demenagement

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
flocyr
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 11:27

demenagement

Message non lu par flocyr »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et vous retrace donc rapidement mon parcours. Mon mari et moi souhaitions avoir des enfants. Or, cela n'arrivait pas naturellement...Nous avons alors, comme beaucoup dans ce cas, entamer un parcours de procréation médicale assistée (6 IAC et 1 FIV à ce jour, sans résultat. Il s'agit pour nous d'un premier enfant). Parallèlement à cette assistance médicale (nous poursuivons toujours les traitements car mon infertilité reste à ce jour "inexpliquée" et je ne suis donc pas médicalement considérée comme stérile), nous avons entamer des démarches pour obtenir l'agrémént pour l'adoption. Agrément que nous avons obtenu en octobre 2008. Aujourd'hui, sur les 2 OAA contactées, seul AEM a donné suite et nous sommes actuellement en contact avec un couple de la délégation départementale de l'Ardèche (ou nous vivons). Nous devons fixer ensemble le premier rendez-vous suite à l'envoi du questionnaire (2ème questionnaire, sur lequel est précisé de contacter le couple 15 jours après). Je précise que je n'ai pas caché le fait que je continue les traitements et le parcours des fIV.
Le problème est le suivant : nous déménageons (suite mutation de mon mari) à la fin du mois de mai, au plus tard. J'ai peur que nous ayons à recommencer tout avec AEM. Envoi de courrier, réponse à un premier questionnaire (plus sommaire) avant 2ème questionnaire et mise en contact pour démarrage des rendez-vous. Quelqu'un a-t-il déjà été dans la même situation ? Comment cela s'est-il passé ? Vous a-t-il fallu tout reprendre à zéro ou n'y-a-t-il pas un espoir que ce couple avec qui nous devrions avoir notre 1er rendez-vous (mais je pense du coup que nous ne l'aurons pas. Je n'ai pas encore dit à ces personnes que nous déménagions!)nous mettent en contact directement avec un couple du département où nous arriverons pour avoir ce même rendez-vous, mais avec eux ?
S'il nous faut malgré tout tout recommencer, nous le ferons, sans aucun doute, mais ce serait frustrant (autant de temps perdu...)
Nous savions déjà lors de obtention agrément que nous déménagerions. Nous avons hésiter à commencer à contacter les OAA alors que nous n'étions pas sûr de déménager dans un département où l'OAA "x" serait habilitée. Mais ne voulant pas perdre tout ce temps, nous avons fait le choix de ne contacter que 2 OAA (AEM et Médecins du Monde, qui nous a déjà donné une réponse négative, même après un second courrier : même réponse négative) . Tout ça sans le dire d'emblée aux OAA, de peur qu'ils ne considèrent pas du coup notre demande...

Voilà, désolé pour la longueur et merci de me faire part de vos sugestions, expériences, de vos conseils...
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: demenagement

Message non lu par frédérique »

Bonsoir
je n'ai pas été dans votre situation mais je pense que vous pouvez le dire aux aem et fixer votre prochain rendez vous dans la région où vous allez vous installer fin mai ...je ne vois pas pourquoi il faudrait "tout refaire";
bonne chance pour la suite
frédérique,maman de 3 enfants dont 2 nés en éthiopie
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
flocyr
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 mai 2009 11:27

Re: demenagement

Message non lu par flocyr »

Merci Frederique de votre réponse
J'ai recontacté le couple avec lequel nous devions prendre rendez-vous. Ils m'ont proposé de les recontacter lorsque je connaîtrais le lieu du déménagement (car nous ne savons pas encore où nous déménageons, hors département c'est sûr et bientôt mais mon mari n'a pas encore son lieu d'affectation). Ils tâcheront alors, de nous mettre en contact avec la délégation départementale en leur précisant qu'ils s'apprêtaient à nous donner rendez-vous... mais m'ont prévenu que l'été approchant nous perderions certainement un peu de temps. Elle (c'est la femme que j'ai eu) m'a également demandé où j'en étais de mes traitements (FIV) avant de me dire que toute OAA, AEM comme les autres, me demanderont de choisir : poursuivre les traitements ou le projet d'adoption. Je trouve ça assez dur à digérer, mais bon... Apparemment pour eux, il n'est pas possible d'avoir suffisament d'énérgie pour adopter et poursuivre un parcours PMA en même temps. Tout comme, l'arrivée entre temps d'une grossesse naturelle remetrait entre paranthèse (un temps), le projet d'adoption. Cela ne l'empêche pas, mais chaque chose doit être faite l'une après l'autre, m'a-t-elle dit. Qu'en pensez-vous ? Vous a-t-on tenu les mêmes propos ?
Et bref, pensez-vous que tout cela (déménagement + changement de situation pour moi car je démissionne pour suivre mon mari... et le fait d'avoir été honnête par rapport aux traitements - en fait, nous aurions dû mentir, comme beaucoup sans doute ???!!!) remette en cause notre première "pré-séléction" va-t-on dire ?

Et pour vous, comment cela s'est-il passé et se passe-t-il aujourd'hui au quotidien ? J'ai vu que vous aviez 3 enfants, dont deux adoptés en Ethiopie. Etes-vous passé par une OAA et laquelle ? AEM ? Si vous êtes passé par une OAA, les AEM en pariculier, quel a été le délai, en gros, entre le premier rendez-vous et l'arrivée de votre ou vos enfant(s) ?

Ceci est rédigé en réponse à Frédérique, mais quiconque pourrait, voudrait me faire part de ses conseils est le, la, bienvenue
Répondre