AFA

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
blandine
Messages : 11
Enregistré le : sam. 16 août 2008 10:24

AFA

Message non lu par blandine »

Bonjour,

il y a quelque chose que je ne comprends pas concernant l'AFA, c'est l'attente qui parait si longue, est-ce que c'est comme cela quel que soit le pays choisi en passsant par l'AFA ?
merci de vos témoignages et bonne journée.

Blandine
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: AFA

Message non lu par sand »

Bonjour Blandine,

Tout d'abord, il me semble que les attentes peuvent être très variables selon le projet et le pays quand on passe par l'AFA.
ex : en Colombie, l'attente est de + 4 ans(avec + 5 ans et renouvellement de l'agrément parfois) pour un enfant de moins de 3 ans et se réduit à 2 ans pour un enfant de + 5 ans.
autre ex : au Mali, l'attente peut être très courte (- 2 ans) ou très longue (4 ans), ou même ne rien donner : cela dépend si le dossier est sélectionné par les commissions maliennes.
et dernier : La Chine qui avait des délais plutôt "rapides" il y a quelques années, a maintenant une liste d'attente très longue. Le Togo ne sélectionne que 15 dossiers par l'AFA( tirage au sort), mais l'attribution doit être rapide( 6 mois).

C'est donc très variable, et cela n'a pas forcément à voir avec "l'efficacité" de l'AFA. J'avance une hypothèse- mais peut-être d'autres plus anciens et plus informés que moi dans le monde de l'adoption pourront préciser, nuancer - : l'AFA travaille avec des pays ayant signé la Convention de la Haye, ces pays ont donc mis en place des structures qui garantissent les droits des enfants( entre autre, la priorité donnée à l'adoption nationale). Donc, forcément, dans ces pays, les procédures sont ralenties et longues. On voit même certains pays qui étaient des pays d'adoption ( Colombie, Brésil, pays de l'Est, Chine, Inde) proposer beaucoup moins d'enfants en adoption internationale ( ou alors des enfants grands, des fratries, des enfants à particularités) car désormais les nationaux adoptent. et c'est mieux sûrement pour les enfants.
il suffit de regarder nos propres délais en France : souvent 5 ans dans beaucoup de CG pour un enfant pupille de l'état, et des restrictions d'âge pour les postulants, et des procédures TRES longues pour de enfants de + 2 ans ( la procédure peut prendre des années). Je pense que beaucoup de pays ne seront plus des "terres" d'adoption au vu de leur évolution économique et sociale.

Cordialement,
Sand
Répondre