mariage < 2 ans + enfants du 1er mariage de mon mari

Questions relatives aux procédures spécifiques à un pays.
Répondre
Mariejo
Messages : 1
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 12:20

mariage < 2 ans + enfants du 1er mariage de mon mari

Message non lu par Mariejo »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis complétement perdu. Je vous explique notre situation familiale : j'ai 33 ans, problème de stérilité, mariée avec mon mari depuis cet été. Lui a eu 2 enfants d'un 1er mariage (dont la mère a la garde).
Quand je regarde les conditions des pays, les refus des OAA,... je n'arrive pas à savoir vers quel paysme tourner et comment!
Est ce que quelqu'un est dans ma situation, sachant que bous avons l'agrément ce mois ci et qu'il est pour tout pays, pour un enfant de 0 à 4 ans.
Merci pour vos réponses.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: mariage < 2 ans + enfants du 1er mariage de mon mari

Message non lu par sand »

Bonjour Marie-Jo,

Je ne suis pas du tout dans votre situation, mais je vais essayer de vous donner quelques pistes.

Il est vrai que pour adopter à l'international, moins de un an de mariage, cela risque de coincer. Par contre, le fait que votre mari ait déjà 2 enfants d'un premier mariage n'est pas forcément "bloquant", vu que votre couple n'a pas d'enfants( et que les enfants de votre mari n'habitent pas à votre foyer)

Par contre, vous êtes-vous renseignés auprès de votre Conseil Général pour savoir si vous avez la possibilité d'être inscrite sur la liste des pupilles de l'Etat? Car vous-même( 33 ans) rentrez dans les critères d'âge et votre couple n'a pas d'enfants. Vous pouvez sûrement faire la demande pour un bébé né sous un X ou pour un plus grand( souvent, ce sont deux listes différentes).

En ce qui concerne l'adoption internationale, peut-être faut-il donner l'âge de votre mari pour avoir des conseils plus précis encore.
Actuellement, avec juste 4 mois de mariage, vous pouvez tenter les pays de l'Est ( la Bulgarie auprès de MDM, Russie, Kazakhstan, Ukraine par l'AFA ou en individuelle), la Colombie (avec l'AFA). Le continent africain risque de vous être fermé pour l'instant, les pays exigeant la plupart 2, voire 5 ans de mariage. Je connais le Nigéria( OAA Lumière des enfants) qui n'a pas de restriction quant aux années de mariage et le Togo( par l'AFA mais sélection des dossiers terminée pour 2010). Ce sont tous des pays qui acceptent les couples sans durée de mariage et d 'ailleurs aussi avec des enfants au foyer.

Ce sont quelques pistes, à affiner évidemment.
Voici quelques liens pour vous aider :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action ... index.html

http://adoption-internationale.org/CriteresPays.htm.

Bon courage dans vos recherches.
Sand
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: mariage < 2 ans + enfants du 1er mariage de mon mari

Message non lu par Framboise »

Mariejo,
Il y a aussi le site de coeur adoption
avec le wiki : http://www.coeuradoption.org
Une fois l'agrément en poche , vous pouvez écrire à toutes les oaa de votre département, en début d'année c'est mieux
il y a efa dans votre département
contactez aussi le délégué afa de votre département
Courage à vous ...
framboise
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1362
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: mariage < 2 ans + enfants du 1er mariage de mon mari

Message non lu par Patricia01 »

J'ajouterais que compte tenu des délais, en international, votre mariage récent ne sera pas forcément partout un obstacle : certains pays ne demandent que 2 ans, et d'ici que votre dossier passe en jugement, vous les aurez... par contre, ça risque effectivement de vous fermer des portes dans un premier temps auprès des OAA.
Bon courage en tout cas !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre