la fameuse lettre de motivation

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
putous 83

la fameuse lettre de motivation

Message non lu par putous 83 »

Bonjour,

L'étape de l'écriture de la lettre de motivation est là.

Nous avons bien compris qu'il fallait que l'on se vende mais c'est pas évident,alors je viens glaner quelques conseils.
D'après nos lectures,il faut donner notre profil (age,emploi),pourquoi l'adoption, mais faut il aussi décrire notre lieu de vie,les projets que l'on aura avec notre enfant?Je suppose que la lettre ne doit pas être trop longue,mais quelle est la bonne longueur?Manuscrite ou dactylographiée?Commune ou différente en fonction de chaque pays?

De plus nous sommes très intéressés par l'Afrique(mon mari y a des origines,mais notre projet porte aussi sur d'autres pays),mais souvent les pays demandent 5 années de mariage et nous en avons que 2.Mais à ces 2 ans nous pouvons rajouter 3 années de PACS,pensez vous que cela peut être pris en compte et est ce que ca vaut le coup de le signaler dans notre lettre?

Nous vous remercions d'avance de vos réponses.
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: la fameuse lettre de motivation

Message non lu par Patricia01 »

Pour la longueur... nous on avait fait une recto-verso (écrit à la main pour la première adoption, à l'ordi pour l'autre... avec le recul je pense qu'à l'ordi c'est mieux, ils en ont tellement à lire). Ca nous paraissait un bon compromis pour éviter de les faire fuir. Mais je connais des couples qui en ont fait 4 pages et pour qui ça s'est bien passé aussi. Vous pouvez y inclure des photos, ce que vous voulez...
Et voilà, faut qu'elle leur donne envie de vous rencontrer et de faire un bout de chemin avec vous, et ça y'a pas de recette miracle... Laissez parler votre coeur et tentez de leur prouver que vous êtes bien préparés à cette adoption et combien vous attendez cet enfant, qu'ils sentent combien vous serez de bons parents. Cela dit, nous on n'a pas parlé de nos projets concrets de vie de famille (on avait du mal à se projeter), plutôt des valeurs qu'on aimerait transmettre.
Pour l'afrique, oui, dites-le lorsque vous écrivez à un OAA qui travaille avec des pays d'afrique, expliquez ce qui vous attire vers ce continent. Il n'y a à ma connaissance que les AEM (amis des enfants du monde) qui refusent les familles qui ont déjà arrêté leur choix sur un pays ou continent.
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
putous 83

Re: la fameuse lettre de motivation

Message non lu par putous 83 »

Merci pour votre réponse.
Cette lettre on va l'écrire en plusieurs fois,nous avons encore le temps car nous passons en commission pour l’agrément en août,mais vu que les rdv sont terminés et que l'on se retrouve en période d'attente,autant le mettre à profit pour penser à la suite!
Tout en espérant qu'il y aura une suite...
Affaire à suivre!
Répondre