-
-
- Administrateur du site
- Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
- Profession, activité : enseignante
- Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
- emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr
Re: Vos astuces pour gérer les vacances scolaires avec un enfant adopté ?
Et bien... je dirais que ça dépend beaucoup si l'adoption est récente ou pas, déjà. Il est conseillé, pendant la première année, d'éviter de dormir à l'extérieur (à adapter selon l'âge de l'enfant... pour un tout petit bébé, 4-6 mois suffisent).
Pour nous, c'était particulier : on part en vacances en fourgon aménagé, c'est un peu une annexe de la maison, et c'est un bon moyen de fusionner ! (on vit dans 9 m²...). On est donc partis très vite en vacances, avec ce mode de voyage, avec la bénédiction des travailleurs sociaux qui nous ont confirmé que ça ne poserait pas de souci au niveau de l'attachement, au contraire : on dort tous ensemble dans la même "pièce". On ne serait pas parti si vite en location ou hôtel.
Au fil des ans, on a fait énormément de voyages en fourgon aménagé, sur plusieurs semaines ; on a, à chaque fois, constaté que la maison leur manquait assez vite, plus qu'à nous, probablement parce que leur perception du temps est différente, elles sont petites. Au bout de 10-15 jours, elles languissent déjà... Et c'est plutôt pire à l'adolescence : les copains manquent.
Mais elles y ont pris goût, elles aiment partir quelques jours aux petites vacances... et continuent à râler quand ça dure 3-4 semaine... les longs départs, ce n'est sans doute pas idéal pour elles (mais nous on aime ça !).
Elles ont aussi aimé, quand elles étaient petites, les journées de balade avec pique-nique. Et la grande a toujours aimé visiter des musées avec nous, avec son père pour lui expliquer les choses. mais les vacances, c'est chouette pour créer des souvenirs. Ce qui est important aussi, c'est tous ces dimanches après-midi chez mamie avec les cousins... Et quelques occasions familiales exceptionnelles (mariage, anniversaire de mariage). Çà crée un bon ancrage dans la famille élargie.
Pour nous, c'était particulier : on part en vacances en fourgon aménagé, c'est un peu une annexe de la maison, et c'est un bon moyen de fusionner ! (on vit dans 9 m²...). On est donc partis très vite en vacances, avec ce mode de voyage, avec la bénédiction des travailleurs sociaux qui nous ont confirmé que ça ne poserait pas de souci au niveau de l'attachement, au contraire : on dort tous ensemble dans la même "pièce". On ne serait pas parti si vite en location ou hôtel.
Au fil des ans, on a fait énormément de voyages en fourgon aménagé, sur plusieurs semaines ; on a, à chaque fois, constaté que la maison leur manquait assez vite, plus qu'à nous, probablement parce que leur perception du temps est différente, elles sont petites. Au bout de 10-15 jours, elles languissent déjà... Et c'est plutôt pire à l'adolescence : les copains manquent.
Mais elles y ont pris goût, elles aiment partir quelques jours aux petites vacances... et continuent à râler quand ça dure 3-4 semaine... les longs départs, ce n'est sans doute pas idéal pour elles (mais nous on aime ça !).
Elles ont aussi aimé, quand elles étaient petites, les journées de balade avec pique-nique. Et la grande a toujours aimé visiter des musées avec nous, avec son père pour lui expliquer les choses. mais les vacances, c'est chouette pour créer des souvenirs. Ce qui est important aussi, c'est tous ces dimanches après-midi chez mamie avec les cousins... Et quelques occasions familiales exceptionnelles (mariage, anniversaire de mariage). Çà crée un bon ancrage dans la famille élargie.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an