adoption en célibataire, difficultés actuelles ?

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
nathy68
Situation familliale : Célibataire

adoption en célibataire, difficultés actuelles ?

Message non lu par nathy68 »

Bonjour
Un enfant, j'en ai toujours voulu mais la nature en a décidé autrement: fibromes empêchant la grossesse à terme d'où donc pleins de risques. C'est sur que je ne veux risquer la vie ni d'un enfani, ni la mienne.
L'adoption en fait, j'y pensais même avant de savoir que je ne pouvais avoir un enfant biologique et c'est sûr que là maintenant cela parait logique. Ce désir d'être maman est ancré en moi mais mon compagnon ne veut rien entendre, d'où le fait de devoir faire un choix: l'adoption en célibataire. En fait avant quand j'étais seule, j'y avais déjà pensé donc ce n'est pas un caprice ou autre.
Par contre, à lire tous ces différents sujets, je vois que l'adoption n'est pas simple et encore moins en tant que célibataire.
Je sais qu'il faut ne pas être trop ouvert dans nos choix et je pense me diriger vers un enfant de 0 à 6 ans, garcon ou fille, acceptant petites particularités non handicapantes et permettant une autonomie à l'âge adulte. Mes choix sont ils vraiment réalistes ?
Maintenant il sagit juste des pays ou continents, j'ai regardé les fiches des différents pays et c'est sur en tant que célibataire certains pays sont bloqués.
Qu'en pensez vous ? Quelles sont les difficultées rencontrées ?
J'ai aussi entendu que les délais sont souvent longs, voire très longs , c'est à dire ?
Que de questions, je sais mais je commence dans ma démarche et veut être sûre de mes choix car je trouve cela important.
Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption en célibataire, difficultés actuelles ?

Message non lu par Patricia01 »

Il y a une chose qui me chiffonne... vous voulez adopter en célibataire mais vous vivez en concubinage, si j'ai bien compris, et votre compagnon n'en veut pas ? Comment pourrez-vous expliquer cela aux travailleurs sociaux lors de l'agrément ? Même si vous n'êtes pas mariés, du moment que vous vivez à deux c'est que vous élèverez l'enfant tous les deux et ils voudront entendre votre compagnon lors des entretiens... C'est vraiment là que ça risque de bloquer, pas au niveau du projet lui-même (bon, vous ne précisez pas votre âge mais 0-6 ans c'est possible si vous ne dépassez pas 42-43 ans). Vous risquez d'avoir bien du mal à justifier de votre projet, et de ne pas obtenir votre agrément si vous adoptez contre l'avis de votre compagnon. A moins que vous envisagiez de le quitter ? Parce que, concrètement, vous allez faire comment, si on vous confie un enfant et que votre compagnon n'en veut pas ? J'ai un peu de ma à comprendre, peut-être ai-je lu trop vite...
Quant aux délais... entre 3 et 7 ans selon les projets, en gros. Voire jamais.
Votre compagnon est opposé à l'adoption... ou bien au fait d'avoir un enfant? N'y a-t-il aucune chance qu'il évolue ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
nathy68

Bonjour Patricia
Oui en me relisant , je peux comprencre votre point de vue. En fait, je l'ai quitté car il ne veut pas d'enfant. Désolée je me suis mal exprimée , c'est ca quand on écrit vite !
En ce qui me concerne mon âge, j'ai eu 37 ans cette année.
Que voulez vous dire par jamais ? Vous parlez je pense du fait que si avez encore été avec mon ex compagnon ? Car là c'est moi qui ne suit plus ! En ce qui le concerne, j'ai attendu longtemps, en essayant de voir s'il allait changer d'avis, genre fait des recherches, aller voir une famille qui avait adopté mais rien n'y a fait : il ne veut pas.
Patricia01
Administrateur du site
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01

OK je comprends mieux ! (l'espace d'un instant j'ai eu peur... parce que j'ai déjà vu, une fois, des demandes de renseignement émanant d'une personne qui voulait adopter sans son compagnon tout en restant avec...)

Mais bref..., quand je dis "voire jamais", c'est parce qu'il est encore plus difficile d'adopter en célibataire qu'en tant que couple marié. Il y a des couples mariés qui ne parviennent jamais au bout de leur projet, qui rencontrent tant d'obstacles qu'ils finissent par abandonner. En tant que célibataire c'est encore plus dur, parce qu'un Conseil de Famille en France va confier en priorité les enfants à un couples; à l'étranger également, la priorité est donnée aux couples le plus souvent. Et pourtant, il y a des célibataires qui parviennent au bout de leur projet, ça existe...mais il leur faut encore plus de courage et de persévérance qu'aux couples mariés, parce que beaucoup de portes se ferment...
Sinon, vu votre âge, un enfant de 0-6 ans ça paraît réaliste, surtout en étant ouverts à des particularités "légères". Après, je ne saurais pas vous renseigner davantage, il faut éplucher les fiches pays, il y a de fortes chances que vous soyez obligée d'adopter par voie individuelle (ou l'AFA peut-être si des pays correspondent) car beaucoup d'OAA refuseront votre candidature, préférant privilégier les couples ayant des projets similaires (votre projet est ouvert, certes, mais il existe de plus en plus de couples ayant le même type d'ouverture). Il me semble avoir entendu parler d'un groupe yahoo regroupant les adoptants solo, mais je ne sais plus le nom. Eux pourront mieux vous renseigner... Ou d'autres que moi, ici...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
nathy68

Je peux bien comprendre votre peur, car je ne voudrais pas non plus genre adopter avec quelqu'un qui ne veut pas d'enfant. D'où le choix difficile que j'ai du prendre !
Comme le vous dites et aussi comme je l'ai beaucoup vu et lu, l'adoption en célibataire risque d'être un chemin de longue haleine, mais une chose est sûre de mon côté : j'ai toujours voulu un enfant, la nature a voulu que je ne puisse pas en avoir car cela est trop dangereux mais je trouve qu'être maman, cele n'a pas besoin d'être de sang: cela peut être du coeur ! On aime tout autant son enfant qu'il soit de son sang ou pas. Enfin c'est mon avis !
Ce sera sûrement difficile et je ne dis pas qu'à un moment ou un autre, il n'y aura pas de baisse de moral (à qui cele n'arrive pas !) mais je sais ce que je veux et je compte me battre pour. Il faut juste maintenant que je me concentre sur les pays à choisir, si accepte ou non des particularités et surtout lesquelles car je sais bien que l'on va sûrement me demander tout cela aux entretiens.
Mais bon y abien une expression qui dit, qui ne tente rien,n'a rien ?

En tout cas merci pour vos réponses et bonne journée.
nathy68

Une autre question me vient à l'esprit: c'est au niveau des coûts concernant une adoption.
Je me doute que les frais ne sont pas moindre, mais j'ai aussi entendu qu'il existe des prêts adoption. Est ce vrai ?
Patricia01
Administrateur du site

J'ai entendu dire que certains départements octroient des prêts à0% pour des adoptions. Pas chez moi en tout cas... mais bon, il paraît que ça existe. Sinon, le coût total (voyage compris) peut varier de 6000 à 16000 euros à l'étranger (guère plus sauf en afrique du sud) : frais d'avocat, d'interprète, d'orphelinat, voyage, séjour... ça va très vite !

Concernant les particularités, nous on était ouvert à toute particularité légère ou réversible ne remettant pas en cause l'autonomie future, y compris les hépatites. On restait dans les particularités légères. Mais vu la situation actuelle, de plus en plus d'enfants proposés en adoption sont, de fait, avec des "besoins spécifiques", donc de plus en plus de postulants commencent à y réfléchir.
lolococo

Message non lu par lolococo »

Certains CG octroie des prêts à 0%.
Le notre nous prêtait 3000 euros (il fallait donner un tas de paperasse et avoir déjà signé avec un organisme ou une attribution) remboursable sur un an. Le nombre de prêts étaient limités et avant il y avait un passage en commission.
Bref, c'était pas gagné et on a trouvé solutions ailleurs.
lolococo
nathy68

Bonjour Lolococo

Merci pour l'information. C'est vrai que c'est spécial au niveau des prêts mais bon on dit bien qui ne tente rien, n'a rien.
Bon weekend a vous tous.
hamala
emailpersonnel : christine_hyronde@yahoo.fr

Message non lu par hamala »

bonjour nathalie
je ne sais pas si je peux en parler ici mais vous un site sur yahoo qui regroupe des personnes solo (célibataires, divorcées, veuves) qui sont en démarche d'adoption.
bien cordialement
christine
Répondre