Début de projet et multiples questions

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
polturgot
Messages : 5
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 11:58

Début de projet et multiples questions

Message non lu par polturgot »

Bonjour à toutes et à tous,

Avec mon compagnon nous débutons notre projet et avons, malgré nos recherches, pas mal de questions.

- une première question pour nous rassurer nos ages : nos sommes un couple pacsé, vivant ensemble depuis 6 ans, j'ai 35 ans et mon compagnon en a 29. Nous (en particulier moi) ne sommes pas trop âgés ? Devons nous nous dépêcher ?

- nous résidons actuellement à l'étranger, et prévoyons de rentrer en France l'an prochain. J'ai lu que la démarche d'agrément pouvait se faire depuis l'étranger, auprès du département auquel nous avons le plus d'attaches. Avant notre départ nous résidions à Paris - et y avons toujours un appartement, mais prévoyons probablement de nous installer en Seine Saint Denis, ou bien dans le 64 où mon compagnon a ses attaches familiales. Je comprends aussi qu'il est plus aisé d'adopter dans certains départements que d'autres ? Où me conseillez vous de faire ?

- l'adoption est maintenant ouverte aux couples de même sexe, pacsés. Le mariage est il tout de même utile ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Début de projet et multiples questions

Message non lu par Patricia01 »

Pour l'âge : vous êtes un couple jeune, aucun souci de ce côté ! Je connais un département qui officieusement conseille à ses postulants d'entamer les démarches avant leurs 35 ans pour être dans la fourchette "basse" qui sera retenue pour un bébé né sous X. Je ne connais pas les politiques des départements que vous citez.
Pour maximiser vos chances, mieux vaut effectivement résider dans un département où il y a beaucoup d'adoptions, d'enfants nés sous X, donc j'aurais tendance à vous conseiller la Seine-Saint-Denis plutôt que le 64 de ce point de vue (mais je peux me tromper ; il faudrait lire le rapport de l'ONED, je n'ai pas le temps en ce moment).
Vous pouvez effectivement commencer les démarches depuis l'étranger, en expliquant bien que vous revenez vivre en France dans quelques mois. Il serait plus simple si vous y aviez votre adresse "définitive" avant le passage en commission d'agrément, d'autant que la procédure prévoit que les travailleurs sociaux puissent visiter le logement. A affiner avec le département concerné...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
polturgot
Messages : 5
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 11:58

Re: Début de projet et multiples questions

Message non lu par polturgot »

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse.

- Concernant l'age, je viens de passer les 35 ans, mon compagnon 29. Savez vous quel est l'age qui est le plus souvent pris en compte ? Celui du plus jeune ou du plus âgé des adoptants ? C'est l'age au moment de l'agrément ou au moment du passage en conseil des familles ,

- Concernant le choix du département : vous parlez d'un rapport. J'imagine qu'il s'agit de regarder les nombre de candidats à l'adoption vs les nombres d'enfants nés sous X chaque année ?

Encore merci
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Début de projet et multiples questions

Message non lu par Fifoune »

Je me permets de répondre dans la suite de Patricia :)

Concernant l'âge, comme il n'y a rien d'officiel et que chaque département fait à sa sauce, le mieux est de vous renseigner auprès de celui que vous aurez choisi quand vous serez rentrés. C'est en général la moyene des 2 âges qui est retenue ; mais globalement, vous êtes jeunes :)

Pour le rapport, il s'agit de l'ONPE, dispo ici si le lien marche : https://onpe.gouv.fr/system/files/publi ... 20-def.pdf
Celui de 2020 est le dernier dispo, ces rapports sont publiés avec 2 ans de décalage, celui de 2021 devrait sortir bientôt (la synthèse est déjà dispo ici : https://onpe.gouv.fr/system/files/publi ... w86xlG-1Vc)
C'est une analyse de la situation des enfants pupilles de l'état, précisant notamment les adoptions par département (mais ça n'indique pas le nombre d'agrément en cours de validité qui est une indication intéressante également, info non centralisée, à voir si certains départements communiquent sur les leurs).

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
polturgot
Messages : 5
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 11:58

Re: Début de projet et multiples questions

Message non lu par polturgot »

Bonjour et merci pour ces retours !

Notre projet serait de lancer la demande d'agrément dès à présent, avant donc d'être rentrés en France. J'ai lu que c'était possible auprès du dernier département dans lequel nous avons résidé (à savoir Paris). Ensuite j'imagine que à notre retour notre dossier sera transféré ?

J'avais une question sur le mariage aussi : officiellement l'adoption est maintenant ouverte aux couples Pacsés. Dans les faits y'a-t-il une préférence importante donnée aux couples mariés ? En particulier pour les couples, comme nous, de même sexe.

Autre point : pour le choix du département, uen donnée importante est en effet le nombre d'agréments en cours ... Savez vous où la donnée est accessible ?
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Début de projet et multiples questions

Message non lu par Fifoune »

A ma connaissance, il n'existe pas de stats avec le nombre d'agréments en cours par département. Certains communiquent ces chiffres aux postulants, mais pas tous... donc à voir au moment où vous ferez votre demande.

Concernant le mariage, la loi qui a supprimé son obligation date de 2022, donc on n'a pas encore beaucoup de recul sur comment les conseils de famille (qui attribuent les pupilles) l'appliquent ; néanmoins je pense qu'on peut être raisonnablement optimiste et que ça ne sera bientôt plus un critère déterminant dans le choix des familles retenues. Néanmoins, dans le doute, et surtout en tant que couple de même sexe, je dirais que vous marier "ne mange pas de pain" et évite de se poser cette question :) Mais c'est à vous de voir !

Concernant votre demande d'agrément depuis l'étranger, effectivement votre ancien département de résidence est une bonne piste pour faire votre demande en avance de phase, néanmoins attention en cas de déménagement ou d'atterrissage dans un autre département : vous perdrez la place que vous aurez dans le département initial (certains fonctionnant par liste d'attente pour les apparentement), et le nouveau pourrait estimer ne pas vous connaître assez et vous refaire passer des entretiens (pas vraiment de gain de temps du coup...).
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
polturgot
Messages : 5
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 11:58

Re: Début de projet et multiples questions

Message non lu par polturgot »

Merci -

Donc ce que je comprends c'est qu'il vaut mieux choisir dès à présent le département d'atterrissage ... Même si on y est pas encore installés ?

Vous parlez de "place sur la liste d'attente", j'imagine que c'est après que l'agrément soit délivré ?
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Début de projet et multiples questions

Message non lu par Fifoune »

Oui idéalement je dirais de postuler dans le département où vous allez vous réinstaller pour éviter les changements et complications inutiles. Ca peut être intéressant de demander votre agrément depuis l'étranger dans "n'importe quel" département si vous avez un projet d'adoption plutôt à l'international, voire dans le pays où vous vivez (je ne sais plus si vous l'avez mentionné).

Oui, certains départements attribuent les enfants (tout au moins les enfants nés sous le secret en bonne santé pour lesquels il n'est pas nécessaire d'avoir un projet particulier) par ordre chronologique, il y a donc une sorte de liste d'attente officieuse. Dans ce cas si vous quittez le département vous sortez de la liste bien entendu, et potentiellement vous intégrer le bas de la liste de votre nouveau département.

Pour l'agrément, les délais d'obtention est le même pour tous les postulants (légalement 9 mois) mais varient en réalité d'un département à l'autre (jusqu'à 2 ans dans certains, faute de moyen et de personnel).
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
polturgot
Messages : 5
Enregistré le : sam. 22 avr. 2023 11:58

Re: Début de projet et multiples questions

Message non lu par polturgot »

Merci

En réalité notre choix se portera probablement entre Paris et la Seine Saint Denis.
Nous avons un pied à terre à Paris mais songeons à nous installer en Seine Saint Denis à notre retour en France.

Je suis aussi curieux de savoir si il y a une véritable / importante différence dans nos chances de voir notre projet réussir entre Paris et la Seine Saint Denis.

Mais de la à décider de s’y installer juste pour cela …
Répondre