Bonjour,
Née et adoptée au Chili en 1987, j'ai entrepris la recherche de mes origines et qui, avec beaucoup de chances, a abouti.
Ainsi, afin de vous accompagner dans votre démarche, je vous conseille de prendre contact avec le SENAME (Servicio Nacional de Menores). C'est l'équivalent de l'ASE (l'aide sociale) française. Ils ont un service entièrement dédié à la recherche des origines pour les personnes adoptées.
J'ai pris contact avec eux via le formulaire en ligne:
http://medusa.sename.cl/buscandoorigene ... eidioma=es
Après avoir rempli le formulaire en ligne, j'ai complété une fiche d'information sur les éléments administratifs et mes motivations personnelles.
Après cela, j'ai envoyé une lettre officielle pour accéder à mon état civil dans ma ville de naissance, chose faisable uniquement sur place sans l'aide du SENAME.
Par la suite, s'ils retrouvent trace de la filiation, cela peut aboutir jusqu'à une mise en contact et même une rencontre.
Cependant, je vous conseille de faire cette démarche entourée, soit par des amis, soit par des professionnels car cela est une aventure à moultes rebondissements et avec les émotions qui vont avec et cela même préparée. Ainsi, j'ai pu retrouver une partie de ma famille biologique, en l'espace de 4 mois et sera un plaisir d'échanger avec vous concernant mon expérience afin de vous aider dans votre quête.
Je vous souhaite plein de belles choses et au plaisir d'échanger avec vous.
Laetitia Bourgier Andrade
Représentante de l'ONG Chileans Adopteed Wordwilde-Antenne France