Questions pour l'agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Lilas3
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 19:36

Questions pour l'agrément

Message non lu par Lilas3 »

Bonjour à tous,

A l'aurore de mes 27 ans, je souhaiterai lancer ma procédure d'adoption en solo, ce projet mûri dans ma tête depuis déjà quelques années mais voilà prête à écrire ma lettre, un tas de questions me viennent en tête.
Lors de l'enquête des travailleurs sociaux, paraît-il que tout est vu de long en large. J'ai crée ma société, il y a maintenant presque 2 ans et disons que la situation financière n'est pas encore au beau fixe. Je vis donc encore chez ma maman pour le moment.
Je voulais savoir si cela peut-être un motif de refus pour l'agrément ? que ça soit au niveau de l'argent ou du fait que je sois en colocation avec ma mère? S'il vaut mieux que j'attende que ma situation évolue ? ou si les travailleurs sociaux prennent en compte lors de l'agrément que les choses peuvent évoluer au cours du long délai d'attendre pour avoir un enfant?

Merci par avance de vos réponses,

Au plaisir de vous lire,

Leah
CéRoPix
Messages : 12
Enregistré le : lun. 7 mars 2022 13:46

Re: Questions pour l'agrément

Message non lu par CéRoPix »

Bonjour,

L'enquête sociale va effectivement vérifier votre capacité financière à élever un enfant. Pour ce qui est de votre société, même si la situation n'était pas parfaite, l'essentiel est que vous ayez de quoi assumer les frais d'un enfant. Vous pourriez également défendre votre dossier sur ce point si vous avez une épargne de précaution suffisante par exemple. Les travailleurs sociaux ne demandent pas des dossiers de gens riches, mais le but n'est pas de mettre des enfants en situation précaire non plus.

En revanche, pour ce qui est de votre colocation avec votre mère je pense que cela posera davantage de problèmes. Le fait que vous ayez un soutien familial est une très bonne chose, en particulier dans le cadre d'une demande en solo. Mais je ne suis pas certaine qu'ils verront d'un très bon œil la composition du foyer. Cela dépendra probablement de la personne chargée de votre enquête, mais ils sont généralement à la recherche d'une certaine stabilité car la parentalité adoptive demande énormément de temps, d'énergie, de ressources qui ne sont mobilisables que si par ailleurs le contexte de vie est calé.

Et oui ils prennent en compte l'évolution de la situation au fur et à mesure de l'agrément, il faut d'ailleurs les informer de tous les changements. Encore faut-il avoir l'agrément en première intention.

Ce n'est qu'un avis par rapport à ce que recherchent les TS, honnêtement je n'ai pas connaissance de personnes ayant l'agrément dans une situation similaire à la vôtre.

Pour finir, je dirai que dans le cadre de l'agrément les TS vont questionner fortement votre capacité à gérer de front parentalité adoptive et entreprenariat, encore plus en solo, ainsi que votre organisation financière à l'arrivée de l'enfant et de votre capacité à lui dégager du temps.
Votre situation peut-elle évoluer vers une indépendance financière à court-moyen terme?
Lilas3
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 19:36

Re: Questions pour l'agrément

Message non lu par Lilas3 »

Pourquoi cela poserait problème que je vive avec ma mère ?

Pour l'agrément vu que la démarche se fait auprès du département, les déménagement au cours de l'agrément ne sont pas possible je suppose ? Et ensuite ?

Une autre question, si au cours du processus d'adoption si je rencontre quelqu'un, est-ce que celui-ci pourra par la suite adopter l'enfant aussi ?
CéRoPix
Messages : 12
Enregistré le : lun. 7 mars 2022 13:46

Re: Questions pour l'agrément

Message non lu par CéRoPix »

Concernant le colocation, c'est votre place par rapport à cet enfant qui sera questionné, dans ce contexte où vous vivez vous-même avec votre mère. Les TS pourraient s'inquiéter que vous ne puissiez pas prendre pleinement votre place de parent avec la grand-mère présente en permanence. Encore une fois, ce n'est pas une situation dont j'ai connaissance chez des adhérents EFA donc je peux me tromper. Cependant les travailleurs sociaux insistent souvent sur le fait que lors de l'apparentement il est important de s'isoler de l'environnement familial quelques temps, afin que l'apprivoisement se fasse avec l'enfant sans intervention extérieure, que celui-ci repère son/ses parents comme tels, que la mise en place de l'attachement se crée. Cette phase ne sera pas possible pour vous donc je me dis que cela pourrait les gêner.

Les déménagements sont bien sûrs possibles. Si c'est dans le même département il suffira d'en informer le service, ils organiseront généralement une nouvelle visite du domicile. Si c'est hors département, il faudra faire transférer votre dossier dans votre nouveau lieu et le nouveau service organisera généralement un ou plusieurs RDV afin de vous connaitre mieux.

Enfin, en cas de rencontre avec un ou une conjoint(e), il ou elle ne pourra pas se joindre à votre demande à moins de monter un nouveau dossier à 2. Si l'adoption a déjà eu lieu en solo, il ou elle pourra adopter votre enfant, mais seulement en adoption simple.
Lilas3
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 janv. 2024 19:36

Re: Questions pour l'agrément

Message non lu par Lilas3 »

Ah oui en effet, je comprends mieux pour la colocation et ça paraît d'ailleurs très logique qu'il soit important qu'il n'y est pas d'intervention extérieur, le temps de créer un lien...

Ça remet tout ma démarche en question 😅

Pour ce qui est du conjoint, qu'est-ce qu'il fait au niveau juridique que l'adoption puisse se faire qu'en adoption simple et pas plénière ?

Merci pour toutes ces réponses en tout cas !
CéRoPix
Messages : 12
Enregistré le : lun. 7 mars 2022 13:46

Re: Questions pour l'agrément

Message non lu par CéRoPix »

Concernant l'adoption par le conjoint, j'ai recherché l'info pour être sure.
Pour être précise, l'adoption plénière serait possible uniquement dans le cas où la première adoption a été faite en plénière et que donc l'enfant n'a de filiation établie qu'avec vous. Si la filiation initiale est établie via une adoption simple, celle du conjoint ne pourra se faire qu'en simple également.
Cf la page service public qui résume cela:
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1094
Répondre