Dois je dire à mon fils de m’appeler maman ?

Questions relatives aux adoptions d'enfants à besoins spécifiques : plus âgés, en fratrie, malades ou porteurs de handicap
Répondre
SmiytiImane
Messages : 1
Enregistré le : ven. 10 mai 2024 05:21

Dois je dire à mon fils de m’appeler maman ?

Message non lu par SmiytiImane »

Bonjour à tous,
Cette année, j’ai entamé la procédure pour une adoption. Je connaissais l’enfant depuis maintenant 2 ans et comme vous pouvez le deviner, on a apprit à s’aimer et on a créé un lien. Je vais souvent le voir à l’orphelinat où il est (tous les 3 mois au moins). Lorsque je l’ai connu il avait 6 ans et il va maintenant en avoir 8. Je me pose beaucoup de questions et une d’entre elles est : « lorsqu’il sera à mes côtés, devrai je lui dire de m’appeler maman ou dois je le laisser m’appeler de lui même ? ». Avant il m’appelait « tata Imane » maintenant il m’appelle « Imane » et pour la première fois en septembre lorsque j’appelais affectueusement un autre enfant « mon fils » pour la première fois en 2 ans il m’a dit « nan c’est pas lui ton fils ! C’est moi ». Je me dis que sans vraiment me le dire il me considère comme sa maman ? Mais ma question est lorsqu’il viendra avec moi que devrai je faire ? Lui dire de m’appeler maman ou faire les choses de faire naturellement ? Je me dis qu’il aura 9/10 ans quand je le prendrai et peut être ça sera trop tard pour qu’il puisse prendre l’habitude de m’appeler maman. Donnez moi vos avis svp merci beaucoup et désolé pour le long message.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Dois je dire à mon fils de m’appeler maman ?

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,
Juste une question, par curiosité : dans quel pays vivez-vous ?
Parce que ce que vous décrivez, là, ça n'existe pas en France...

Quant à la réponse sur le fond : en France, il arrive que des enfants soient adoptés par leur famille d'accueil, dans laquelle ils vivent depuis des années, sans jamais les avoir appelés papa/maman ; généralement, à partir du moment où l'adoption est prononcé, ils se mettent à les appeler papa/maman.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre