Nombre de passage en Conseil de famille - Département 92

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
maync
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 janv. 2022 18:23

Nombre de passage en Conseil de famille - Département 92

Message non lu par maync »

Bonjour,

Nous sommes un couple d'hommes âgés de 35 ans et bénéficions d'un agrément en cours de validité sur le Département du 92 depuis le mois d'octobre 2020, soit depuis un peu plus de trois années.

Nous avons récemment sollicité la Directrice du service pour savoir si notre dossier avait été présenté en conseil de famille et il nous a été précisé que notre dossier avait été présenté à trois reprises au cours de l'année 2023 pour des bébés nés sous le secret.

A trois reprises, notre dossier n'a donc pas été retenu par les conseils de famille du Département.

Nous avons également souhaité savoir si notre dossier était arrivé en 3ème et dernière position à chaque présentation, et il nous a été répondu que non ...

Aujourd'hui, nous nous questions compte-tenu de ces trois présentations et souhaitons savoir s'il existe un nombre limite de présentation des dossiers? Nous ne savons pas exactement comment prendre cette nouvelle et surtout comment continuer à garder espoir.

Merci d'avance pour les éventuels retours et bon weekend à tous.
CéRoPix
Messages : 12
Enregistré le : lun. 7 mars 2022 13:46

Re: Nombre de passage en Conseil de famille - Département 92

Message non lu par CéRoPix »

Bonjour,

Je ne suis pas dans le même département que vous, je n'aurais donc pas de retours sur le 92 en particulier. Cependant, les informations qui vous ont été données me paraissent positives. Les services pensent à vous, et présentent votre dossier, donc ils l'estiment suffisamment bon pour devenir parents adoptants.
Dans notre département il n'y a pas de nombre maximum de présentation, tant que les candidats restent motivés, et que le dossier reste à jour, il peut être présenté de nouveau.

Effectivement, cela signifie qu'à 3 reprises ils ont estimé qu'un autre couple était plus adapté à l'enfant proposé et je comprends que cela puisse être décourageant. Mais l'on sait que cela peut se jouer à peu de choses en conseil de famille, à un petit détail d'histoire.

Je pense sincèrement que le fait d'avoir été présenté est très bon signe pour votre dossier, cela montre sa solidité et la confiance des travailleurs sociaux en votre projet. C'est plus facile à dire qu'à faire, j'en suis consciente, mais continuez vous aussi d'avoir confiance en votre projet, la balance du conseil de famille pourrait pencher en votre faveur à un moment ou un autre.

Bon courage dans cette attente et bon week-end.
maync
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 janv. 2022 18:23

Re: Nombre de passage en Conseil de famille - Département 92

Message non lu par maync »

Un très grand merci pour votre message!

Nous avons appris la nouvelle récemment et je pense qu'il faudra un peu de temps pour y voir le positif. Votre message permet de voir les choses d'une autre manière.

Concernant les débats lors des conseils de famille, la Directrice nous a effectivement indiqué qu'ils avaient été longs et qu'aucun élément négatif n'était ressorti des échanges sur le contenu de nos rapports.. Nous avions indiqué que nous étions prêts à entendre les éventuels points d'interrogations ou remarques des membres du conseil de famille pour approfondir notre réflexion.

Nous vous souhaitons un très bon weekend également!
Répondre