Rapport psy : avis non clairement identifiable

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Aenien
Messages : 2
Enregistré le : ven. 2 juin 2023 14:36

Rapport psy : avis non clairement identifiable

Message non lu par Aenien »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Mon compagnon et moi-même avons entamés des démarches il y a quelques mois. Nous venons de recevoir les avis psy et social. L'avis social est favorable. Cependant l'avis psy ne dit pas clairement ce qu'il en est.
Je voulais savoir si vous avez déjà eu le cas ? Car je pense qu'il est favorable, mais il n'est pas exprimé clairement ainsi.

L'avis se termine sur "Le temps post-agrément sera l'occasion de poursuivre les réflexions amorcées au cours de ces entretiens d'agrément."
Juste avant ça, nous avons tout de même deux commentaires que nous ressentons comme négatifs tel que mon compagnon qui n'impose pas sa parole ou pensée alors même qu'il peut ne pas être toujours en adéquation avec les miennes ou bien qu'il est difficile pour nous d'établir une limite d'âge.

J'aurai tendance à dire que nous avons encore des choses à mettre à plat (l'âge de l'enfant notamment même si depuis notre dernier entretien (il y a un mois) nous avons statué sur ce sujet).

La lecture de l'avis psy est plus nuancé, on y voit nos faiblesses et nos forces, ça donne une lecture un peu à vif et on reste un peu heurté par le regard de l'autre sur soi. Mais je pense effectivement qu'une personne qui ne nous voit que quelques heures, avec le regard particulier du psychologue, peut mettre des mots plus forts que ce qu'on aimerait.
Malgré tout, nous ne souhaitons pas revenir sur l'avis, nous voulons faire confiance à la psychologue, surtout qu'a été soulevé le fait que nous avons été sincères et transparents dans les échanges. Revenir dessus viendrait à ne plus avoir confiance et nous souhaitons porter ce projet en toute honnêteté, même si parfois, on trouve le rapport dur.
On se dit également que celui de la TS étant plus positif et plus ressemblant, il viendra apporter l'équilibre.

Néanmoins, le fait de ne pas lire avis favorable/défavorable/mitigé n'aide pas. D'où le fait de venir à vous afin de savoir si vous avez eu connaissance ou si vous avez déjà eu à vivre ce type de conclusion.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Rapport psy : avis non clairement identifiable

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,
Les travailleurs sociaux n'ont pas l'obligation de mettre clairement s'ils ont un avis positif ou négatif : il y a des pratiques locales divergentes à ce sujet. ils peuvent se contenter de présenter une description, une analyse, qui permet au lecteur de se faire sa propre idée.
Si vous pensez que vous avez encore des points à éclaircir, à affiner, vous pouvez aussi demander un nouvel entretien avec le même psychologue, qui pourra alors compléter son avis : ainsi vous restez dans cette position de confiance, vous cheminez un peu plus, ça ne peut être que positif.
Bonne réflexion !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Jeanne46
Messages : 1
Enregistré le : mer. 21 juin 2023 09:03

Re: Rapport psy : avis non clairement identifiable

Message non lu par Jeanne46 »

Salut,

Il est important de garder à l'esprit que les psychologues doivent fournir une évaluation complète et objective, en tenant compte de différents aspects de votre situation. Parfois, cela peut impliquer de soulever des préoccupations ou des points à travailler.

Dans votre cas, vous indiquez que l'avis social est favorable, ce qui est un bon signe. Vous pouvez considérer cela comme un élément positif dans votre projet d'adoption. Vous mentionnez également que vous souhaitez faire confiance à la psychologue et que vous avez été sincères et transparents dans vos échanges, ce qui est une attitude constructive.

Chaque situation est unique, et il peut être utile de discuter directement avec votre psychologue pour obtenir des clarifications sur les points que vous trouvez moins clairs. Ils pourront vous apporter des éclaircissements spécifiques et répondre à vos questions.

Dans l'ensemble, gardez à l'esprit que l'avis psy, bien qu'il puisse être nuancé, est un élément parmi d'autres dans l'évaluation de votre projet d'adoption. Il peut être bénéfique de tenir compte de tous les aspects de votre dossier, y compris l'avis social, pour avoir une vision plus complète de votre aptitude à adopter.

Bon courage dans la poursuite de vos démarches d'adoption !
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Voir ici ma boutique montessori
Aenien
Messages : 2
Enregistré le : ven. 2 juin 2023 14:36

Re: Rapport psy : avis non clairement identifiable

Message non lu par Aenien »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

On a juste précisé que l'âge de l'enfant avait été arrêté après réflexion.

On avait décidé de faire confiance, on verra ce qu'il en sera. La commission est passée le 16, on est dans l'attente de la signature du président qui ne devrait plus tarder.
On aura la réponse de l'agrément d'ici quelques semaines.

Notre sort est déjà décidé :)
Répondre