Petites questions avant de nous lancer!

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Liline37

Petites questions avant de nous lancer!

Message non lu par Liline37 »

Bonjour,

J'ai 37 ans, mon compagnon 38, et nous avons un projet d'adoption. Nous sommes sur le point d’entamer les premières démarches. Je découvre votre forum avec beaucoup d'intérêt!

Nous nous posons plusieurs questions quant à notre situation.

Tout d'abord, notre âge. Nous souhaiterions adopter un bébé, peu importe son origine. Nous nous demandons si nous sommes "trop vieux" pour pouvoir adopter un petit de moins de 6 mois/1 an? Nous avons entendu plusieurs choses à ce sujet. Il parait que "ça dépend des pays". Est-ce que qqun ici peut m'en dire davantage ou me faire partager son expérience?

Ensuite, nous avons une fille "biologique" qui a aujourd'hui un peu plus de 2 ans. Là aussi il semblerait que dans certains départements, les couples qui ont déjà 1 enfant biologique soient écartés et aient peu de chances de voir leur démarche aboutir. Qqun a t'il des informations fiables à ce sujet?

Nous comptons nous marier en cours de procédure.

Merci pour vos éventuelles réponses et bonne chance à tous!
Darwin

Re: Petites questions avant de nous lancer!

Message non lu par Darwin »

Bonjour Liline et bienvenue sur ce forum,
Vous trouverez ici beaucoup de réponses à vos questions et je vous encourage à parcourir les différents topics, notamment ceux concernant l'agrément.
Il semble important que vous ayez une idée claire de l'actualité de l'adoption aujourd'hui. Votre age et la présence de votre petite fille ne sont pas un obstacle à l'obtention de l'agrément, mais votre projet actuel me semble un peu utopique : adopter est extrêmement difficile en ce moment et seules les candidatures "standard", c'est à dire un couple marié, jeune et sans enfant ont de vraies chances d'aboutir.
Concernant les pupilles, vous ne serez clairement pas prioritaires : dans mon département, c'est même impossible puisque seuls les couples sans enfants peuvent y prétendre. A l'international il est très difficile aujourd'hui d'adopter un nourrisson, et de même, votre candidature de "déjà- parents" va être un obstacle de taille. En général les parents dans votre situation (et dont je fais partie :) ) s'orientent vers un enfant plus âgé (plus de trois ans) ou porteur d'un handicap, et même avec ce type de projet c'est la croix et la bannière pour être accepté par un OAA. Pour dire les choses clairement, vouloir adopter un bébé de moins de un an en ayant deja un enfant biologique me semble malheureusement, dans les conditions actuelles, pratiquement impossible. Mais vous avez le temps de murir ce projet et de le faire évoluer. Je vous conseille de vous marier au plus vite si cela est votre souhait, car de nombreux pays ont des restrictions à ce propos (la plupart demandent deux ans de mariage, quand ce n'est pas 5 ou 10!)
Bon courage et bonne réflexion, nous sommes tous dans la même galère alors n'hésitez pas à nous solliciter de nouveau ;)
Darwin
en procédure d'agrément
Liline37

Message non lu par Liline37 »

Merci d'avoir répondu aussi rapidement Darwin.

J'ai parcouru le forum et effectivement, au vu de ce que j'y ai lu, notre projet semble peu réalisable.
Il y a quelques temps j'avais lu quelque part, le témoignage d'une femme seule qui avait adopté un nourrisson (en Polynésie je crois), elle avait il me semble un peu plus de 35 ans. Ca nous avait donné espoir. Mais ce qu'on trouve ça et là sur la toile, c'est sûrement "à prendre avec des pincettes".

Je ne savais pas par contre que certains pays avaient des exigences sur la durée du mariage et je pensais que ça ne posait pas problème de le faire en cours de procédure. Nous pouvons justifier de notre vie commune mais il est vrai que nous ne sommes pas encore mariés.

Pour ce qui est d'adopter un pupille, ça ne m'étonne pas que dans notre situation, ça ne soit pas envisageable.

J'ai lu qqpart sur le forum que vous aviez eu votre rendez-vous avec l'AS, comment ça s'est passé?

Nous irons à la réunion d'information d'ici un mois, ça sera sans doute l'occasion d'en apprendre un peu plus. Nous allons réfléchir à l'éventualité d'un enfant plus grand même si pour l'instant, c'est un peu difficile pour nous à imaginer.

Merci encore pour votre réponse et au plaisir de vous lire!
Fifoune
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

L'adoption en Polynésie est particulière : il s'agit d'un "don d'enfant". Vous suivez la grossesse de la maman biologique, elle vous donne son enfant pour lequel vous avez une délégation d'autorité parentale pendant 2 ans avant d'envisager de demander l'adoption. C'est je crois de + en + rare, mais vous pouvez vous renseignez auprès d'autres parents adoptants. À noter : il faut résider plusieurs mois sur place.

Vous pourriez avoir un bon profil pour l'Ethiopie mais 1/ je crois qu'il faut 2 ans de mariage 2/il passer par un OAA et les OAAs n'aiment pas les agréments trop restrictifs et 3/ les délais sont en train de s'y allonger grandement.

Bonne route !
Delphine
Delphine (47 ans) maman d'une puce de 19 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 15 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 10 ans (France, 2019).
Framboise

Message non lu par Framboise »

Liline37,
pour compléter ce qui vient d'être dit, sachez que les délais sont désormais longs , il faudra au moins 3 ou 4 ans, donc votre aîné aura 5 ou 6 ans ... cela permet d'élargir la fourchette de l'âge requis ...
De nombreux postulants ont un agrément 0 - 3 ans ce qui est bien trop restrictif vu la situation actuelle, la réunion va vous faire un topo sombre de la situation, mais les forums sont là pour vous éclairer vraiment,
courage cela sera long et difficile
framboise
Darwin

Message non lu par Darwin »

Bonjour Liline,
Vous pouvez bien sur vous marier pendant la procédure sans problème. Faites en part dès le début aux travailleurs sociaux qui vont vous suivre (c'est ce que nous venons de faire : mariage juste avant le premier rendez vous avec l'AS!) Nous avons déjà eu nos deux rendez vous avec l'AS, qui se sont je pense plutôt bien passés. Nous attendons à présent, et avec beaucoup plus d'appréhensions, les rendez vous avec le psychologue... :shock:
Bon courage pour votre première réunion, prenez le temps de réfléchir à votre projet et d'en discuter longuement avec votre (futur?) mari :D , n'hesitez pas si vous avez d'autres questions
Amicalement,
Darwin
en procédure d'agrément
Répondre