Adoption solo

Vos témoignages d'adoption, heureux ou malheureux, d'adoptant ou d'adopté.
Didine1287
Messages : 5
Enregistré le : ven. 9 déc. 2022 17:05

Adoption solo

Message non lu par Didine1287 »

Bonjour,

J'ai 35 ans, célibataire, vivant seule et souhaite me lancer dans l'aventure qu'est l'adoption. J'ai déjà assisté à la première réunion d'information et vais à la deuxième la semaine prochaine avant la demande officielle d'agrément.
De ce que j'ai pu voir, le statut de célibataire ne bloque pas le fait de pouvoir adopter mais le complique.

Si certains souhaitent partager leur expérience je suis preneuse?!

Merci à vous
angelineB
Messages : 1
Enregistré le : mar. 3 janv. 2023 05:59

Re: Adoption solo

Message non lu par angelineB »

Bonjour,

Etant aussi mère célibataire, je m'occupe toute seule aussi de ma fille adoptive. Elle est comblée d'amour et j'en suis consciente mais le seul souci est le manque de père. Elle a aussi besoin de la protection dont je ne pourrais lui apporter.
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Voir ici mon site : https://www.multi-hardware.com/ordinate ... eur-bureau
Ariette
Messages : 1
Enregistré le : mer. 4 janv. 2023 09:24

Re: Adoption solo

Message non lu par Ariette »

Bonjour,

Le statut ne bloque pas en effet, mais c'est au niveau des démarches d'adoptions que cela se complique un peu comme vous le dite. Les priorités sont je penses les couples, mais adopté un enfant en tant que célibataire est faisable. Il faut juste avoir un peu de patiente.

Cordialement,
______________________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site : https://www.appelhot.com/
Geraldine13
Messages : 6
Enregistré le : mar. 21 févr. 2023 22:26

Re: Adoption solo

Message non lu par Geraldine13 »

Salut Angelina,

Quel a été le délai pour ta fille après l obtention de l agrément ?
Merci

Moi j entame une procédure, j ai 42 ans et j ai peur le délai soit long ... Je me positionne sur un enfant entre 3 et 6 ans .

Géraldine
elokamisso
Messages : 7
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 11:10
emailpersonnel : didi206@hotmail.com

Re: Adoption solo

Message non lu par elokamisso »

Bonjour à tous,

Je débute sur le forum.
J'ai hâte de pouvoir échanger un peu sur les expériences d'adoption en solo
J'ai eu mon agrément en 2019 pour un enfant de 0 à 6 ans.
Je suis en procédure de renouvellement d'agrément. C'est compliqué psychologiquement de se remettre dans tout ça, j'avoue.
Mais bon... pas le choix.
Le temps d'attente est long mais j'espère toujours voir mon portable sonner.

Courage à vous tous.
Maddie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 mai 2023 12:41
Localisation : Normandie
Situation familliale : Célibataire
Profession, activité : Assistante commerciale
Centres d'intêret : Lecture, aquarelle, randonnées, séries TV
Profil adoption : Adoption d'un enfant (ou fratrie de 2 max)

Re: Adoption solo

Message non lu par Maddie »

Bonjour à tous,

Je débute sur ce forum et dans les démarches. J'ai envoyé mon dossier, maintenant j'attends pour avoir les RDV avec psy et travailleurs sociaux.
J'imagine que mon statut de célibataire va être un sujet important qui sera beaucoup abordé.

Ma crainte se porte surtout sur l'après agrément. Lors de la réunion d'information ils nous ont expliqué qu'il n'y avait pas de discrimination mais j'imagine qu'ils favorisent plutôt les couples ?

Bon week-end à vous tous.
Christel Espi
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 juin 2023 14:50
emailpersonnel : espi.christel@gmail.com

Re: Adoption solo

Message non lu par Christel Espi »

Salut les filles,
1er message car découverte ce jour du forum pour moi :)
Ici, agrément datant de 2021 (département 54), jamais utilisé pour cause de questionnement existentiel professionnel qui a monopolisé un peu trop mon énergie.
Je lance ce jour le changement de département (11) de mon agrément pour relancer ce projet :) !
J'ai envie d'entrer en dépression en lisant les réponses concernant la discrimination encrée et naturelle pour les couples sur un autre fil de discussion, mais ça dure 2 minutes et ça passe !
Que la force soit avec nous toutes !
Je voulais être dans cette discussion pour avoir l'occasion d'apprendre de vos parcours, moi aussi de partager mon expérience, et qu'on se tuyaute entre nous sur toutes les évolutions positives (dans un pays ou un autre / un département ou un autre) pour la réalisation de nos beaux projets.
A bientôt
Christel
elokamisso
Messages : 7
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 11:10
emailpersonnel : didi206@hotmail.com

Re: Adoption solo

Message non lu par elokamisso »

Bonjour

Ce serait bien de pouvoir échanger en effet, sur le délai d'attente, sur les dossiers validés ou non en adoption solo dans nos départements.
Sur l'évolution des conseils de famille sur la situation d'adoption solo

Mon message de demande de témoignages de personnes ayant réussi le parcours est resté sans réponses...

Je suis en pleine procédure de renouvellement de mon agrément, il est difficile de se dire que cela fait déjà bientôt 5 ans, cette attente est si longue, sans visu sur l'avenir.

Bon courage à tous.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption solo

Message non lu par Patricia01 »

Je peux témoigner qu'une adoption solo a été réussie dans mon département il y a quelques années, mais je n'ai hélas pas le contact de la personne. Cela concernait un enfant grand, je ne sais plus la tranche d'âge (5-8 ans?)... donc je crains que mon témoignage n'apporte rien d'autre que de savoir que c'est possible !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Stéphanie-P
Messages : 6
Enregistré le : sam. 29 juil. 2023 15:22
Localisation : 66 Pyrénées Orientales
Situation familliale : Célibataire
Centres d'intêret : Musique , randonnées, voyages , sports etc..
Profil adoption : Adoption d'un enfant entre 6 et 8 ans
emailpersonnel : stephanie.polisciano@gmail.com

Re: Adoption solo

Message non lu par Stéphanie-P »

Bonjour à toutes :D
Je débute sur le forum , je me suis lancée dans cette magnifique aventure en solo tardivement j'ai 48 ans mais je suis plus que motivée !!
j'ai fais une demande pour un enfant entre 6 et 8 ans ..
J'ai fais mes rdv avec l'assistance sociale et la psy et mes 2 evalutions sont validées, j'attends le 28 septembre avec impatience mon rdv avec la commission pour l'agrément !!

Savez - vous si ily a une aute journée comme celle du 25 juin à Canet avec les parents adoptifs enfants adoptés etc j'ai vu l'info qu'après sur facebook ..

Ce qu'il me manque dans mon parcours c'est des contacts , le forum c'est bien mais pouvons nous peut-être organiser une rencontre du groupe "adoption solo" pour échanger toutes ensembles ça serait super , qu'en pensez-vous ?? le temps est long nous pouvons nous soutenir !!

On a toutes nos chances de réaliser notre rêve il faut reste confiante .

Stéphanie
Répondre