Besoin de conseil

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
LaetitiaS

Besoin de conseil

Message non lu par LaetitiaS »

Message édité à la demande de la personne pour préserver son anonymat.

Bonjour,

Mon conjoint et moi sommes ensemble depuis 6 ans maintenant.

[...] nous avons alors décidé d'adopter.
[...]

Nous avons envoyé notre premier courrier le 20 septembre 2023 à notre département jusqu’à ce jour nous n'avons toujours pas de réponse.

Pouvez vous me dire combien cela peut prendre pour un premier rendez vous ?
[...]

Pouvez vous me parler de vos expériences, de vos petits miracles ou autres ?

Ce forum me permet de garder espoir et de pouvoir échanger avec des personnes dans la mème situation que moi et ça fait du bien :)

Merci d'avance pour vos retours.
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Besoin de conseil

Message non lu par bertag »

Bonjour,

Je vous conseille vivement de vous rapprocher de votre antenne d' EFA départementale .Vous pourrez connaitre les délais de réponse du service adoption de votre département qui varient beaucoup d'un endroit à l'autre…

Concernant l'adoption au Sénégal, je crois que cela n'est pas possible selon le site de la MAI mais peut être que oui avec la nationalité sénégalaise. Peut-être pouvez vous renseigner auprès de la MAI ou de l' Ambassade?

Pendant les différents entretiens de la procédure d'agrément, vous allez pouvoir cheminer vers votre projet, appréhender la parentalité adoptive et se particularités…
Encore une fois si vous pouvez échanger et participer aux activités de votre EFA, n'hésiter pas....

Bertag
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Besoin de conseil

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Le délai légal pour obtenir l'agrément est de 9 mois à partir de la remise du dossier complet (donc après la réu d'info), mais dans beaucoup de département ce délai est dépassé (souvent faute de personnel). Donc on ne peut pas vraiment vous renseigner sur les délais sans connaître votre département.

Pour le reste, l'adoption internationale tend à disparaitre (moins de 200 adoptions/an désormais), et très peu de pays sont encore ouverts (le Sénégal en fait partie pour l'instant cela dit, mais il faut voir dans quelles conditions/avec quel projet ; il faudra sans doute forcément passer par l'AFA).

En France, les délais pour adopter varient aussi selon les départements et votre projet (la plupart des adoptants souhaitent un enfant de moins de 3 ans en bonne santé, or il y a en a peu à l'adoption). Vous pouvez regarder les statistiques de l'ONPE (https://onpe.gouv.fr/system/files/publi ... s_2021.pdf) pour comprendre la sitation, notamment dans votre département.

Bonnes recherches!
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Adoptnana92+
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 nov. 2023 22:40
emailpersonnel : Nancyba47@yahoo.fr

Re: Besoin de conseil

Message non lu par Adoptnana92+ »

Bonsoir,

Votre message m'a beaucoup touché. Avez vous pu procéder à une adoption ?
Répondre