adopter un enfant en france en étant célibataire

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
kikanounette

adopter un enfant en france en étant célibataire

Message non lu par kikanounette »

Bonsoir,

Je suis toute nouvelle sur ce forum. J'ai longtemps pensé à l'adoption et de plus en plus ce sujet évolu dans mon coeur. J'ai lu plusieurs documents sur enfance et familles d'adoption, j'ai cru comprendre que l'adoption d'un enfant en France en étant célibataire étant très probablement impossible. Ai-je bien compris ?

J'ai 36 ans , je suis éducatrice de jeunes enfants et je travaille à paris. J'habite un studio donc pas de chambre pour un enfant.

Merci pour vos renseignements !!
isaMPM

Re: adopter un enfant en france en étant célibataire

Message non lu par isaMPM »

Bonsoir,

je te conseille vivement de venir rejoindre le forum yahoo sur le sujet, ici:
http://fr.groups.yahoo.com/group/adoptionensolo/
(ça peut prendre qqs jours, pour que ton isncription soit validée)

Tu y trouveras une multitude d'infos! (via des fichiers, ou en discutant sur le forum)

Isa

nb: concernant ta question sur l'adoption d'enfants pupilles de l'Etat à des célibataires, ça peut varier selon els départements... mais globalement, oui, ces enfants sont confiés en priorité aux couples (mariés).
Isa, 34ans, agrément en poche (enfin!) depuis le 25/03/2010 (agrément pour un enfant de moins de 3ans)... et maintenant en pleine réflexion sur la suite... (Russie, Kazahkstan, Mali...?)
Delphine
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

Cela dépendra surtout de votre projet, notamment l'âge de l'enfant, si vous acceptez des "particularités" ou non, ...
Si votre projet correspond à des enfants pour lesquels il est difficile de trouver des parents, vous aurez une chance de pouvoir adopter en France.
Sinon, plusieurs pays sont possibles pour les célibataires. Voir ici : www.coeuradoption.org/wiki - adoption par les célibataires

N'hésitez pas à vous inscrire sur le groupe conseillé par Isa.
Par ailleurs, je vous conseille de vous rapprocher de l'association EFA de votre département, ils sauront vous préciser les spécificités de votre département, et vous accompagner...
adoptionefa.org - EFA 75

Bon courage
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
kikanounette

Merci beaucoup Isa d'avoir pris le temps de répondre je vais aller voir sur le site que tu m'as indiquée.
isaMPM a écrit :Bonsoir,

je te conseille vivement de venir rejoindre le forum yahoo sur le sujet, ici:
http://fr.groups.yahoo.com/group/adoptionensolo/
(ça peut prendre qqs jours, pour que ton isncription soit validée)

Tu y trouveras une multitude d'infos! (via des fichiers, ou en discutant sur le forum)

Isa

nb: concernant ta question sur l'adoption d'enfants pupilles de l'Etat à des célibataires, ça peut varier selon els départements... mais globalement, oui, ces enfants sont confiés en priorité aux couples (mariés).
kikanounette

Bonsoir Delphine,
Merci beaucoup pour les réponses apportées. Tout de même je suis choquée d'entendre qu'un enfant à particularité est plus facilement adoptable par un célibataire plutôt qu'un enfant sans particularité... On pourrait se poser la question de savoir si pour l'un le manque d'un des deux parents n'a pas d'incidence alors que pour l'autre ça en aurait...? Il y a incohérence me semble-t-il dans certaines lois...
Pour l'âge de l'enfant je préfèrerai qu'il est au moins quatre ans. parce que je me dis que la procédure est longue , si compte environ 3 ou 4 ans d'attente, j'aurai 40 ans , alors je me vois mal avec un nourrisson.
Encore merci pour toutes ces infos précieuses.
Delphine a écrit :Bonjour,

Cela dépendra surtout de votre projet, notamment l'âge de l'enfant, si vous acceptez des "particularités" ou non, ...
Si votre projet correspond à des enfants pour lesquels il est difficile de trouver des parents, vous aurez une chance de pouvoir adopter en France.
Sinon, plusieurs pays sont possibles pour les célibataires. Voir ici : www.coeuradoption.org/wiki - adoption par les célibataires

N'hésitez pas à vous inscrire sur le groupe conseillé par Isa.
Par ailleurs, je vous conseille de vous rapprocher de l'association EFA de votre département, ils sauront vous préciser les spécificités de votre département, et vous accompagner...
adoptionefa.org - EFA 75

Bon courage
gagatte
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Message non lu par gagatte »

Bonne chance dans ton projet, il est des projets plus difficiles (moi j'ai deux enfants bio par exemple), mais pas impossible si on s'accroche, il y a des familles nombreuses qui adoptent, des femmes de plus de 45 ans...

Je pense que c'est un bon point que tu ne demandes pas un enfant "le plus jeune possible" (j'ai ton age et je vais demander aussi pour la meme raison un enfant de 2 a 5 ans).

Il ne faut pas se laisser decourager par tout se qu'on lit sur le net, beaucoup abandonnent en cours de route.

Courage!
mariée, trois enfants
kikanounette

Merci pour tes encouragements et bon courage pour toi aussi !!!
gagatte a écrit :Bonne chance dans ton projet, il est des projets plus difficiles (moi j'ai deux enfants bio par exemple), mais pas impossible si on s'accroche, il y a des familles nombreuses qui adoptent, des femmes de plus de 45 ans...

Je pense que c'est un bon point que tu ne demandes pas un enfant "le plus jeune possible" (j'ai ton age et je vais demander aussi pour la meme raison un enfant de 2 a 5 ans).

Il ne faut pas se laisser decourager par tout se qu'on lit sur le net, beaucoup abandonnent en cours de route.

Courage!
Répondre