Question agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
nerico_9
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 juil. 2023 21:03

Question agrément

Message non lu par nerico_9 »

Bonjour,

Nous sommes un couple (PACS), sans enfants (deux essais de pma) et nous voulons nous lancer dans une adoption mais des points ne sont pas clairs pour nous malgré nos recherches.

1) notre âge nous impose des restrictions sur l'âge des enfants à adopter ? (38 pour madame, 43 pour moi)

2) la deuxième chambre est en travaux est-ce un frein ? Il faut mieux avoir fini la chambre avant ?

3) avez-vous des retours d'expérience dans le 95

Merci par avance pour vos réponses
CéRoPix
Messages : 12
Enregistré le : lun. 7 mars 2022 13:46

Re: Question agrément

Message non lu par CéRoPix »

Bonjour,

Pour vous apporter des premiers éléments de réponses:

- concernant l'âge des enfants et pour la France, vos âges ne devraient pas représenter de frein y compris pour un bébé né sous le secret. Certains conseils de famille ont cependant des critères officieux d'âge qui peuvent concerner l'un ou l'autre des futurs parents ou la moyenne des 2. Votre EFA local saura probablement vous renseigner si de tels critères existent dans votre département
A l'étranger, les règles sont établies par chaque pays et donnent souvent un écart d'âge maximum entre le parent et l'enfant.

- concernant les travaux de la seconde chambre, ce n'est pas censé être un frein non plus. Pour notre part, nous avions réalisé les travaux de cette pièce après l'obtention de l'agrément même si elle était habitable dans l'absolu même avant les travaux. A vous de voir selon l'ampleur des travaux à réaliser et selon l'utilité pour vous de cette pièce (il n'est en revanche pas conseillé de la transformer de suite en chambre d'enfant, vivre avec une chambre d'enfant vide peut être lourd au quotidien)

Pour les retours dans le 95, si personne sur le forum n'était en mesure de vous répondre n'hésitez pas à contacter directement votre antenne EFA, ils proposent parfois des RDV personnalisés et à assister à des évènements.

Avez-vous déjà lancé la procédure d'agrément?

Bonne journée
Aureely
Messages : 15
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 09:47

Re: Question agrément

Message non lu par Aureely »

Bonsoir :-)

J ai 42 ans bientôt mon mari vient d avoir 46 ans.

Nous avons eu notre Agrément en septembre 2020 pour un enfant jusqu'à 5 ans ou une fratrie jusqu'à 7ans.


Nous avons été appelé pour une petite fille de 3ans et demi... lors de la reunion d'information en 2019 on nous avait dit que les enfants adaptables en France avaient en général plus de 6 ans et nous n avions pas le droit à un nourrisson étant donné notre moyenne d age . Il faut appremznt une moyenne de 35 ans pour un pupille né sous le secret..

Nous avons rencontré notre poupée elle devrait être chez nous mi juillet. Nous sommes tellement heureux après ces longues années d échec de Pma...


Pour la chambre aucun soucis ce ne sera pas un frein pour l'agrément.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Question agrément

Message non lu par Patricia01 »

Pour ce qui est des travaux, cela ne sera pas un frein : pour notre part, nous avions prévu de déménager entre l'agrément et l'adoption. Au moment de l'agrément, nous n'avions pas de chambre d'enfant, juste un petit bureau qui pouvait être transformé en chambre en cas d'arrivée inopinée d'un enfant avant qu'on ait trouvé notre nouvelle maison.
Pour l'âge, vous êtes encore dans la moyenne, même si on voit des couples se lancer dans l'aventure plus jeunes ; dans mon département, vous dépasseriez sans doute les critères officieux d'âge pour un bébé, par contre (pensez à vos âges dans 5-6 ans). Renseignez-vous auprès de l'antenne EFA locale.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
nerico_9
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 juil. 2023 21:03

Re: Question agrément

Message non lu par nerico_9 »

Merci à tous d'avoir pris le temps de nous répondre et pour les infos.
Pour l'instant nous n'avons pas encore lancé la procédure (on voulait clarifier le sujet de la chambre avant) mais nous pensons le faire cet été.
Je pense qu'effectivement il serait bon de se rapprocher de notre antenne EFA locale pour avoir des informations en plus sur les "spécificités" du 95.
Enfin pour l'âge on est pas bloqué sur un bébé. Personnellement je suis le deuxième enfant et mes parents m'ont eu tard donc l'âge que j'aurai qd l'enfant aura 20 ans par exemple j'y pense pour l'avoir vécu.

Encore merci pour vos réponses et on a une autre question. Être pacsé et non marié est-il un frein ? (Officiel ou officieux)
Hazel
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 mars 2023 19:14

Re: Question agrément

Message non lu par Hazel »

Bonjour

Dans le 95, l'adoption d'un bébé est possible jusqu'à 42 ans. L'équipe qui vous suivra n'hésitera pas à vous dire s'il vous est possible d'adopter un bébé. Vous êtes encore jeunes, c'est donc fort probable.

Les délais d'attente varient. On nous avait annoncé entre 6 mois et 4 ans d'attente selon les dossiers, le conseil général du val d'Oise ne pratiquant pas un ordre chronologique par rapport aux dossiers. Il se peut aussi que l'attente dure plus longtemps, l'équipe insistant bien sur le fait qu'il n'y a pas de droit à devenir parents.
Après, tout dépend de l'ouverture de votre demande : problèmes de santé, fratrie...

En ce qui concerne la seconde chambre, on nous a bien indiqué lors de la procédure qu'il n'était pas utile qu'elle soit fonctionnelle de suite.

N'hésitez pas à me contacter. Nous avons l'agrément depuis plus d'un an dans le 95 également

Bon courage
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Question agrément

Message non lu par Patricia01 »

Mariage ou PACS... Pour adopter à l'étranger, le mariage est indispensable. Pour la France, en théorie ça ne fait pas de différence avec les nouvelles lois. En pratique non plus, je pense, même si la loi est trop récente pour qu'on ait du recul (je ne sais même pas si les décrets d'application sont parus et s'il y a déjà eu des adoptions prononcées dans ce cadre).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
nerico_9
Messages : 3
Enregistré le : lun. 3 juil. 2023 21:03

Re: Question agrément

Message non lu par nerico_9 »

Merci
Répondre