J'ai retrouvé ma famille

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
Busan1980
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 déc. 2023 23:57

J'ai retrouvé ma famille

Message non lu par Busan1980 »

Voici mon histoire,
Je suis coréenne née à Busan en Corée du Sud en 1980.
Après avoir perdu mon père (rupture d'anévrisme) et ma mère (crise cardiaque) en 1984.
Ma grand-mère a décidé de me faire adopter en 1986.
Mon adoption a été extrêmement rapide puisque à cette même année je suis arrivée en France.
J'ai retrouvé des membres de ma famille en 2008 avec l'aide de l'orphelinat Holt lors de mon séjour en Corée du Sud. Mon amie Coréenne m'a aidé pour la traduction.
C'est elle et une autre amie qui m'aidaient à entretenir un lien. Nous échangions très rarement et puis les années passèrent et mes amies me disaient qu'elles n'arrivaient pas à les contacter.
Il y a quelques jours j'ai envoyé un mail à Holt pour leurs demander des informations sur mon grand-père paternel.
Ils ont appelé chez mon oncle. Sa fille donc ma cousine leurs a dit que sa famille ne souhaitait plus avoir de contact avec moi, qu'il y a la barrière lingustique et qu'ils ne s'intéressent pas beaucoup à la correspondance avec moi.
Je suis choquée et j'ai l'impression de me faire abandonner une nouvelle fois...
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: J'ai retrouvé ma famille

Message non lu par Patricia01 »

Je comprends que ce soit difficile à vivre ; c'est normal que vous vous sentiez abandonnée une seconde fois.
Ils ont construit une vie, un équilibre, sans vous... et peut-être que ce lien vient le perturber, et que c'est inconfortable pour eux ce retour d'une étrangère (culpabilité, tensions ?). Mais c'est triste.
Courage.... ça vous oblige à faire un nouveau deuil, difficile. Je ne peux que compatir...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Busan1980
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 déc. 2023 23:57

Re: J'ai retrouvé ma famille

Message non lu par Busan1980 »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre message.

Mes deux amies coréennes sont très choquées surtout qu'elles avaient eu de bons échanges avec ma cousine et ma tante. Ma tante disait qu'elle pensait beaucoup à moi et qu'elle espérait que j'aille bien.

Je ne sais pas réellement l'impact qu'aura le message de ma cousine sur moi.
J'essaye de comprendre et de mettre à leur place.
Ce que je reprocherai à ma cousine c'est son manque de délicatesse et j'ai presque envie de dire que ce qu'elle a dit et comment elle l'a dit c'est dans le but de me blesser.

Lorsque j'ai rencontré mon oncle, il ne cessait de dire faut oublier, laisser le passé au passé.
Je ne peux pas oublier... J'ai perdu mes deux parents quand j'avais 4 ans. J'ai des souvenirs et j'en ai qui reviennent.
C'est comme si ma vie en Corée est un puzzle.
J'ai une grosse partie et je retrouve des petites pièces pour le compléter.
Comment puis-je ne pas finir mon puzzle ?
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: J'ai retrouvé ma famille

Message non lu par Patricia01 »

Peut-être que pour eux, ce n'est pas le bon moment. Qu'il faut leur laisser du temps.
Peut-être y a-t-il dans cette famille une personne qui accepterait d'aider à compléter le puzzle, si vous expliquez bien ce besoin ? Il vous faudrait juste une personne, qui ne ferait pas peser ce poids aux autres qui ne le souhaitent pas... Peut-être à la périphérie de la famille, une personne moins touchée émotionnellement mais qui aurait connu vos parents ?
Ce sont juste des pistes... Il faut expliquer, je pense, ce besoin de réunir les pièces du puzzle, et leur laisser le temps de mûrir cette idée et de l'accepter ; peut-être que ça a pu créer ou raviver des tensions. Il faut peut-être un autre interlocuteur que cette cousine...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre