Bonjour,
J'aimerais vous expliquer ma situation.
J'ai une fille qui est née en France, d'un premier mariage, ma fille déclarée par le père. Ma fille a 10 ans aujourd'hui.
Séparé de son père quand elle a eu un an, ce dernier ne l'a jamais revu, et moi, je suis venue vivre au Canada avec mon nouveau conjoint, qui est mon mari aujourd'hui.
Nous avons eu un fils ensemble, donc ma fille à seulement son nom à elle.
Mon mari aimerait l'adopter, vu qu'on est ensemble depuis que ma fille a un an, c'est comme sa propre fille, ou sinon, qu'elle porte mon nom à moi (car je ne porte pas le nom de mon mari, ici au Canada, on garde notre nom de jeune fille).
Vivant au Canada, je ne sais pas si je peux lancer les démarches comme j'ai pu voir sur le site, j'ai écris, mais j'attends une réponse.
Je voulais mettre un message ici pour voir si par hasard, une autre personne aurait eu la même expérience que moi.
En espérant avec de l'aide, merci d'avance.
Stéphanie
CANADA-FRANCE
-
- Administrateur du site
- emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr
Re: CANADA-FRANCE
Il semble que vous soyez dans une classique adoption de l'enfant du conjoint http://www.adoptionefa.org/page.php?page=230
Résidant au Canada, vous devez pouvoir y faire les démarches
Bien que tous français, vous n'êtes pas pour autant obligés de faire la demande en France. Il est probable que le tribunal canadien
saisi fera ce que ferait un tribunal français pour des canadiens, c'est à dire appliquer leur loi nationale.
Voyez cela avec un avocat sur place.
Sans doute faudra-t-il le consentement du père biologique, même s'il a perdu l'enfant de vue.
Résidant au Canada, vous devez pouvoir y faire les démarches
Bien que tous français, vous n'êtes pas pour autant obligés de faire la demande en France. Il est probable que le tribunal canadien
saisi fera ce que ferait un tribunal français pour des canadiens, c'est à dire appliquer leur loi nationale.
Voyez cela avec un avocat sur place.
Sans doute faudra-t-il le consentement du père biologique, même s'il a perdu l'enfant de vue.