Bonsoir,
Nous sommes en procédure d'agrément et nous avons reçu les rapports hier ; tous les deux avec réserve. Nous ne sommes pas d'accord sur le contenu, les propos sont bien souvent déformés et mal interprétés. L'AS et la Psy nous ont dit que de toute façon le contenu ne sera pas changé. La commission est normalement le 18 octobre, nous allons demander un report et une évaluation par une autre équipe.
Ce que nous ne savons pas c'est si les premiers rapports resteront quand même dans notre dossier pour le prochain passage en commission ? Et la seconde équipe pourra-t-elle enquêter en toute objectivité ?
Est-ce que quelqu'un a été confronté à cela ?
Merci d'avance pour votre aide, nous sommes perdus.
Evaluation par une seconde équipe et report commission
-
- Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
- Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA - emailpersonnel : del.deputter@gmail.com
Re: Evaluation par une seconde équipe et report commission
Bonjour Orphee,
à ce que j'ai compris, si vous demandez une nouvelle évaluation avant le passage en commission, vous repartez de zéro, et il n'y aura pas de trace des premiers rapports, donc ils ne devraient pas être lus lors de la commission.
Je ne sais pas si les nouveaux "enquêteurs" (AS et psy) auront connaissance des premiers rapports. En revanche, je pense qu'ils sauront qu'il s'agit d'une nouvelle évaluation donc pourraient vous demander ce qui, selon vous, a posé problème...
Quoi qu'il en soit, il est beaucoup plus sage de faire ce choix que de tenter un passage en commission, car en cas de recours après un refus d'agrément, il est indiqué sur l'agrément les deux dates de passages en commission, et sur les nouveaux rapports qu'il s'agit d'une nouvelle évaluation... ce qui peut bloquer pour les démarches futures (que ce soit au niveau des pupilles, des OAA, et en plus quelques pays demandent que l'agrément soit obtenu sans recours et que les 2 rapports soient favorables)
Bon courage...
à ce que j'ai compris, si vous demandez une nouvelle évaluation avant le passage en commission, vous repartez de zéro, et il n'y aura pas de trace des premiers rapports, donc ils ne devraient pas être lus lors de la commission.
Je ne sais pas si les nouveaux "enquêteurs" (AS et psy) auront connaissance des premiers rapports. En revanche, je pense qu'ils sauront qu'il s'agit d'une nouvelle évaluation donc pourraient vous demander ce qui, selon vous, a posé problème...
Quoi qu'il en soit, il est beaucoup plus sage de faire ce choix que de tenter un passage en commission, car en cas de recours après un refus d'agrément, il est indiqué sur l'agrément les deux dates de passages en commission, et sur les nouveaux rapports qu'il s'agit d'une nouvelle évaluation... ce qui peut bloquer pour les démarches futures (que ce soit au niveau des pupilles, des OAA, et en plus quelques pays demandent que l'agrément soit obtenu sans recours et que les 2 rapports soient favorables)
Bon courage...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Re: Evaluation par une seconde équipe et report commission
Merci Delphine pour votre réponse,
Ce que je ne sais pas c'est : sur les secondes évaluations s'il y aura marqué "seconde évaluation" ou si nous repartons de 0. Nous avons eu des dires contraires ! Et si toutefois nous ne repartons pas de 0, une fois l'agrément obtenu si les premières évaluations suivent aussi pour les OAA...
Merci d'avance
Ce que je ne sais pas c'est : sur les secondes évaluations s'il y aura marqué "seconde évaluation" ou si nous repartons de 0. Nous avons eu des dires contraires ! Et si toutefois nous ne repartons pas de 0, une fois l'agrément obtenu si les premières évaluations suivent aussi pour les OAA...
Merci d'avance