Adoption d'un enfant plus grand

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
TOUTOUDOUDOU
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 16:28

Adoption d'un enfant plus grand

Message non lu par TOUTOUDOUDOU »

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir si quelqu'un a déjà adopter un enfant de plus de 4 ans et me dire si cela se passe bien car nous avons mon mari et moi + de 45 ans et nous sommes en plein démarche d'adoption et l'enquêteur de la DASS nous recommande vu notre âge d'adopter un enfant de 4 ans ou plus, nous l'acceptons bien entendu mais nous nous posons des questions, l'enfant à cet âge là connait des choses, il a son caractère et on ne sait pas comment cela va se passer.

Nous voulons faire du bien et donner du bonheur à un enfant privé de famille mais ya t-il un texte qui dit que nous ne pouvons pas adopter un enfant d'un âge inférieur.


En vous remerciant de vos réponses.

Cordialement
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: Adoption d'un enfant plus grand

Message non lu par heleneetjean »

Bonjour,
Je ne dis pas qu'adopter un enfant de 18 mois et un enfant de 4 ans, c'est la même chose; certainement pas.
MAIS il ne faudrait pas croire qu'un enfant de 18 mois n'a pas déjà "son caractère".
Nous avons adopté notre fille en Chine en 2004, en compagnie d'autres couples. Nos enfants avaient toutes entre 15 et 18 mois. Nous nous revoyons régulièrement depuis. Et bien, les filles ont gardé la personnalité que nous leur avions découverte lors de cette première rencontre. On retrouve les timides, les aventurières, les calmes, les curieuses... Personnellement, je trouve très rassurant de voir que nous ne modelons pas nos enfants comme de la pâte à sel!
helene
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: Adoption d'un enfant plus grand

Message non lu par heleneetjean »

La loi française ne fixe pas d'écart d'âge maximum entre adoptant et adopté. Si vous ne vous sentez pas cpables de devenir parents d'un enfant de 4 ans, n'acceptez pas que cela vous soit imposé.
Mais soyez conscients aussi que l'immense majorité des enfants de moins de trois ans sont confiés à des couples jeunes. Juste ou injuste, bien ou pas, c'est un fait. Votre âge vous fermera des portes (je n'ai pas dit toutes les portes).
De plus il faut anticiper la durée de procédure: d'ici que l'enfant arrive, il se sera écoulé encore plusieurs années sans doute, vous aurez + de 47-48 ans. Environ 60 ans quand il entrera au lycée ou en apprentissage...
Je sais que la question de l'âge des parents est souvent un sujet très sensible, et que mon message risque de susciter des réactions.
Je comprends parfaitement qu'on puisse désirer un bébé à 45-50 ans. Mais je comprends aussi que les personnes qui placent les enfants privilégient les couples plus jeunes (et pour vous mettre à l'aise, nous nous sommes entendus dire que nous ne serions pas prioritaires pour un enfant de moins de 3 ans alors que j'avais 33 ans et mon mari 40 ans).
Bonne réflexion,
Heene
TOUTOUDOUDOU
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 16:28

Re: Adoption d'un enfant plus grand

Message non lu par TOUTOUDOUDOU »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et cela m'ai aidé à voir plus clairement les choses, lors de notre demande d'adoption nous avons opter pour un enfant de 2 ans mais vu notre âge ce n'est pas possible et nous sommes prêts à accueillir chez nous un enfant plus grand mais nous nous posons des questions tout de même, on nous force pas mais l'enquêteur nous a bien fait comprendre que la loi ne vous autorise pas à adopter un enfant plus petit donc on accepte l'adoption d'un enfant grand, si je pose ses questions c'est qu'il ya des gens de notre âge ou plus âgés qui ont pu adopter de plus petit.

Pour l'instant nous sommes en plein procédures c'est à dire entretien etc.....

Pourriez-vous me dire puisque vous êtes passer par ce chemin quel genre de question pourrait poser le Psy ?


Merci de votre aide


Mme NORA
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: Adoption d'un enfant plus grand

Message non lu par lolococo »

bonjour,

J'ai 33 ans et mon mari 37 ans et nous avons été accepté par une OAA pour un enfant de 4 à 5 ans. Nous avions fait des demandes à 8 OAA et 1 seule nous a accepté.
Notre OAA nous prépare à l'arrivée de cet enfant considéré comme grand (mais pourtant si petit...).
Vu votre âge, je pense qu'il est plus résonnable de ne pas se limiter à 2 ans. Il est difficile de trouver un OAA et je ne connais pas les adoptions individuelles. Essayez de rencontrer des couples ayant adopter plus grands (par l'intermédiaire d'assoc) ou lisez des livres spécialisés sur le sujet. Pour le psy, mon seul conseil et de laisser parler votre coeur.
Bonne continuation
TOUTOUDOUDOU
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 16:28

Re: Adoption d'un enfant plus grand

Message non lu par TOUTOUDOUDOU »

Merci énormément de vos conseils si précieux, j'apprécie ce forum car on a pas mal d'informations et c'est toujours un plus pour nous qui sommes dans une démarche d'adoption; en ce moment je me documente et je souhaite savoir quel est le bon livre à lire car on a jamais assez d'infos en veut toujours plus, vous me rassurez et je suis ravie, merci à vous et bien entendu je vous tiendrai au courant pour la suite.

Mme NORA
chrismar
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 15:14

Re: Adoption d'un enfant plus grand

Message non lu par chrismar »

TOUTOUDOUDOU a écrit :Merci énormément de vos conseils si précieux, j'apprécie ce forum car on a pas mal d'informations et c'est toujours un plus pour nous qui sommes dans une démarche d'adoption; en ce moment je me documente et je souhaite savoir quel est le bon livre à lire car on a jamais assez d'infos en veut toujours plus, vous me rassurez et je suis ravie, merci à vous et bien entendu je vous tiendrai au courant pour la suite.

Mme NORA
bonjour nous sommes dans la meme situation ! notre enfant '4ans a la presentation, aujourd hui 6ans et toujours pas avec nous
c est tres long et douloureux mais nous gardons espoir
car depuis 2ans on fait et refait les docs avec parfois le moral bien bas alors courage !!!!quel que soit son age un enfant merite d avoir un foyer.
philippon
Messages : 1
Enregistré le : lun. 5 janv. 2009 22:48

Re: Adoption d'un enfant plus grand

Message non lu par philippon »

A 47 et 48 ans nous avons eu une petite fille française de 4 ans et demi, comme vous nous étions inquiets d'avoir une enfant déjà "dite" grande. Tout s'est très bien passé. Dès le début notre fille nous a sauté dans les bras et nous a considérés comme ses parents. Elle a maintenant 28 ans, c'est une adoption absolument réussie. Bien sûr, comme tout le monde, nous avons eu quelques petits problèmes d'adolescence.... à retardement ; des questions sur son passé auxquelles nous avons toujours répondu. De temps en temps elle me dit : "je vais demander à voir mon dossier pour connaître mon passé", mais ne fait jamais rien. En a-t-'elle vraiment envie ? Aujourd'hui nous oublions parfois que nous l'avons adoptée et elle aussi tant elle s'est intégrée dans la famille, tellement intégrée qu'elle se trouve toutes sortes de ressemblances avec nos familles. Bien sûr certaines adoptions ne se passent pas bien (nous en connaissons), mais avec des enfants biologiques il y a également, certaines fois, de gros problèmes (là aussi nous en connaissons et qui ont des situations dramatiques). Si vous êtes prêts pour une adoption, foncez. Avec beaucoup d'amour, d'écoute, de respect pour les parents qui les ont conçus puis abandonnés, vous devriez avoir beaucoup de bonheur.
Répondre