Grande détresse

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
LaBohème12
Messages : 1
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:56

Grande détresse

Message non lu par LaBohème12 »

Bonjour

Avec mon époux, en 2018, nous avons eu notre agrément pour un pupille de l'état âgé de 0 à 4 ans révolu sans particularité et avec maladies soignables et/ou guérissables. Les rapports de la psychologue et de l'assistante sociale étaient plus qu'élogieux. Nous avons postulés dans tous les départements de la métropole et les outres mers et renouveler nos demandes partout tous les ans.

Aux 2 ans de l'agrément, nous avons vu l'assistante sociale qui a émis à nouveau un rapport élogieux.

Et là tout est foutu, on vient de faire les RDV pour les 5 ans et je ne sais pas ce qu'il s'est passé hormis qu'il y a un souci avec l'assistante sociale (la même que lors des 2 ans). Nous avons appris jeudi dernier que les deux rapports étaient défavorables alors qu'un mois avant la psy m'a dit qu'elle était favorable, 15 jours avant elle a dit à mon mari qu'elle était également favorable. Je suis persuadée que l'AS l'a fait changer d'avis.

L'AS nous reproche de n'avoir rien fait pendant ces 5 ans alors que nous avons assistés à des réunions EFA, que nous avons lu des livres,... Elle note elle même dans le rapport des 2 ans que nous sommes très investis auprès de l'association EFA et dans nos démarches de nous renseigner sur l'adoption et d'en discuter autour de nous !!!!! Et elle nous reproche également que si l'enfant était naît d'un viol ou avait subi un inceste, nous souhaiterions avoir une aide extérieure pour nous aider à trouver les mots et la façon de l'annoncer à notre enfant sans le terrasser encore plus. Pour elle on doit lui dire nous même bastà !!! Mais on parle d'un enfant là !!!!

Je pleure sans cesse car elle met 5 ans de nos vies en l'air, on doit lire les rapports le 04 avril et je ne sais pas comment je vais tenir le coup.

Je sais qu'il y a des recours mais partir devant le conseil avec deux avis défavorables, c'est nous tirer une balle dans le pied. C'est à dire de repartir pour 9 mois de procédures avec une nouvelle équipe et perdre la place que nous avons actuellement dans la liste (nous sommes dans les 10 premiers).

Je ne sais plus comment gérer cette énorme douleur. Après les échecs des FIV, une hystérectomie, maintenant çà !!!! Je suis désolée de le dire ainsi mais j'ai l'impression de faire une fausse couche.

Désolée pour le pavé

Bonne journée
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Grande détresse

Message non lu par Fifoune »

Je comprends votre détresse, effectivement c'est vraiment étrange ce renversement de situation.

Cela dit à ce stade rien n'est fait. Il est encore temps de demander à changer d'équipe pour être évalués par une autre AS. Certes cela va rallonger un peu le délai, mais ne devrait pas votre mettre hors clous pour le renouvellement.

Demandez rapidement conseil à votre EFA mais pour moi, réagissez vite et envoyez un courrier demandant à ne pas passer en commissions et à faire une nouvelle enquête - en travaillant les points qui vous sont reprochés (mettez en avant tout ce que vous avez fait pour vous préparer pendant 5 ans par exemple).

Et ne baissez pas les bras ! Vous avez fait le plus gros du chemin, voyez ça comme une nouvelle épreuve à franchir !

Bon courage
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Grande détresse

Message non lu par Patricia01 »

Le 5 avril est passé... avez-vous lu les rapports ? Sont-ils aussi négatifs qu'anticipé ?
Il est aussi possible de demander simplement des entretiens complémentaires avec les mêmes travailleurs sociaux pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé, rectifier un éventuel malentendu, pour avoir des rapports satisfaisants. Bien évidemment il faut demander à ne pas passer en commission avec des rapports défavorables ou trop mitigés.
Bon courage...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre