Agrément, adoption et pacs

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
cath49

Agrément, adoption et pacs

Message non lu par cath49 »

Bonjour à tous,
Nous sommes un peu perdu mon ami et moi. Nous ne pouvons avoir d'enfant naturellement. Donc nous avons pensé à l'adoption, mais cela nous parait bien compliqué.
Pensant que cela faciliterait les démarches pour l'adoption, nous avons décidé de nous pacser cette semaine. Mais, après recherche nous nous sommes aperçus que cela ne servait à rien pour l'adoption, quant au mariage, il faut attendre 2 ans. Nous sommes très déçus car l'adoption devra se faire que par un seul de nous deux. Mais, nous nous posons pleins de questions pour l'adoption comme, le pacs n'est-il pas un handicap à l'adoption ? Qui de nous deux doit faire les démarches pour l'adoption, mon ami ou moi, sachant que j'ai dépassé les 40 ans et que lui à 37 ans ? Sur le dossier à remplir, il faut inscrire toutes les personnes vivants dans le même foyer, donc nous deux, n'est-ce pas une façon de reconnaître notre vie commune ?

Nous pensons toujours nous pacser cette semaine même si cela ne change rien pour l'adoption.

Merci à vous tous, merci pour vos réponses
sand33

Re: Agrément, adoption et pacs

Message non lu par sand33 »

Bonjour,
Tout le monde s'accorde à dire que les couples mariés ont plus de chances. Si vous ne souhaitez pas vous marier, l'un de vous devra faire les démarches en individuel et il vaut mieux que ce soit la femme. c'est plus difficile mais pas impossible et il y a des femmes qui adoptent après 40 ans en solo. Il existe un site adopter-en-solo (je crois). Même avec l'agrément, je crois que les pays rechignent à confier des enfants à des hommes célibataires. Il faut savoir aussi qu'en célibataire, le conjoint n'a pas d'existence légale et ne peut pas adopter l'enfant; c'est très délicat.
Si le mariage ne vous pose pas de problème, vous pouvez commencer la procédure même si vous n'avez pas les deux ans (nous avions un an de mariage quand nous avons commencé la procédure). Les procédures sont de toutes façons longues, vous devriez être dans les temps. Le jour où nous avons pris la décision de nous marier, nous sommes allés à la mairie pour réserver la date. Un mois plus tard nous nous sommes mariés et avons fait une grande fête avec la famille et les intimes, à la maison, très simplement mais très joyeusement. Grand souvenir !
Voilà pour nous mais chacun fait comme il veut comme il peut.
Bonne route, Sandrine
JClaude
Administrateur du site
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: Agrément, adoption et pacs

Message non lu par JClaude »

Vous aurez toutes les infos - et beaucoup d'autres - sur http://www.adoptionefa.org/page.php?page=17#bloc129

JClaude
Répondre