questions d'enfants

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
Coué
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 15:49

questions d'enfants

Message non lu par Coué »

Bonjour,
Nous avons adopté un petit garçon Malgache il y a 5 ans et demi. Il vient de rentrer en CP, et comme l'année passée, les questions de ses camarades d'écoles commencent à arriver. Après le yaourt au chocolat... il a droit à "ta maman est beige, tu es marron, donc, ton papa est marron " ! La question de la couleur semble digérée, mais cette fois, se pose la question des parents de naissance, et donc de l'abandon. Il connaît son histoire, mais cette fois "il en a marre de ça". J'ai discuté avec la petite fille qui l'a questionné la -dessus, et j'en ai parlé à la maîtresse, dans la mesure où j'ai dû laisser mon fils entrer en classe, au bord des larmes. Bref, elle souhaitait aussi me rencontrer puisqu'elle elle a prévu de faire un cours sur les origines, le respect, et l'adoption. Je pense, après reflexion, qu'il serait douloureux que ce sujet soit évoqué en classe. Qui dit adoption, dit abandon (pour notre enfant) ce qui est très sensible. Je vous demande votre avis. Merci
Pascale
Laura
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 20:29

Re: questions d'enfants

Message non lu par Laura »

Bonjour,

Pour ma part je serais plutôt d'accord avec vous pour plusieurs raisons: il me semble que les enfants sont incapables à 5ou 6 ans de saisir ce que signifie une notion aussi complexe et peu naturelle que celle de respect. Quant à l'adoption, aux origines, à l'abandon, j'ai bien peur qu'évoquer tout cela en classe soit une épreuve pour votre fils qui une nouvelle fois se verrait montrer du doigt. D'autant plus que si l'institutrice n'a pas elle-même une expérience de l'adoption, il est probable qu'elle ne soit pas capable de bien comprendre ce qui est en jeu dans la vie d'un enfant adopté. Elle risquerait de se contenter de lieux communs pleins de bons sentiments qui n'ont rien à voir avec la réalité et à travers lesquels les élèves de la classe ne verraient rien d'autre que la différence de votre fils, une différence si grande que la maîtresse se croit obligée d'en parler... Je ne pense pas que ce soit un bon service à rendre à votre enfant. A votre place je m'efforcerai de la convaincre de changer d'idée, les enfants ont bien d'autres choses à faire en CP que de prendre des leçons d'une morale qu'il ne sont pas en mesure de comprendre. Ensuite comme vous je continuerai à aller voir individuellement les enfants qui volontairement ou non blessent votre enfant par leurs paroles, et surtout j'irai voir les parents pour leur expliquer. Après tout les modèles que les enfants ont en tête sont ceux que leurs parents y mettent.

Bien cordialement.

Laura
Répondre