Coup de fil magique

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Répondre
Aureely
Messages : 15
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 09:47

Coup de fil magique

Message non lu par Aureely »

Bonjour à tous

Nous avons eu l'immense joie lundi matin de recevoir le coup de fil magique tant attendu...

Nous avons notre agrément depuis septembre 2020
Pour un enfant de moins de 5 ans ou une fratrie
Nous avions aussi lancer une procédure en Hongrie.

Nous allons être les heureux parents d'une petite fille de 3ans et demi . Une question me turlupine lol :

Si parmi vous certains ont adopté un enfant " grand " :

☆ Quand l'enfant déménage définitivement elle vient avec beaucoup de vêtements et jouets ? Elle a grandi dans la même famille d'accueil depuis ses 8 mois..

J ai tellement envie d acheter pleins de choses

On ne s'attendait pas à ce que ce soit aussi rapide , et surtout pouvoir aboutir en France, n ayant pas le droit à un nourrisson vu notre âge, et en nous ayant dit à la première réunion avant l agrément que les enfants adaptables en France avaient en général plus de 6 ans..

Nous sommes sur un petit Nuage
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Coup de fil magique

Message non lu par Fifoune »

Bonjour, et félicitations !!!

Notre dernier fils est arrivé chez nous à 4 ans et 2 mois, il vivait dans la même famille d'accueil depuis sa naissance et il est arrivé avec une foultitude de jouets, vêtements, affaires, etc ! Nous n'avons eu qu'à meubler sa chambre et racheter un réhausseur de voiture mais pour le reste, il avait tout ! Mais rien de vous empêche de vous faire plaisir :)

Après, quand ils sont un peu plus grands comme ça, ça peut valoir le coup d'attendre et de la rencontrer pour connaître ses goûts et faire des achats avec elle, pour l'aider à s'approprier sa chambre et son univers...

Profitez bien de ces premiers instants :)

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Aureely
Messages : 15
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 09:47

Re: Coup de fil magique

Message non lu par Aureely »

Oh merci pour votre réponse 🙃

Oui je pense que nous allons attendre de la rencontrer j ai tellement hâte.

Mais même si elle a déjà des affaires je pense quand même craquer pour quelques petites tenues et chaussures. Depuis le temps que nous attendons ce moment 🙃

Niveau jouet j ai déjà pas mal de choses étant collectionneuse des jouets de mon enfance je vais lui faire découvrir mes merveilleux jouets des années 80 90 lol


Nous avons rdv demain pour la suite des démarches.

Combien de temps s'est déroulé pour vous entre l appel et l'arrivée de votre enfant ?

La séparation avec sa famille d'accueil n'a pas été trop difficile pour votre fils ?
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Coup de fil magique

Message non lu par Fifoune »

Désolée je réponds un peu tard, j'espère que le RDV s'est bien passé, vous avez du avoir les infos sur le dossier de votre fille !

De notre côté, nous avions eu confirmation que nous étions retenus en conseil de famille un vendredi, le lundi était férié donc nous étions convoqués le mardi pour la présentation du dossier et des photos, et la première rencontre était prévue le lendemain, le mercredi ! On a presque été pris de court !
Nous avons eu 1 semaine d'adaptation (où nous passions chaque jour un peu plus de temps avec notre fils) avant son arrivée définitive à la maison : ça a été rapide. C'était en juin (il y a 4 ans), ça nous a permis de prendre 2 mois de vacances à 5, ça a été top pour créer le lien.

Heureusement tout le monde était bien préparé, lui comme sa famille d'accueil. Lui attendait très fort une "famille pour la vie" et le verbalisait très clairement ; du coup même si l'attachement à sa FA était très fort (il les appelait papa et maman...), la transition s'est faite sans trop de difficultés. Les premiers jours ont un peu compliqués bien sûr, il les réclamait et était un peu triste (on l'a beaucoup décomplexé là dessus en acceptant sa tristesse et en lui disant que c'était normal, qu'il avait le droit de les aimer, etc.).

Nous avons gardé un contact avec eux, les premiers temps ont été un peu difficiles (en particulier pour eux, ils étaient un peu trop présent et insistant, on a mis un stop pour qq mois). Ensuite la relation s'est normalisée (on les voyait 2-3 fois par an) mais là depuis presque un an on n'a plus trop de nouvelles, c'est eux qui prennent leur distance... cette relation n'est pas toujours évidente à instaurer mais c'est important qu'elle existe pour notre fils, alors on s'adapte.

Profitez bien !
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
1+1+1
Messages : 16
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 19:59

Re: Coup de fil magique

Message non lu par 1+1+1 »

Félicitations Aureely!
Dans quel département êtes vous si ce n’est pas indiscret?
Bon courage à vous!
Violetta
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 févr. 2024 19:22

Re: Coup de fil magique

Message non lu par Violetta »

Écoutez, je sais que lorsqu'un enfant arrive dans une nouvelle famille, il apporte avec lui toute une vie qu'il a déjà vécue. Ses vêtements, ses jouets, ce sont des choses qui font partie intégrante de son histoire. C'est important de respecter ça et de ne pas tout jeter pour repartir de zéro.
Cependant, vous pouvez quand même prévoir quelques petites choses neuves pour l'accueillir et lui faire sentir qu'il a vraiment une nouvelle maison maintenant. Ça peut être un nouveau pyjama tout doux, un jouet rigolo ou même juste une jolie couverture pour sa chambre, je vous conseille de visiter money radar cela peuvent vous être utiles dans vos situation. Des petites attentions qui lui montreront que vous pensez à lui. A bientôt!
Répondre