Réunion d'information

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
La Chaussette

Réunion d'information

Message non lu par La Chaussette »

Bonjour,

Si j'ai bien compris les différentes étapes dans l'aventure de l'adoption, il y a une réunion d'information que l'on doit absolument suivre avant de pouvoir récupérer un dossier d'agrément à remplir.
Pouvez-vous me donner une idée du délais d'attente pour être convié à cette réunion? ça se compte plutôt en semaine? en mois? (j'ai fait ma demande en Isère, je ne sais pas si ça influence le délais!) C'est pour savoir à partir de quel moment je dois m'inquiéter de leur silence (j'ai tellement hâte!!!!) ;)

Merci! :D
Katikat

Re: Réunion d'information

Message non lu par Katikat »

Bonjour.

Je pense que ça dépend de votre département. Pour notre part dans le 78 :
- Nous avons envoyé en juin 2023 la lettre pour demander de participer à la réunion d’info
- réponse reçue fin août pour une réunion début novembre
- suite à la réunion, le temps de réunir les papiers etc nous avons envoyé notre dossier en janvier 2024
- nous avons alors reçu une réponse très rapide (on était très surpris) pour premier rdv avec l’AS en février
- puis 1er rdv avec la psy en mai
- second rdv avec l’AS à notre domicile en août
- 2nd rdv avec la psy fin août

Puis dans notre cas nous avons demandé un 3e et dernier rdv avec l’AS car nous avions un point à éclair avec nos familles pour préciser notre projet. Ce 3e rdv a eu lieu début octobre.

L’AS nous a dit qu’on recevrait les rapports par mail d’ici fin octobre et qu’on devrait passer devant la commission d’agrément (si les rapports sont favorables bien sûr) courant novembre.

Voilà voilà 😁
La Chaussette

Merci Katikat pour ta réponse! Je dois donc patienter sagement! ça ne fait qu'une semaine que j'ai envoyé la lettre! :lol:
Fifoune
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Message non lu par Fifoune »

Bonjour et bienvenue !

Ca depend clairement des départements.
Dans l'Essonne par exemple, il y a une réu d'info tous les 2 mois, donc ça va assez vite ; dans d'autres départements, faute de personnel ou de candidats, il y a beaucoup moins de date, donc l'attente est plus longue.

Il en va de même pour l'agrément en lui même : le délai légal pour l'obtenir est de 9 mois, dans dans certains départements il est plutôt de 1 voire 2 ans car les psy et TS ne sont pas assez nombreux...

L'antenne EFA de votre département pourrra certainement vous en dire plus sur les délais chez vous.

En tous cas bon courage, l'attente ne fait que commencer :)

Delphine
Delphine (47 ans) maman d'une puce de 19 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 15 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 10 ans (France, 2019).
La Chaussette

Bonjour et merci pour ta réponse Fifoune!
Je me doutais que que ça allait dépendre du département! Est-ce que du coup, on peut envoyer cette fameuse lettre à plusieurs département (je suis limitrophe)?
Pour l'agrément je croyais que c'était 9 mois max! Je ne pensais pas que ça pouvait être plus! L'adoption...ou l'apprentissage de la patience!!!! :lol:
Lily2104

Message non lu par Lily2104 »

Bonjour :)
Toute nouvelle ici, c’est mon premier post. Je suis contente sur un forum dédié à l’adoption.
J’ai plus de 40 ans et je vis sur Paris.
A la suite d’histoires de couple qui n’ont pas abouti ou quelques essais pour être maman, j’initie maintenant la démarche d’adoption. Je suis en ce moment maman solo.
J’ai envoyé ma demande de participation à la réunion d’information en visio le 10 octobre 2024 et j’ai reçu le lendemain une confirmation pour le lundi 18 novembre 2024. C’est très rapide.
Le planning de présentation est assez chargé et j’ai peur de ne rien retenir.
Qu’est-il important de retenir de cette première présentation ?
Je souhaiterai me préparer à cela.
Merci par avance de vos retours.
8-)
Fifoune
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.

La Chaussette a écrit : ven. 11 oct. 2024 13:44 Bonjour et merci pour ta réponse Fifoune!
Je me doutais que que ça allait dépendre du département! Est-ce que du coup, on peut envoyer cette fameuse lettre à plusieurs département (je suis limitrophe)?
Pour l'agrément je croyais que c'était 9 mois max! Je ne pensais pas que ça pouvait être plus! L'adoption...ou l'apprentissage de la patience!!!! :lol:
Hé non, l'agrément se demande obligatoirement dans son département de résidence.
En adoption, il est clairement avantageux d'habiter dans un département plutôt dansément peuplé et bien pourvu en terme de service public, notamment service adoption et ASE... et malheureusement si ce n'est pas le cas, à part déménager, il n'y a rien à faire d'autre qu'attendre.

Bon courage !
Delphine (47 ans) maman d'une puce de 19 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 15 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 10 ans (France, 2019).
La Chaussette

Lily2104 a écrit : lun. 14 oct. 2024 14:50 Bonjour :)
Toute nouvelle ici, c’est mon premier post. Je suis contente sur un forum dédié à l’adoption.
J’ai plus de 40 ans et je vis sur Paris.
A la suite d’histoires de couple qui n’ont pas abouti ou quelques essais pour être maman, j’initie maintenant la démarche d’adoption. Je suis en ce moment maman solo.
J’ai envoyé ma demande de participation à la réunion d’information en visio le 10 octobre 2024 et j’ai reçu le lendemain une confirmation pour le lundi 18 novembre 2024. C’est très rapide.
Le planning de présentation est assez chargé et j’ai peur de ne rien retenir.
Qu’est-il important de retenir de cette première présentation ?
Je souhaiterai me préparer à cela.
Merci par avance de vos retours.
8-)
Wahou! C'est super rapide! En étant à Paris, ça aide peut-être! Et en visio? Je ne savais pas que c'était possible en visio! Faudra que je me renseigne de mon côté!
La Chaussette

Fifoune a écrit : lun. 14 oct. 2024 17:45
La Chaussette a écrit : ven. 11 oct. 2024 13:44 Bonjour et merci pour ta réponse Fifoune!
Hé non, l'agrément se demande obligatoirement dans son département de résidence.
En adoption, il est clairement avantageux d'habiter dans un département plutôt dansément peuplé et bien pourvu en terme de service public, notamment service adoption et ASE... et malheureusement si ce n'est pas le cas, à part déménager, il n'y a rien à faire d'autre qu'attendre.

Bon courage !
On est obligé d'avoir l'agrément dans son département de résidence mais on peut demander une adoption dans un autre département, c'est ça? J'ai vu des stat' sur les adoptés hors du département de résidence...
En ce qui me concerne, je suis du "bon côté" de la frontière de département : j'habite en isère et c'est la savoie que je visais!
Fifoune

[/quote]
On est obligé d'avoir l'agrément dans son département de résidence mais on peut demander une adoption dans un autre département, c'est ça? J'ai vu des stat' sur les adoptés hors du département de résidence...
En ce qui me concerne, je suis du "bon côté" de la frontière de département : j'habite en isère et c'est la savoie que je visais!
[/quote]

Oui effectivement une fois l'agrément obtenu, on peut postuler dans d'autres départements, mais ça ne vaut pas la peine que si on a un agrément pour un enfant grand et/ou à besoins spécifiques, car clairement pour les enfants jeunes (en gros moins de 6 ans) et en bonne santé c'est plutôt inutile : les départements ont suffisemment de candidats en leur sein.

Et par ailleurs, il semble que de + en + de départements communiquent entre eux : ils se contactent les uns les autres quand ils ont un dossier pour un enfant difficile à placer, pour voir s'il n'y a pas de candidats ouverts ailleurs... donc j'ai l'impression que les candidatures spontanées sont de moins en moins utiles (mais cette info reste à vérifier, et au pire, ça ne mange pas de pain d'envoyer sa candidature une fois l'agrément obtenu).
Répondre