Bonjour
Je fais une présentation rapide afin que vous puissiez dégager les similitudes et les divergences entre nos situations. Je tente de répondre au mieux à vos questions d'après ma très courte expérience, donc le message va être long aussi
Comme vous nous n'avons pas encore officiellement entamé les démarches, même si je suis inscrite sur le forum depuis presque 6 mois. Nous avons tous les deux 30ans et un an de mariage. Nous avons un enfant biologique de 2 ans (grossesse induite sous clomid pour infertilité primaire).
Pour votre première question Patricia a déjà répondu
Pour ce qui est d'avoir une chance [d'avoir l'agrément] tout dépend, d'après ce que j'ai pu en comprendre, de votre projet et de votre réflexion en couple, de vos attentes (réalistes ? Irréalistes ?) et du sens que vous donnez à cette envie d'adoption, et surtout à cette envie de ne pas faire le projet d'une grossesse biologique (si j'ai bien compris ce que vous avez écrit). Ensuite une fois l'agrément obtenu, vous aurez une chance, mais pas de garantie d'aboutir à la construction d'une famille de trois personnes (ou plus).
Pour votre famille, pourquoi avez-vous des craintes ? Sont ils fortement attachés aux liens du sang ? Pour mon ex mari un enfant adopté n'aurait jamais été son "vrai" enfant, si c'est ce que ressent votre famille il ne faudra pas compter sur leur soutien mais plutôt vous préparer vous à ce qu'ils n'acceptent jamais votre enfant. Peut être pouvez vous commencer par sonder vos proches sur ce qu'ils pensent de l'adoption et des liens du cœur.
Pour ma part j'ai évoqué ce projet à deux amies, quelques collègues proches et ma cousine (elle-même adoptée "grande")
Pour ce qui est de justifier la démarche, il faut surtout connaître vos raisons et tenter de savoir si elles sont "légitimes". Par exemple si c'est "simplement" une crainte de la grossesse ça peut être difficile à justifier (non pas que ça ne soit pas légitime, mais on peut vous être objecter que l'adoption c'est encore plus d'inconnus, d'aléas, de complexité). Tout dépend donc de votre projet et de vos choix en couple.
Pour notre part, j'ai mal supporté le traitement qui était pourtant léger et rapidement efficace, je n'ai pas très bien vécu la grossesse ni les premiers jours ni les premiers mois avec mon bébé "difficile". L'entourage est au courant depuis la naissance que nous ne souhaitons pas "faire un deuxième" malgré mon projet initial naïf de grande famille, ils sont donc moins surpris lorsque j'évoque l'adoption.
Pour ce qui est de France où de l'étranger, nous n'avons pas de préférence. Même si notre âge et notre situation maritale nous permettrait a priori d'envisager l'adoption d'un pupille très jeune, ça n'est pas notre projet. Notre ressenti est que nous serions plus à l'aise et plus apte à accueillir un enfant un peu plus grand, dans l'idéal un enfant qui aurait été bien préparé à son adoption et qui comprenne ce qui lui arrive.
Pour ce qui concerne son état de santé, nous n'avons pas encore établi nos limites, mais je sais que mon mari aura plus de peur que moi concernant des maladies lourdes. De mon côté j'ai commencé à réfléchir aux contraintes organisationnelles liées à l'adoption d'un enfant "différent", c'est à dire dégager du temps pour les différents rdv médicaux paramédicaux éventuels, facilité d'accès aux hôpitaux et aux médecins etc. Je suis infirmière travaillant dans un groupe hospitalier qui comporte des services de médecine et de chirurgie pédiatrique, c'est donc plus simple pour nous que pour des personnes habitant un désert médical.
Pour ma part je pense envoyer la lettre au conseil général aux environs de Noël. Le temps de réaliser tous les rdv nous aurons passer facilement les deux ans de mariage, notre fils aura 3ans et donc le temps d'attendre notre chance il aura pris encore un an au moins ce qui sera cohérent avec notre projet. Peut-être que je repousserais encore un peu l'envoi nous verrons. Pour l'instant nous venons d'acheter une maison alors nous sommes un peu occupés et je ne souhaite pas qu'on se disperse. L'adoption est un projet complexe à bâtir qui nécessite, je pense, une certaine tranquilité d'esprit et de la disponibilité mentale pour mûrir les choses.
Voilà j'espère que ça répond à vos questions au moins en partie !