Je décidé de vous faire partager mon expérience car je vois de plus en plus des idées négatives sur l'adoption ...
J'ai été adopté à l'âge de 3 mois en Chine par une mère célibataire. Je suis arrivée en France tout de suite après.
J'ai une famille qui m'aime et que j'aime. Ce n'est pas la famille parfaite mais existe-t-elle ? Ma mère m'a dit depuis le début que j'étais adopté (en même tant vu ma tête de chinoise et elle sa tête de française ça n'aurait pas vraiment pu coller); le sujet n'a jamais été tabou, je suis déjà retournée dans ma ville de naissance et honnêtement cela ne m'a fait ni chaud ni froid... Je ne me suis jamais considéré comme chinoise mais toujours comme française.
Le fait d'être adopté ne m'a jamais porté problème dans mes relations, que ce soit amicales, professionnelle ou autre. Je le vis bien et j'en suis même fière.
Personnellement je ne comprends pas les enfants qui cherchent à tous prix de retrouver leurs parents biologiques; pour moi être adopté a été ma plus grande chance et je ne comprends pas les enfants qui n'en profitent pas. Je ne parle pas bien sûr de ceux dont les parents les ont rejetés, mais ça c'est un autre problème. Pour moi ces personnes sont malheureuses et cherche le bonheur; c'est tout à fait légitime mais chercher en arrière ne vous aidera pas à aller de l'avant ... Surtout qu'en générale, l'endroit d'où l'on vient est souvent moins "joyeux" que celui où l'on est (misères, pauvreté...) !
Je n'ai jamais cherché mes parents biologiques et je ne pense pas que je le ferais, à quoi ça m'avancerais ? Je suis heureuse comme je suis; si jamais ils arrivent à prendre contact pourquoi pas, mais je ne les considérerais jamais comme "mes parents".
Je ne renie pas mes "racines", elles font parties de moi mais elles ne sont pas mon existence; ma personne c'est pour la plus grande partie l'éducation que j'ai reçus de ma mère; de mes grands-parents avec qui je suis très proche, de ma famille et de mes amis.
Après en ce qui concerne les "échecs", pour moi il est essentiel d'en parler; de toute façon les parents qui n'en parlent pas, c'est qu'ils en ont honte, donc déjà à partir de ce moment, votre relation est mal partie... donc à éviter. Pour le reste, si l'enfant est assez débile pour croire que le bonheur est ailleurs que là où il est, bah c'est la faute à pas de chance; il y a des enfants biologiques qui n'aiment pas leurs parents biologiques donc pourquoi les enfants adoptifs ?
Etre parents d'un enfant adopté demande beaucoup de courage, surtout de nos jours, c'est le parcours du combattant ...
L'idée reçue qu'il faille se comporter différemment parce que l'enfant est adopté c'est des conneries, c'est en faisant cela que vous montrerez à votre enfant qu'il est différent, à partir de là, la relation s'envenime ...
Autre chose, j'ai vu dans un forum, une femme qui se scandalisait qu'une enfant adoptée reçoive des claques, je ne suis pas pour les claques mais si elle les a reçus c'est qu'elle les a mérité, j'en ai reçus et ça ne m'a pas plus marqué qu'en enfant bio, c'est ridicule ...
J'espère que mon témoignages peut vous aider ou vous rassurer !
Si vous avez des questions n'hésitez pas !