Enfant turbulent avec les animaux

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
Nicolas21
Messages : 1
Enregistré le : ven. 1 déc. 2023 08:59

Enfant turbulent avec les animaux

Message non lu par Nicolas21 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis sur une situation délicate. Mon frère a récemment adopté un enfant, et lorsqu'ils viennent me rendre visite, j'ai remarqué que l'enfant se montre un peu turbulent, voire brutal avec mon chat. Et bien que ce dernier semble comprendre la situation et se réfugie souvent sur son arbre à chat, l'enfant ne cesse de le traquer pour l'importuner.
Je ne suis pas certain de la meilleure façon d'aborder ce sujet avec mon frère, car je ne veux pas sembler critique envers son enfant, surtout compte tenu de leur nouvelle relation parent-enfant. En même temps, je suis préoccupé par le bien-être de mon chat.
Avez-vous des conseils sur la manière d'aborder cette situation avec sensibilité et tact ? Je suis surtout à la recherche de suggestions pour gérer cela de manière constructive.

Merci beaucoup pour votre aide !
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Enfant turbulent avec les animaux

Message non lu par Patricia01 »

Je dirais que ça dépend un peu de l'âge de l'enfant... Des enfants cruels avec les animaux, ça existe, même hors adoption évidemment, en l'occurrence l'attitude à avoir est la même que pour un enfant non adopté.... et c'est important de réagir
Peut-être expliquer à votre frère que son enfant semble très curieux d'interagir avec le chat, mais qu'il ne semble pas savoir comment s'y prendre, émettre l'hypothèse qu'il n'a sans doute pas l'habitude des animaux, et voir ensemble comment l'initier à la psychologie féline ? Car à travers cette relation aux animaux, c'est sa future relation avec d'autres enfants qui peut se jouer (il doit apprendre à ne pas faire peur / mal, à respecter l'autre). Il n'a peut-être jamais appris tout cela. Il faut juste le présenter de manière positive : apprendre à entrer en interaction avec le chat (pour ne pas agacer l'animal qui pourrait finir par s'agacer et griffer)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre