Je suis nouvelle sur le forum aussi désolé si mes questions sont maladroites.
Avec mon mari nous sommes encore jeunes (27 ans, mais plus de 2 ans de mariage) mais nous commençons déjà à nous poser des questions sur l'adoption. En effet nous ne souhaitons pas tenter d'avoir des enfants biologiques mais nous souhaitons tout de même fonder une famille. Quand on aborde la question il nous vient naturellement d'adopter une fratrie. Puisque de toute façon nous voulons plusieurs enfants, ça nous semble normal de permettre à une fratrie déjà existante de trouver un foyer tous ensemble, surtout en sachant que ce sont justement des enfants "à besoins spécifiques", et donc moins adoptés.
Mais ce choix soulève plein de questions, aussi je me tourne vers vous dans l'espoir de trouver des témoignages, ou au moins des réponses. Déjà, fratrie oui, mais combien d'enfants? Quand on se projette dans le futur on visualise 2 enfants, éventuellement 3, mais jamais plus (de toute façon ce ne serait pas possible financièrement). Mais les fratries adoptables sont composées de combien d'enfants en général? Est-ce que 2 enfants semble un projet réaliste ou utopiste?
Une autre question sur le nombre, dans l'agrément est-ce qu'il faut être précis à ce sujet? Il me semble normal de préparer la maison en vue de l'arrivée espérée des enfants, mais si nous ne sommes pas sûrs du nombre exact d'enfants qui vont arriver jusqu'au dernier moment, comment peut-on préparer leur venue?
Ensuite, comme je le disais nous sommes assez jeunes, aussi on se verrai mal adopter des enfants trop âgés. Même si le temps des démarches nous rajoute quelques années, il me semble inconcevable de devenir la mère d'un enfant de plus de 6-7 ans. Sauf qu'une fratrie implique une histoire plus longue, au moins pour l'aîné. Quel âge ont généralement les aînés des fratries adoptées?
Bien sûr je me pose encore des milliers de questions sur des points différents de la problématique adoption, mais pour l'instant c'est surtout celles-là auxquelles je cherche une réponse.
Merci à vous de m'avoir lu, et merci à l'avance pour vos réponses