adoption pleniere ou simple

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
lola
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 15:21

adoption pleniere ou simple

Message non lu par lola »

Bonjour,

Mon père s'est remarié avec un femme qui avait deux petits filles restées en Afrique.

Ces deux filles (7 et 15 ans) sont arrivées dernièrement en France et mon père a décidé de les adopter!

Il m'a téléphoné en me disant qu'il allait les adopter et m'a dit que je devais lui signer une lettre. Ma sœur a tout de suite signé sans se poser de question et n'a gardé aucune trace.
Moi je trouve un peu mal placé la demande de mon père, du point de vue où il a entamé sa procédure avant de nous demander notre avis (et nous reproche qu'il paye (l'avocat ou notaire) en attendant notre décision....) de plus il ne nous a donné aucune information (l'adoption est plénière ou simple) et ni les conséquences de l'adoption (à part l'héritage) vis à vis de la famille.

Donc l'héritage est bien partagé ça je l'ai compris, par contre est-il possible que, si (malheureusement et ce que je ne souhaite pas) mon père décédait ou même les deux parents, la garde ou la charge des études des filles reviennent à moi ou à ma soeur?
Si mon père décède, sa femme a le droit de nous demander de subvenir à ses besoins et ceux de nos "soeurs"?

En gros est-ce que, quelque soit l'adoption, cela engagera ma responsabilité financière (mise à part l'héritage)?

J'ai consulté un avocat gratuitement au palais de justice, mais il ne s'y connaissait pas très bien en adoption et n'a pu me renseigner à part me dire que surtout il fallait que je sache ce que je signe, il m'a dit aussi que normalement il y a un jugement et que je devrais être convoquée normalement, est-ce vrai??

Merci d'avance pour vos réponses!
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: adoption pleniere ou simple

Message non lu par Cloclo »

Si vous avez un notaire, consultez-le. Il a un devoir de conseil et représente l'autorité qui est censée régler les problèmes d'héritages, successions, obligations familiales, etc.

Le prix de la consultation en vaut peut-être la peine ?
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: adoption pleniere ou simple

Message non lu par celine_rose »

La première "visite" chez un avocat ou un notaire est gratuite. C'est une convention qu'ils signent. Renseignez-vous avant de prendre RDV. Ce premier entretien c'est une consultation, eux seuls pourront vous dire quelles démarches possibles vous pouvez entreprendre.
Je pense que vous pouvez aussi vous renseigner auprès d'une assistante sociale pour la prise en charge des frais ...

Céline (41)
natou
Messages : 3
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 09:35

Re: adoption pleniere ou simple

Message non lu par natou »

bonjour
je souhaite faire adopter ma fille issu d'un premier union par mon mari actuel car son papa biologique a était dechu de ses droits
Je connais les démarches mais on me dit qu'il me faut un avocat et je n'en ai pas les moyens et je ne rentres pas ds le cadre de l'aide juridictionnelle comment puis je faire autrement?On me dit de voir avec le procureur de la république?
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: adoption pleniere ou simple

Message non lu par JClaude »

Voir le dernier ACCUEIL (n°149 décembre 2008) : 50 pages consacrées à ce sujet
http://www.adoptionefa.org/page.php?page=8
Répondre