couple hétéro pacsé avec un enfant biologique

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Clem
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 avr. 2023 14:07

couple hétéro pacsé avec un enfant biologique

Message non lu par Clem »

Bonjour,

Nous souhaiterions savoir à quel point notre situation est rhédibitoire ou "acceptable" pour l'ase.

Pour résumer, nous avons eu un enfant biologique avec mon conjoint (pacs). Il s'agissait d'une grossesse et d'un accouchement à risque, qui in fine se sont bien passés.

Nous avions décidé de tenter d'avoir un enfant biologique tout en étant déterminés à adopter en cas de soucis médical. Je souhaitais essayer de mener à bien une grossesse mais en cas d'échec, je ne souhaitais pas m'obstiner et basculer vers une démarche d'adoption. Nous sommes très heureux d'avoir pu mettre au monde notre fils. Nous avons tous les deux très envie d'avoir un second enfant.

Cependant, vue les risques que j'encoure à chaque grossesse, nous ne souhaitons pas pour tenter d'avoir un petit frère ou une petite soeur à notre aîné lui faire prendre le risque de ne plus avoir de maman ou une maman (très) handicapée... Même si tout s'est bien passé la première fois, chaque tentive est une roulette russe.

Nous nous interrogeons sur la recevabilité de notre "dossier" :

- le fait d'être pacsé (depuis 10 ans), semble limiter nos démarches pour l'international. En tant que couple non marié, devrons nous choisir l'un de nous comme adoptant ? Les pays ouverts à l'adoption des célibataires le sont ils par ricochet aux couples pacsés ? J'ai des difficultés à identifier les pays suceptibles d'accepter notre candidature. Sur le site du ministère il y a bien un tableau avec des picto "famille hétéro avec enfant", mais il semble que cela signifie "couple marié hétéro avec enfant".
Si vous pouvez m'éclairer ?

- nous souhaiterions que notre enfant adopté soit plus jeune que notre enfant biologique. Cela est il entendable ?

- le fait que je sois en affection longue durée, mon état de santé est parfaitement stable et sans incidence sur ma vie quotidienne : traitement léger, je travaille et fais du sport normalement, j'élève mon fils. Cela risque t il de nous écarter ? Est ce problématique pour l'ase de confier un enfant à une maman qui n'est pas en parfaite santé ?

Concrètement, nous tenons vraiment à avoir plusieurs enfants mais si l'espoir est faible voir très faible nous souhaiterions le savoir notamment pour clairement expliquer la situation à notre fils.

Mes parents (déjà) avaient pu m'avoir, un peu par miracle, et ne pouvaient pas avoir d'autre enfant. Ils me l'ont expliqué très jeune et j'ai toujours su que je n'aurai pas de petite soeur ou petit frère.
Je me souviens d'un peu de tristesse (et de jalousie) quand mes amis en maternelle ou primaire rataient une journée d'école pour aller voir leur petite sœur ou frère à la maternité. Mais la situation de ma famille était clair et je pouvais répondre aux questions (rétrospectivement fort indiscrètes) des instit ou autres parents /enfants : j'étais "enfant unique" et le resterai.

Pour mon fils, j'aimerais pouvoir lui expliquer que nous entrons dans une démarche d'adoption, et pour nous comme pour lui, être clair sur le fait que ça pourrait ne pas aboutir ( x chance sur 10 ?) et que de toute évidence ça prendra très longtemps (au moins 3/4 ans ?)...
J'aimerais pouvoir anticiper ce que nous lui dirons s'il demande, si lui aussi, comme tel ou tel copain, a envie ou s'inquiète d'avoir un petit frère ou une petite sœur ...

Je remercie d'avance ceux qui pourront nous apporter des renseignements ou témoigner d'une situation proche.

D'avance merci,
Clem
Madmioute
Messages : 17
Enregistré le : ven. 8 juil. 2022 11:19
emailpersonnel : mathilde.jacquot90@gmail.com

Re: couple hétéro pacsé avec un enfant biologique

Message non lu par Madmioute »

Bonjour Clem,

Nous sommes dans un cas similaire, nous venons d'obtenir l'agrément et avons une enfant de 6 ans (biologique).
l'adoption est pour nous leur seul projet que nous souhaitons mener vers la parentalité d'un deuxième enfant. S'il n'aboutit pas, nous resterons à 3.

Je ne saurais pas te répondre sur l'aspect médical mais en tout cas, le fait de mener un projet d'adoption avec possibilité de procréer n'est en rien antinomique.

L'important c'est d'avoir mûri son projet, de le mener avec conviction et pour les bonnes raisons ! (en adéquation avec les particularités de l'adoption).

Je ne connais pas l'âge de votre fils mais dans tous les cas, l'enfant sera forcément plus jeune que lui (la place dans la fratrie est conservée). Aussi, en dessous de 6 ans, l'enfant sera présenté lors de la visite à domicile, pendant la procédure vers l'agrément.
A partir de 6 ans, il se peut que votre enfant rencontre la.le psychologue chargé de l'enquête. Ce fût le cas pour notre fille. L'idée est de voir comment l'enfant se positionne vis à vis du projet, comment il se représente le projet etc... en aucun cas, on ne demande à l'enfant de le prendre en charge, cela reste le choix des parents.

Il est clair que ce n'est pas simple d'aborder le projet d'adoption avec son enfant déjà présent dans le sens où l'issue est incertaine (en même temps, c'est le cas pour beaucoup de choses dans la vie, c'est aussi une première confrontation qui fait grandir !). Pour notre fille, nous lui avons dit que nous souhaitions adopter un enfant et que nous allions rencontrer des personnes pour savoir si ce projet était réalisable ou pas.
nous avons parlé avec elle dès le départ de la longueur, de la temporalité et aussi de l'incertitude.
Par contre, nous lui avons dit avec certitude que nous n'aurions pas de deuxième enfant biologique, pas de bébé parce que nous ne le voulions pas et que nous avions décidé de mener un projet vers l'adoption.

Nous avons toujours fait en sorte de ne pas la mettre dans l'attente d'un petite frère ou d'une petite sœur, chérissant en premier lieu notre bonheur à 3 avec possibilité que cela dur et que ca nous suffirait amplement (pour nous, c'était la condition sine qua non pour se lancer !) .

Quand nous avons reçu notre agrément, nous lui avons expliqué que nous avons eu "l'accord pour adopter un enfant" tout en lui précisant que ce n'était pas certain que cela aboutisse.

Nous n'en avons jamais fait "des caisses" par contre, nous avons toujours abordé le sujet de l'adoption afin que ça puisse faire partie de notre vie, de façon modérée, pour que le sujet soit ouvert.
Je pense qu'elle a très bien compris, n'en parle pas particulièrement. Elle était contente quand nous lui avons annoncé que nous avions obtenu l'agrément, pour l'instant ça nous va très bien :)

Je pense aussi, qu'il est fondamental; dès le départ, d'expliquer à nos enfants qu'il n'y a aucun schéma plus normal qu'un autre. Il y a des familles sans enfant, des familles avec 1, 2 ou 10 enfants. Qu'il y a des personnes seules qui sont leur propre famille, des familles avec 2 papas, deux mamans, 1 seul papa, 1 seule maman etc....

Aussi; qu'il n'y à pas une seule manière de devenir parent. On a tendance à vouloir simplifier pour eux les explications mais finalement, ils ont une flexibilité tellement remarquable qu'il ne faut pas tout gâcher en leur laissant tout verrouiller avec des schéma bien étriqués ;) (et surtout pas en se comparant aux autres !!!)
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: couple hétéro pacsé avec un enfant biologique

Message non lu par Fifoune »

Bonjour et bienvenue,

Pour répondre rapidement : le fait d'être pacsé n'est plus un problème (depuis 2022, la loi autorise les couples non mariés à adopter ensemble), le fait d'avoir un enfant non plus.

Vous parlez d'adoption internationale : ça se corse. Celle-ci tend à disparaitre (~200 adoptions/an depuis 3 ans), elle reste possible principalement pour des enfants grands et/ou à particularités, et les délais sont généralement plus longs qu'en France. Et par ailleurs oui, la plupart des pays exigent le mariage.

La meilleure piste est donc plutôt France, et votre enfant au foyer doit effectivement rester l'ainé. Donc il vous faudra adapter votre projet en fonction de son âge (que vous ne mentionnez pas) en ayant en tête que certains départements préfèrent attribuer les bébés aux couples sans enfants. Vous en apprendrez plus sur le fonctionnement et les critères de votre département en participant à la réunion d'information préalable à la demande d'agrément.

En tout état de cause, vous parlez d'espoir : en adoption on ne peut jamais être certain d'aboutir (pour info, il y a 10 000 agréments en cours de validité et 650 enfants adoptés en France + 200 à l'étranger = bcp de gens qui restent sur le carreau, tous profils confondus).
Néanmoins avec un projet construit, en cohérence avec votre profil, en adéquation avec la réalité du terrrain et de la détermination, tout le monde à ses chances, y compris vous :)

Bonne reflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: couple hétéro pacsé avec un enfant biologique

Message non lu par Patricia01 »

Je confirme tout ce qui a été dit par mes prédécesseurs, et j'ajoute que même s'il y a un avis médical donné pour l'agrément, au vu de ce que vous décrivez, votre profil ne devrait pas poser de problème.
Si vous souhaitez adopter à l'international (de plus en plus rare), pour avoir une chance il faudra vous marier, le pacs n'est pas reconnu ailleurs.
Et puisque vous avez déjà un enfant, il est très probable que vous ne serez pas prioritaire pour un bébé né sous X : à vous de réfléchir aux âges (nécessairement inférieurs à celui de votre enfant), et aux particularités, que vous vous sentez prêts à assumer, pour avoir un projet plus ouvert que la moyenne et ainsi avoir des chances d'aboutir.
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre