Adoption simple enfant mineur

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
samy
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 juin 2023 00:08

Adoption simple enfant mineur

Message non lu par samy »

Bonsoir,
Je me permets de vous solliciter pour un cas un peu particuliers. Une amie divorcée élève seule sa fille qui a 14 ans. J’ai établi un lien filiale très fort avec sa fille et également avec sa maman. Nous ne sommes pas en couple avec la maman, je tiens à le préciser.
La mère à la garde exclusive de sa fille ainsi que l’autorité parentale exclusive par décision de justice.
Cette jeune fille n’a aucun contact avec son père biologique depuis l’âge de 3 ans et il ne s’est jamais acquitté du versement de la pension alimentaire.
Cette dernière qui est en carence de figure paternelle me sollicite pour savoir si je pourrais l’adopter. J'en ai bien sûr parlé à sa mère qui n'y est pas opposée. Dans la situation, ce serait une adoption simple. Cependant, je crois avoir compris que dans ce cas, la mère perd son autorité parentale au profit de l’adoptant ce que je voudrais éviter.
Est il possible dans un premier temps de mettre en place une délégation de l’autorité parentale et par la suite, une demande d’adoption simple ?
Le père peut il s’y opposer ? Je sais que ma démarche est un peu étrange car je distingue la parentalité et le couple.

Je vous remercie par avance, je n’arrive pas à obtenir des réponses claires ?
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Adoption simple enfant mineur

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Effectivement, il semble que même dans une adoption simple, les parents perdent l'autorité parentale sauf s'il s'agit de l'enfant du conjoint ou concubin. Ce qui n'est pas votre cas.

Voici ce que j'ai trouvé : https://fourez.notaires.fr/informations ... simple/674

Pour simplifier la tâche, l'idéal serait d'attendre les 18 ans de cette jeune fille. Dans ce cas, il n'y aurait plus de notion d'autorité parentale. Mais êtes-vous (tous les 2) prêts à attendre ?

Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption simple enfant mineur

Message non lu par Patricia01 »

Effectivement, votre cas n'est pas simple.

Je vais me renseigner mieux, mais a priori, j'ai les mêmes informations que vous : si vous adoptez cette jeune fille, même en adoption simple, sa mère perdra l'autorité parentale (le seul cas possible serait l'adoption par conjoint et ce n'est pas votre cas). Et je ne suis pas sûre qu'il soit possible de demander une telle adoption (il s'agirait de demander à adopter un enfant clairement identifié, sans avoir de lien familial avec lui : je doute que ce soit possible). Le plus simple est d'attendre les 18 ans.

Je ne suis pas sûre qu'une demande de délégation d'autorité parentale corresponde vraiment à votre besoin. Peut-être plutôt commencer par un parrainage ? Ce n'est pas assez fort ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre