Bonjour,
Nous nous lançons dans la recherche des origines de mon conjoint née au Brésil en 90 à Fortaleza et adopté en France la même année.
Il a très peu d'informations à part ce qu'on lui a raconté alors pour commencer nous avons décidé de faire la demande de son dossier d'adoption.
C'est une première étape qui nous soulève déjà des questions! Ses parents adoptifs ont bien un dossier puisqu'il se souvient l'avoir consulté plus jeune mais sans n'avoir rien pu trouver de concret dedans. (De ce qu'il se souvient, mais il a peut-être oublié des éléments). Pour le moment il ne se sent pas prêt de parler de sa démarche à ses parents, il est donc hors de question de leur demander de consulter à nouveau ce dossier. On doit donc le demander auprès du service des adoptions du département où il est arrivé en France.
Mais nous nous interrogeons sur un point, une dame du service adoption nous a dit au téléphone que les parents adoptifs avaient bien "UN" dossier mais que celui-ci n'était pas le même que celui conservé par le service des adoptions.
Je reste perplexe face à cette information, qu'en est-il vraiment?? ais-je mal compris?
Si c'est le cas, qu'il y a t-il de plus dans le dossier "confidentiel" que dans celui des parents? Il y a t-il vraiment des informations qui ne sont pas connues des parents adoptifs?
Peut-on espérer trouver les documents d'adoptions brésiliens par exemple pour avoir au moins le nom d'un avocat, d'un juge etc?
Aura t’ont la chance d'en savoir vraiment plus en demandant ce dossier auprès de l'administration?? ça me semble étrange que les parents adoptifs ne connaissent pas l'histoire complète de leur enfant?
Par ailleurs, nous avons reçu sont extrait intégral d'acte civile, dessus figure sa date de naissance mais un élément nous intrigue, Il a été adopté en plénière en 90, est arrivé sur le sol Français en 90 mais le jugement a été transcrit en 92. Il est est-ce le délai normal?
D'avance merci de votre expérience sur ce sujet, témoignages et aides pour ces recherches! Quelqu'un a t-il fait cette demande de dossier, combien de temps cela a t-il pris pour y avoir accès? que trouves-ton dans un tel dossier? Est-ce qu'on le reçoit par courrier ou doit-on aller le chercher sur place, peut-on le ramener chez soi ou est-ce que l'administration le conserve après consultation? nous avons pleins de questions!
D'avance merci,
Accès à mon dossier d'adoption - Questions et témoignages?
-
- emailpersonnel : cyrielle.pierre@gmail.com
-
- Situation familliale : Mariés
- Profession, activité : Chercheur + Ingénieur
Re: Accès à mon dossier d'adoption - Questions et témoignage
Je ne saurais pas répondre à toutes vos questions mais voilà notre expérience.
Nous avons adopté notre enfant en 2013, l'adoption a été jugée en novembre 2013 et la transcription s'est faite en janvier 2015. Ca a mis plus de temps que prévu alors que nous avons tout fait pour que ça se fasse au plus vite.
Pour ce qui est de l'histoire de l'enfant il se peut que les parents sachent très peu de choses. Les circonstances de l'abandon, les raisons etc... Il est possible de ne rien savoir de la vie de l'enfant avant sa prise en charge par les services compétents.
En tout cas je vous souhaite bonne chance dans les recherches !
Nous avons adopté notre enfant en 2013, l'adoption a été jugée en novembre 2013 et la transcription s'est faite en janvier 2015. Ca a mis plus de temps que prévu alors que nous avons tout fait pour que ça se fasse au plus vite.
Pour ce qui est de l'histoire de l'enfant il se peut que les parents sachent très peu de choses. Les circonstances de l'abandon, les raisons etc... Il est possible de ne rien savoir de la vie de l'enfant avant sa prise en charge par les services compétents.
En tout cas je vous souhaite bonne chance dans les recherches !
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
-
- Administrateur du site
- Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
- Profession, activité : enseignante
- Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
- emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr
L'information donnée par le service adoption concerne uniquement les enfants nés en France. Il y a probablement eu une incompréhension de votre demande.
Pour les enfants nés à l'étranger, le service adoption n'a strictement aucune information. Les seuls à avoir le dossier sont les parents et les autorités du pays d'origine. Et il est possible que les autorités brésilienne aient un dossier plus conséquent que les parents, mais pas obligatoirement.
Le plus simple serait vraiment qu'il puisse en parler avec ses parents, car dans le dossier qu'ils ont, il trouverait des informations sur qui contacter là-bas, le nom d'un service, d'un tribunal, d'un orphelinat surtout. Peut-être rien d'autre, d'ailleurs, mais c'est déjà mieux que rien.
Si vraiment ça n'est pas possible, vous pouvez aller voir sur le site de la MAI, il y a des fiches pays, celle du Brésil est ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... -au-bresil. Vous trouverez peut-être une piste, le nom d'un service à contacter là-bas. Mais le brésil étant une fédération, apparemment les choses sont très décentralisées et il faut trouver quelle est l'autorité locale en matière d'adoption dans la province de Fortaleza. Malheureusement l'information n'y est pas... Peut-être en appelant l'ambassade du brésil auront-ils ce genre d'info ? Je ne sais trop que vous conseiller...
Pour les enfants nés à l'étranger, le service adoption n'a strictement aucune information. Les seuls à avoir le dossier sont les parents et les autorités du pays d'origine. Et il est possible que les autorités brésilienne aient un dossier plus conséquent que les parents, mais pas obligatoirement.
Le plus simple serait vraiment qu'il puisse en parler avec ses parents, car dans le dossier qu'ils ont, il trouverait des informations sur qui contacter là-bas, le nom d'un service, d'un tribunal, d'un orphelinat surtout. Peut-être rien d'autre, d'ailleurs, mais c'est déjà mieux que rien.
Si vraiment ça n'est pas possible, vous pouvez aller voir sur le site de la MAI, il y a des fiches pays, celle du Brésil est ici : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopte ... -au-bresil. Vous trouverez peut-être une piste, le nom d'un service à contacter là-bas. Mais le brésil étant une fédération, apparemment les choses sont très décentralisées et il faut trouver quelle est l'autorité locale en matière d'adoption dans la province de Fortaleza. Malheureusement l'information n'y est pas... Peut-être en appelant l'ambassade du brésil auront-ils ce genre d'info ? Je ne sais trop que vous conseiller...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
-
Bonjour et merci d'avoir répondu.
J'ai effectivement eu un retour d'une autre personne qui me précise que les infos sont au Brésil et non en France. En France en gros si j'ai bien compris on peut obtenir le dossier administratif lié aux formalités Françaises?
Mais il y a t-il par exemple le nom du juge au Brésil, le lieu etc? afin que l'on sache déjà où chercher?
J'ai effectivement eu un retour d'une autre personne qui me précise que les infos sont au Brésil et non en France. En France en gros si j'ai bien compris on peut obtenir le dossier administratif lié aux formalités Françaises?
Mais il y a t-il par exemple le nom du juge au Brésil, le lieu etc? afin que l'on sache déjà où chercher?
-
- Administrateur du site
- Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
- Profession, activité : enseignante
- Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
- emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr
Hum... je pense qu'il doit y avoir moyen d'obtenir le jugement français d'adoption. Sur une copie intégrale d'acte de naissance, les références de ce jugement sont indiquées, vous devriez avec cela pouvoir remonter jusqu'au tribunal qui a rendu le jugement. Et il doit y avoir moyen d'obtenir par ce tribunal une copie du jugement (français), je ne sais pas avec quelles démarches mais normalement ça doit être possible (en faisant valoir que ça vous concerne au premier chef).
Sur ce jugement, il y aura certainement des références indiquées, probablement la référence du jugement d'adoption brésilien (ou du placement en vue d'adoption), avec un lieu indiqué et un numéro de jugement ou une date, quelque chose comme ça. Et ce sera un point de départ pour savoir où chercher au Brésil. Il est possible également que le tribunal français ait gardé une copie de tout le dossier que les parents leur ont transmis lorsqu'ils ont demandé le jugement d'adoption, mais je ne sais pas s'ils peuvent vous le transmettre ou à quelle condition ils le peuvent.
Ce sont les seules pistes qui me viennent... Bon courage !
Sur ce jugement, il y aura certainement des références indiquées, probablement la référence du jugement d'adoption brésilien (ou du placement en vue d'adoption), avec un lieu indiqué et un numéro de jugement ou une date, quelque chose comme ça. Et ce sera un point de départ pour savoir où chercher au Brésil. Il est possible également que le tribunal français ait gardé une copie de tout le dossier que les parents leur ont transmis lorsqu'ils ont demandé le jugement d'adoption, mais je ne sais pas s'ils peuvent vous le transmettre ou à quelle condition ils le peuvent.
Ce sont les seules pistes qui me viennent... Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
-
Bonsoir Patricia,
Nous avons une copie toute fraiche de son état civile qui vient de Nantes. Mais dessus figure uniquement la trace du jugement en France avec le nom du juge en question et l'adresse de Nantes.
Le document brésilien doit se trouver dans le dossier conservé par ses parents de toute façon. J'attends que mon conjoint se décide à le consulter de nouveau en le demandant à ses parents directement. De toute façon pour une telle démarche je pense que c'est une bonne chose d'en parler à sa famille adoptive.
Merci en tout cas pour ces précisions, je reviendrai vous donner des nouvelles!
Nous avons une copie toute fraiche de son état civile qui vient de Nantes. Mais dessus figure uniquement la trace du jugement en France avec le nom du juge en question et l'adresse de Nantes.
Le document brésilien doit se trouver dans le dossier conservé par ses parents de toute façon. J'attends que mon conjoint se décide à le consulter de nouveau en le demandant à ses parents directement. De toute façon pour une telle démarche je pense que c'est une bonne chose d'en parler à sa famille adoptive.
Merci en tout cas pour ces précisions, je reviendrai vous donner des nouvelles!