Bonjour à tous,
Nous habitons éctuellement à l'étranger et nous posons des questions au sujet de déroulement des entretiens. En effet, nous avons déjà eu un entretien avec un psychiatre de département (oblligatoire) et dans 10 jours notre premier entretien avec AS.
En lisant les postes dans ce forum, nous avons l'impression que les entretiens sont très nombreux..! Est-ce que quelqu'un ayant un parcours d'agrément similaire pourrait nous éclairer à ce sujet ?
Grand merci d'avance !!
Habiter à l'étranger, déroulement des entretiens?
-
- Administrateur du site
- Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
- Profession, activité : enseignante
- Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
- emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr
Re: Habiter à l'étranger, déroulement des entretiens?
Bonsoir,
Chaque département fait un peu comme il l'entend. Certains ne prévoient que deux entretiens pour chacun des deux travailleurs sociaux (dont un au domicile, et souvent un en prenant les postulants individuellement), et n'en rajoutent que s'ils sentent le besoin d'approfondir les choses. C'était le cas pour nous. D'autres en font davantage...
Il n'y a pas de règle générale.
Chaque département fait un peu comme il l'entend. Certains ne prévoient que deux entretiens pour chacun des deux travailleurs sociaux (dont un au domicile, et souvent un en prenant les postulants individuellement), et n'en rajoutent que s'ils sentent le besoin d'approfondir les choses. C'était le cas pour nous. D'autres en font davantage...
Il n'y a pas de règle générale.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
-
- emailpersonnel : laureduval@yahoo.fr
Bonjour,
Nous habitons également à l'étranger en Chine. En plus des entretiens avec l'AS et le psychiatre que nous avons prévu lors de notre prochain passage en France, nous avons déjà eu une visite à notre domicile d'une personne du Consulat de France. Il s'agissait simplement de vérifier nos conditions de vie et de visiter notre appartement.
Bonne chance pour la suite. Demandez vous l'agrément à Paris ? (c'est notre cas)
Nous habitons également à l'étranger en Chine. En plus des entretiens avec l'AS et le psychiatre que nous avons prévu lors de notre prochain passage en France, nous avons déjà eu une visite à notre domicile d'une personne du Consulat de France. Il s'agissait simplement de vérifier nos conditions de vie et de visiter notre appartement.
Bonne chance pour la suite. Demandez vous l'agrément à Paris ? (c'est notre cas)
-
Bonjour,
je me joinds à votre conversation car mon mari et moi-même pensons partir en expatriation d'ici cet été. Nous avons demandé un agrément dans le 71 avant de partir, mais je me pose PLEIN de questions sur la suite... Comment envisagez-vous l'adoption en tant qu'expatiré? Avez-vous choisi un pays et quelles sont les démarches? Avez-vous dû passer un second agrément dans le pays dans lequel vous viviez?
Comme il s'agit d'une situation un peu particulière, je serai ravi de trouver des personnes dans une situation similaire pour échanger!
A bientôt j'espère!
je me joinds à votre conversation car mon mari et moi-même pensons partir en expatriation d'ici cet été. Nous avons demandé un agrément dans le 71 avant de partir, mais je me pose PLEIN de questions sur la suite... Comment envisagez-vous l'adoption en tant qu'expatiré? Avez-vous choisi un pays et quelles sont les démarches? Avez-vous dû passer un second agrément dans le pays dans lequel vous viviez?
Comme il s'agit d'une situation un peu particulière, je serai ravi de trouver des personnes dans une situation similaire pour échanger!
A bientôt j'espère!